Festival d'été Salzbourg 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par JdeB » 20 août 2019, 10:05

enrico75 a écrit :
20 août 2019, 09:27
jerome a écrit :
19 août 2019, 11:02
Jamais Offenbach ne doit être vulgaire et c'est toujours le piège dans lequel tombent certains metteurs en scène! Ici cet Orphée salzbourgeois, s'il est plutôt bien voire très bien chanté, n'en est pas moins scéniquement un sommet de vulgarité! C'est honteux de faire ça! On est très loin de la classe et de l'humour extraordinaire de la mise en scène de Pelly!
Après la bouze du Tannhauser de Bayreuth et l'immonde vulgaire Orphée de Salzbourg, tu as bien raison de rester chez toi :lol: :lol: :lol:
Et en plus économie de plusieurs centaines d'euros qui te serviront à acheter une 150ème version de Traviata. :wink:
ce léger mépris taquin des nomades envers les sédentaires...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Loïs » 20 août 2019, 10:07

enrico75 a écrit :
20 août 2019, 09:27
Et en plus économie de plusieurs centaines d'euros qui te serviront à acheter une 150ème version de Traviata. :wink:
Photo (récupérée dans gala lirica et point de vue image du monde lyrique) du salon de Jérôme
Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par jerome » 20 août 2019, 10:25

JdeB a écrit :
20 août 2019, 10:05
ce léger mépris taquin des nomades envers les sédentaires...
Oh tu sais, je préfère ne même pas relever ... d'autant que ce n'est pas une question de sédentarisation mais une question de moyens financiers (Bayreuth et Salzbourg, je ne peux pas me les permettre financièrement! Et en définitive c'est pas plus mal vu ce qu'on y produit!).

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Wim » 20 août 2019, 12:32

HELENE ADAM a écrit :
19 août 2019, 10:46
Il y a plusieurs spectacles, dont cet "Alcina", dont personne n'a parlé sur ODB (Médée avec Elena Stikhina, la reprise du Salomé mis en scène par Castelluci)
Un peu difficile de parler d'un spectacle qui ne s'est pas encore produit, non ? La reprise de Salome est à venir (25/28/31 août)... :lol: :lol:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par micaela » 20 août 2019, 12:53

Comme expliqué page précédente, Alcina et Salomé ne sont pas des créations, mais des reprises. S'il est évidemment difficile de juger l'interprétation actuelle, on peut avoir un avis sur la mise en scène.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par enrico75 » 20 août 2019, 13:44

micaela a écrit :
20 août 2019, 12:53
Comme expliqué page précédente, Alcina et Salomé ne sont pas des créations, mais des reprises. S'il est évidemment difficile de juger l'interprétation actuelle, on peut avoir un avis sur la mise en scène.
On en a déjà beaucoup parlé ici l'an dernier

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par valery » 20 août 2019, 14:34

enrico75 a écrit :
18 août 2019, 07:25
Flambloyante Eurydice de Kathryn Lewek hier soir sur arte .
Sans en avoir l'air et avec une facilité déconcertante, elle a décoché un nombre impressionnant de contre mi naturels bien timbrés et mème je crois un contre fa diése :bounce:
J'ai juste regardé les 10 premières minutes. Le problème, c'est que pendant le duo Orphée-Eurydice, alors qu'il y a ce superbe solo de violon, K. Lewek est contrainte de pousser des cris aigus hystériques toutes les 10 ou 15 secondes : répétitif, fatigant et anti-musical. Et ceci jusqu'à la dernière note : même le contre-mi final se termine sous forme de cri, comme si chanter avec musicalité était prohibé.
Que le metteur en scène fasse faire des pitreries à ses interprètes, qu'ils se roulent par terre, crient pendant les dialogues, très bien. Mais que ses idées nuisent à la musique, détruisent la ligne musicale, empêchent d'entendre le violoniste, etc, très peu pour moi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par jerome » 20 août 2019, 14:41

Suis entièrement d'accord avec Valery!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par micaela » 20 août 2019, 14:49

Tout pareil. J'aurais pu être plus indulgente sur la mise en scène et les costumes, et le jeu des interprètes, si la musique avait survécu au jeu de massacre. Là non.
Et Lewek obligée de pousser des cris toutes les minutes, c"était pénible. La première fois, elle termine son air , elle pousse un cri (une contre note ?) sort en claquant la porte, pour revenir pousser un cri quelques secondes plus tard. A la nième fois de ce manège, non merci.
J'ai vu il y a quelque temps la Cenerentola enregistrée à Rennes. Mise en scène Jérôme Savary. Ca multipliait un peu trop les pitreries (sans vulgarité) avec les personnages des deux méchantes sœurs et j'aurais aimé qu'il y en ait un peu moins, histoire d'alléger la sauce, mais ça ne gênait pas la musique. Et c'était visuel, sans cris.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par micaela » 20 août 2019, 20:28

Quelqu'un regarde le Simon Boccanegra retransmis sur Medici ? Un, avis, vite fait ?
Personnellement, je trouve ça bien chanté, avec une mise en scène minimaliste pas dérangeante pour deux sous. Après la Tosca d'Aix et l'Offenbach d'il y a quelques jours, une mise en scène sans concept tordu, sans vulgarité, qui se contente de raconter l''histoire, ça repose...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre