Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par PlacidoCarrerotti » 22 août 2019, 08:26

HELENE ADAM a écrit :
22 août 2019, 07:59
Jacquelyn Wagner (Elsa)
Ils n'ont aucun tabou les Wagner : la composition, la direction des festivals, les mises en scène, et maintenant le chant...
Plus fort que les Alagna !!!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 22 août 2019, 09:37

Pour l'instant, la collaboration entre le Philhar de Berlin et Baden-Baden a été prolongée jusqu'en 2022. Il reste donc, au moins, 3 festivals de Pâques salzbourgeois à programmer pour Bachler et Thielemann. Décidément, ce-dernier me devient de plus en plus antipathique...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par philipppe » 22 août 2019, 11:18

Piem67 a écrit :
22 août 2019, 09:37
Pour l'instant, la collaboration entre le Philhar de Berlin et Baden-Baden a été prolongée jusqu'en 2022. Il reste donc, au moins, 3 festivals de Pâques salzbourgeois à programmer pour Bachler et Thielemann. Décidément, ce-dernier me devient de plus en plus antipathique...
Mais pourquoi ? Je comprends pas le lien entre cette annonce et ton message ?

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 22 août 2019, 14:24

Je réagissais au message d'Hélène, pas seulement à l'annonce.

On en a déjà parlé ici, sur ce même fil. Si j'admets certaines réussites chez Thielemann, je n'apprécie pas son 'teutonisme" old school et son melon grossissant démesurément.

Il fait aussi partie de ces chefs qui ignorent le mouvement "historiquement informé" qui a changé notre oreille sur les répertoires classiques et même romantiques. Il est comme Muti quand il dirige Cimarosa ou Mercadente par ex. (mortel d'ennui) et on sent que ces chefs ne remettent nullement en cause leurs certitudes... Vive un Rattle ou un Chailly qui ont intelligemment pris en compte tous les apports des "historiquement informés" pour renouveler leurs lectures.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par philipppe » 22 août 2019, 15:27

A quoi tu reconnais ce "teutonisme old school" ? je ne plaisante pas, ca m'interesse vraiement de comprendre. Ce n'est pas un préjugé ou un stéréotype ? si quelqu'un accusait par exemple Georges Pretre ou Michel Plasson de "franchouillardisme excessif" , tu lui reconnaitrais le droit d'emettre ce jugement sans pousser des cris d'orfraie ?

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 22 août 2019, 15:37

Non, ce que je veux dire c'est que ça sonne (ce que j'ai entendu en live et en concert) épais, à la limite du lourd et gras, genre 8 contrebasses bien chargées dans le nez. C'est très loin de ce que nous ont apporté des Harnoncourt, Gardiner, Immerseel and Co.

Dans son comportement aussi, on sent que son idole est Karajan et qu'il veut devenir un deuxième Karajan, chef omnipotent devant qui tout le monde s'incline et dit "amen". Mais c'est démodé ce genre de gouvernance...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : et à la fin c'est Bachler qui reste...

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2019, 14:47

D'après l'article en lien ci-dessous, le gouverneur Wilfried Haslauer a déclaré au journal que Thielemann et la Staatskapelle de Dresden quittaient le festival de Pâques en 2023 mais qu'il espérait que tout ceci se ferait en bonne intelligence ( :mrgreen: ).
Bachler aura loisir de renouveler le festival et de faire venir de nouveaux chefs et de nouveaux orchestres.

https://kurier.at/kultur/salzburger-ost ... hSnrjcbYX4
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par titoschipa » 17 sept. 2019, 20:29

La mort programmée du festival de Pâques ou le retour assuré du Philharmonique de Berlin...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 17 sept. 2019, 22:00

titoschipa a écrit :
17 sept. 2019, 20:29
La mort programmée du festival de Pâques ou le retour assuré du Philharmonique de Berlin...
C'est aussi ce que je me suis dit... Salzbourg ou Baden-Baden sera perdant dans l'histoire... La collaboration du Philhar de Berlin au Festival de Pâques de Baden-Baden est prévue jusqu'en 2022 inclus, donc le retour à Salzbourg en 2023 est une possibilité... Faut qu'on en profite à Baden d'ici là...!

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par enrico75 » 18 sept. 2019, 08:36

C'est bien ce qu'un certain nombre d'entre nous font depuis quelques années, avec une grosse déception perso en avril dernier pour l'Otello de Verdi.

Répondre