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Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 05 août 2019, 22:19
par David-Opera
Petit mot de
Karita Mattila à propos d'
Alexander Neef donné lors d'une interview à Opera Online :
J’espère secrètement qu’Alexander va faire venir Hadrian à Paris. L’œuvre est polémique, mais je suis certaine qu’elle touchera le public parisien. Alexander a une attitude positive et inspirante en ce qui concerne la nouveauté. Il manquera à Toronto, c’est sûr. Je suis persuadée que l’ambiance dans les maisons d’opéra est toujours le fait des directeurs. S’ils sont inspirants, le personnel les suit, et j’ai eu cette impression à Toronto. Je n’ai pas encore de projets dans un futur proche à Paris, mais je dois dire que j’aimerais bien !
https://www.opera-online.com/fr/article ... -linstinct
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 13 août 2019, 20:05
par Anièguine
Quid du remplaçant de Philippe Jordan ?
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 13 août 2019, 21:02
par David-Opera
Pour l'instant Alexander Neef est aux USA, donc, une fois arrivé en France, il va probablement faire un point de situation, rencontrer les personnels artistiques de l'ONP, et annoncer son choix d'ici l'automne.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 10 sept. 2019, 20:35
par David-Opera
Interview d'Alexander Neef, demain sur France Musique, à 7h45 ( durée 5 mn).
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75486
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 08:32
par JdeB
Anièguine a écrit : ↑13 août 2019, 20:05
Quid du remplaçant de Philippe Jordan ?
on parle d'elle
joomfinal/index.php/les-dossiers/53-che ... nna-malkki
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 08:51
par Bernard C
Très courte mais très intéressante.
Clairement il affirme sa différence !
Bernard
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 09:11
par David-Opera
Oui. Il met en avant le fait d'avoir l'habitude de travailler dans une structure peu subventionnée et donc de la nécessité de convaincre le public, par de nouvelles propositions, que cela a encore de l'intérêt de faire de l'opéra.
On sent qu'il a l'habitude de sortir du ronron quotidien, et c'est une bonne chose.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 09:18
par Bernard C
David-Opera a écrit : ↑11 sept. 2019, 09:11
Oui. Il met en avant le fait d'avoir l'habitude de travailler dans une structure peu subventionnée et donc de la nécessité de convaincre le public, par de nouvelles propositions, que cela a encore de l'intérêt de faire de l'opéra.
On sent qu'il a l'habitude de sortir du ronron quotidien, et c'est une bonne chose.
Il tire un trait sur la " filiation" à Mortier à laquelle on tente toujours de le ramener.
Mortier c'est Mortier et c'était un autre temps , qui fait partie de l'histoire ( en gros )
Il faut s'intéresser au public.( en gros)
Revenir à l'esprit de la création de l'œuvre, en utilisant des moyens modernes , parfois des moyens proches de la création de l'œuvre ( en gros, je n'ai pas pris de note)
Bernard
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 09:20
par Piem67
Re: Succession de Stéphane Lissner
Posté : 11 sept. 2019, 09:32
par David-Opera
Bernard C a écrit : ↑11 sept. 2019, 09:18
Il tire un trait sur la " filiation" à Mortier à laquelle on tente toujours de le ramener.
Mortier c'est Mortier et c'était un autre temps , qui fait partie de l'histoire ( en gros )
Il dit que Mortier reste une source d'inspiration mais qu'il tient à suivre sa propre ligne, ce qui est ce que l'on attend de lui.
L'interview est réécoutable par tous, il n'a pas dit qu'il tire un trait sur Mortier, et, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi se focaliser sur Mortier.
L'essentiel est que l'on ait échappé à Ghristi qui a une vision superficielle et frileuse du genre lyrique, ce qui n'est pas le cas de Neef.