Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Actualité, potins, débats.
Répondre
Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par Verdiprati » 25 avr. 2018, 00:42

Bloqué à Francfort à cause de la grève de la SNCF, j'ai prolongé mon séjour d'une nuit et disposé forcément d'une journée supplémentaire. Un prospectus trouvé par hasard dans la Apfelweinwirtschaft m'a conduit au Musée de l'architecture qui présente l'expo sur la nouvelle construction ou la rénovation : 19 cas comparés de salle en Europe.

Les Francfortois discutent actuellement sur le sort de leur théâtre d'opéra qui date de 1963 et vieillit mal ; Ou bien la construction de la nouvelle salle ou bien la rénovation qui s'avère aussi coûteux.
L'expo présente les 19 cas de théâtre en Europe dont deux salles en France ; l'Opéra de Lyon et la Philharmonie de Paris. Il y a surtout l'infographie qui montre très clairement les coûts et la durée de l'élaboration du projet et des travaux comparés.

Certes la Philharmonie de Paris coûte bien cher, mais l'Elbphilharmonie de Hambourg et l'Opéra d'Athène la détrônent. Mais pour ces trois cas le projet du théâtre est une partie du programme d'aménagement urbain.
La nouvelle salle ou la rénovation de la salle actuelle de Francfort risquerait de coûter presque aussi chère que ces trois cas.
A leur côté le coût de la rénovation de l'Opéra de Lyon est bien limité.

L'entrée assez chère : 9 euros pour les expos permanate et temporaires.

http://dam-online.de/portal/de/Ausstell ... /1594.aspx
http://grosseoper-vieltheater.de/
http://grosseoper-vieltheater.de/ausste ... indruecke/
http://www.fr.de/kultur/kunst/architekt ... -a-1472568
http://www.dam-online.de/download/3681/ ... 2.pdf.aspx

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par tuano » 25 avr. 2018, 07:38

C'est cocasse puisque Francfort dispose déjà d'un vieil opéra rénové et d'un opéra moderne.

En as-tu profité pour prendre le programme de la saison prochaine des deux salles ? Je n'ai regardé qu'un peu sur Internet et c'est éblouissant : douze nouvelles productions, une Walkyrie avec une magnifique distribution, le gala Netrebko-Eyvasov juste avant celui de Garnier (qui donne un aperçu du programme), une série de récitals voix piano assez incroyable (d'Oustrac, Tézier, Spyres, Gruberova, Groissböck...).

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par Remigio2 » 25 avr. 2018, 08:32

tuano a écrit :
25 avr. 2018, 07:38
C'est cocasse puisque Francfort dispose déjà d'un vieil opéra rénové et d'un opéra moderne.

En as-tu profité pour prendre le programme de la saison prochaine des deux salles ? Je n'ai regardé qu'un peu sur Internet et c'est éblouissant : douze nouvelles productions, une Walkyrie avec une magnifique distribution, le gala Netrebko-Eyvasov juste avant celui de Garnier (qui donne un aperçu du programme), une série de récitals voix piano assez incroyable (d'Oustrac, Tézier, Spyres, Gruberova, Groissböck...).
A noter que la troupe de l'Oper Frankfurt va compter une soprano supplémentaire la saison prochaine en la personne de Kirsten MacKinnon, remarquable Inès dans cette même salle le mois dernier. Elle chantera ainsi dans La Flûte, Capriccio, Carmen et les Noces.

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par tuano » 25 avr. 2018, 08:35

Inès du Trouvère ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par micaela » 25 avr. 2018, 08:40

D'après operabase, Inès dans l'Africaine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par Remigio2 » 25 avr. 2018, 09:29

micaela a écrit :
25 avr. 2018, 08:40
D'après operabase, Inès dans l'Africaine.
Je dirais même plus... Vasco de Gama :wink: (puisqu'il s'agissait de la version originale et pas la version :jason2: blablabla...).

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par micaela » 25 avr. 2018, 10:24

J'ai repris le titre donné par Operabase.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Expo à Francfort: Grosse Oper - viel Theater ?

Message par Verdiprati » 25 avr. 2018, 14:21

tuano a écrit :
25 avr. 2018, 07:38
C'est cocasse puisque Francfort dispose déjà d'un vieil opéra rénové et d'un opéra moderne.
"Alte Oper" reconstruite et rouverte en 81 est en fait salle de concert malgré son nom.
tuano a écrit :
25 avr. 2018, 07:38
En as-tu profité pour prendre le programme de la saison prochaine des deux salles ? Je n'ai regardé qu'un peu sur Internet et c'est éblouissant : douze nouvelles productions, une Walkyrie avec une magnifique distribution, le gala Netrebko-Eyvasov juste avant celui de Garnier (qui donne un aperçu du programme), une série de récitals voix piano assez incroyable (d'Oustrac, Tézier, Spyres, Gruberova, Groissböck...).
Merci pour cette information. J'y suis passé au début d'avril pour L'Africaine, et le programme n'était pas encore sorti.
Je vais peut-être ouvrir le fil sur L'Africaine dont les commentaires sont éparpillés dans plusieurs fils.

Répondre