La taille et l'opéra

Actualité, potins, débats.
opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par opera-tic » 13 nov. 2009, 22:11

Sans entrer dans la problématique taille et corpulence relativement au caractère de l'interprétation, je voudrais simplement relever une caractéristique physique (au sens propre du terme) militant pour que les basses aient une grande taille (et donc le cas échéant une forte corpulence).
J'utiliserai l'exemple du ballon gonflé qu'on laisse se dégonfler en étirant avec plus ou moins de tension la membrane de l'orifice. Plus on exerce de tension, plus le son est aigü et moins le ballon se dégonfle vite. Si on relâche la tension entre les deux membranes de l'orifice (= les cordes vocales), le son devient plus grave et le ballon se dégonfle rapidement.
D'où la conclusion que je tirerai que, pour émettre un son grave, on consomme beaucoup d'air, et que pour disposer de beaucoup d'air, il faut de longs poumons et que pour avoir de longs poumons, il faut être grand.
Mais comme en toutes choses, la nature connaît des exceptions...
Mais j'ai peut-être perturbé des échanges plus poétiques....

Radames_83
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
Localisation : Sud-Est
Contact :

Message par Radames_83 » 14 nov. 2009, 10:17

opera-tic a écrit :Sans entrer dans la problématique taille et corpulence relativement au caractère de l'interprétation, je voudrais simplement relever une caractéristique physique (au sens propre du terme) militant pour que les basses aient une grande taille (et donc le cas échéant une forte corpulence).
J'utiliserai l'exemple du ballon gonflé qu'on laisse se dégonfler en étirant avec plus ou moins de tension la membrane de l'orifice. Plus on exerce de tension, plus le son est aigü et moins le ballon se dégonfle vite. Si on relâche la tension entre les deux membranes de l'orifice (= les cordes vocales), le son devient plus grave et le ballon se dégonfle rapidement.
D'où la conclusion que je tirerai que, pour émettre un son grave, on consomme beaucoup d'air, et que pour disposer de beaucoup d'air, il faut de longs poumons et que pour avoir de longs poumons, il faut être grand.
Mais comme en toutes choses, la nature connaît des exceptions...
Mais j'ai peut-être perturbé des échanges plus poétiques....
Je ne peux pas vraiment dire si cela est vrai ou faux : je dois avouer que j'en sais rien.
Je relève juste que Pavarotti était grand et corpulent, et était un exceptionnel ténor...
Il parait que c'est notamment la longueur de nos cordes vocales qui déterminent notre tessiture. Et cela aussi, c'est de la physique, la même que pour les instruments à corde. Plus les cordes sont courtes, plus on peut monter dans l'aigu. Et inversement.
Ensuite, il y a le timbre, l'aspect sombre ou clair, ou solaire. Qui dépend lui de tout un ensemble de paramètres : taille de la cavité laryngée, corpulence sans doute, résonnateurs, etc. Et aussi "effets" malheureusement, que certains donnent à leur voix pour l'assombrir par exemple...

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 14 nov. 2009, 21:46

Un ténor qui n'était pas grand du tout, qui a pourtant fait une carrière courte mais intéressante et qui en plus était populaire: Tony Poncet :disguise:

Répondre