Page 1 sur 4

La taille et l'opéra

Posté : 29 avr. 2005, 16:12
par offenbach
Je voulais juste vous demander votre avis: j'ai un copain qui est à l'Académie de Bâle et qui s'est présenté pour entrer dans la classe pré-professionnelle (c'est une classe qui permet, après avoir fait une année dedans, de rentrer à la "hochschule", ce qui est, si je ne m'abuse, l'équivalent de "conservatoire supérieur" chez nous) et n'a pas été pris.
Certes, il va avoir 18 ans cette année et est basse chantante.
Et le jury lui a fait dire qu'ils le trouvaient trop jeune pour intégrer une classe professionnelle dans un an. Ca, je peux le comprendre.
Mais, une des prof de la Hochschule aurait dit qu'il est trop petit (il fait environ 1,60m) pour faire une carrière en tant que basse chantante à l'opéra...
Qu'est ce que vous en pensez?

Posté : 29 avr. 2005, 16:31
par Lohuli
Je pense qu'il ne faut jamais écouter ce genre de bétise si on veut réussir.
Ceci dit, ce serait mentir de dire que sa taille ne sera pas un handicap. Il suffit de voir les rôles confiés à ce genre de voix pour s'apercevoir qu'il y a souvent un caractère d'autorité qui va avec.
Mirco Pallazzi est italien, a une voix de basse sublime et doit faire à peu prêt cette taille et il fait une très belle carrière, donne le en exemple à ton ami. ;)
De toute façon, c'est une voix rare donc s'il chante très bien, il aura du travail.

Posté : 29 avr. 2005, 16:42
par Poussette
C'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de remarque: D'abord, il n'a peut-être pas fini de gandir. Ensuite, on peut penser à Natalie Dessay, qui n'est pas très grande mais a souvent assumé des rôles "autoritaires", comme la Reine de la Nuit. Et bien les metteurs en scène s'arrangent. Regardez la vidéo de la Flûte de Besson: Pamina est plus grande que sa mère, mais grâce à une direction d'acteurs ingénieuse, ça passe très bien. Vous imaginez si Natalie Dessay avait renoncé à sa carrière sur ce genre d'argument :cry: ...

Posté : 29 avr. 2005, 17:11
par mcs
néanmoins pour une chanteuse il vaut mieux être petite que grande
La taille d'Annick Massis peut être parfois un frein à une distribution par certains directeurs de théatre aux côtés de chanteurs petits .
Tous les metteurs en scène ne se cassent pas la tête pour trouver des mises en place adéquates malheureusement.
mcs

Posté : 29 avr. 2005, 17:16
par tuano
Cela dépend aussi de si les basses chantantes de la génération de ton ami sont également petites ou pas. Un ténor gros n'a aucune chance de faire carrière... sauf si la plupart des ténors sont gros, ce qui est justement le cas !

C'est vrai que 1,60m c'est petit... Cependant ça peut effectivement devenir un atout dans une mise en scène qui se sert des spécificités physiques des chanteurs. De plus, les basses chantantes ont rarement un rôle de jeune premier alors la taille n'est pas bien grave. Si c'est pour jouer un père, aucun problème ! Beaucoup de parents sont plus petits que leurs enfants.

Posté : 29 avr. 2005, 17:19
par PlacidoCarrerotti
J'avais entendu que Philippe Duminy devait sa carrière relativement discrète à sa petite taille.
En tout cas, je le considère comme le meilleur de la demie douzaine de Valentin qui se sont succédés à Bastille, alors qu'il ne fut engagé qu'une fois.

Posté : 29 avr. 2005, 17:20
par Josquin
c'est vrai que la taille est le physique sont primordiaux, et que, à cause de son physique, on ne peut pas chanter certains rôles. Cela a d'ailleurs était un obstacle à la carrière de certains chanteurs.
Mais on peut toujours chanter de nombreux rôles avec une taille de 1,60m.

Re: La taille et l'opéra

Posté : 29 avr. 2005, 17:27
par JdeB
offenbach a écrit :Je voulais juste vous demander votre avis: j'ai un copain qui est à l'Académie de Bâle et qui s'est présenté pour entrer dans la classe pré-professionnelle (c'est une classe qui permet, après avoir fait une année dedans, de rentrer à la "hochschule", ce qui est, si je ne m'abuse, l'équivalent de "conservatoire supérieur" chez nous) et n'a pas été pris.
Certes, il va avoir 18 ans cette année et est basse chantante.
Et le jury lui a fait dire qu'ils le trouvaient trop jeune pour intégrer une classe professionnelle dans un an. Ca, je peux le comprendre.
Mais, une des prof de la Hochschule aurait dit qu'il est trop petit (il fait environ 1,60m) pour faire une carrière en tant que basse chantante à l'opéra...
Qu'est ce que vous en pensez?

Franchement, ça va être très dur pour lui.

Posté : 29 avr. 2005, 17:37
par Friedmund
Et une pensée pour Joseph Schmidt, ténor d'exception qui n'a pas fait de carrière scènique importante du fait de sa taille très petite (restée secrète), mais évaluée autour d'1m45). Il fut néanmoins la vedette de la radio de Berlin dans les années 30, et a laissé de précieux enregistrements discographiques.

Comme quoi ces conneries discrimatoires, ça ne date pas d'hier... L'opéra monde de faux-semblants et d'imaginaire n'est quand même pas le cinéma :cry:

Posté : 29 avr. 2005, 17:42
par mcs
tuano a écrit : C'est vrai que 1,60m c'est petit...
que dire de Fouchécourt ?
pas facile s'il est en face de Véronique Gens par exemple