Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par David-Opera » 20 déc. 2019, 20:03

Les Contes d'Hoffmann mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Alain Altinoglu au Palais Royal de La Monnaie c'est en ce moment sur Concert Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/094264-00 ... a-monnaie/
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par paco » 20 déc. 2019, 23:32

David-Opera a écrit :
20 déc. 2019, 20:03
Les Contes d'Hoffmann mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Alain Altinoglu au Palais Royal de La Monnaie c'est en ce moment sur Concert Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/094264-00 ... a-monnaie/
La grève du Thalys m'a empêché d'y assister hier, mais en voyant le direct je ne regrette rien, c'est terriblement décousu et lourdingue :cry: En plus c'est faible vocalement (hier j'aurais eu Enea Scala, je pense qu'il aurait été plus flamboyant). Warli est capable du meilleur (Parsifal, Don Carlos) mais aussi parfois de grosses pannes ... Par ailleurs, je trouve que dans cette édition l'acte de Giulietta est à la limite de l'incompréhensible en termes de trame, on a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Là je ne pense pas que Warli y soit pour quelque chose.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par David-Opera » 20 déc. 2019, 23:39

La magnifique production de John Schlesinger du Covent Garden a du te manquer, je présume. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par paco » 21 déc. 2019, 00:00

David-Opera a écrit :
20 déc. 2019, 23:39
La magnifique production de John Schlesinger du Covent Garden a du te manquer, je présume. :wink:
Haha non je ne l'ai jamais aimée ! (il fallait vraiment le charisme des Domingo, Villazon et Grigolo pour la transcender). Mes Contes préférés, insurpassés, sont finalement toujours ceux de Chéreau, malgré le fait qu'à l'époque les versions que l'on jouait étaient très éloignées des versions musicologiquement plus abouties. Ceci dit j'avais bien aimé la production de la Monnaie des années 80 au Cirque Royal, je ne sais plus de qui elle était. Quasiment aucun décor mais une atmosphère bien restituée. Et j'ai beaucoup aimé aussi elle de Carsen à l'ONP (mais moins que celle de Chéreau, je trouve qu'elle manque de mystère).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par David-Opera » 21 déc. 2019, 00:39

La version de l'ONP reste musicalement cependant fort éloignée de la version voulue par Offenbach, et s'approche plus de la version conçue pour Vienne en 1905 avec de nombreux airs plus flatteurs pour le public des maisons de répertoire.
Celle de la Monnaie revient donc aux versions des années 1880-81, mais conserve une partie des récitatifs de Guiraud destinés à être joués dans les maisons autres que l'Opéra-Comique.
Ces comparaisons des différentes versions feront l'objet d'un prochain article.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par philopera » 21 déc. 2019, 10:37

Diffusion du concert " Les trois reines" enregistré par Marina Rebeka à Moscou le 8 Avril 2019
C'estICI
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par paco » 21 déc. 2019, 10:46

David-Opera a écrit :
21 déc. 2019, 00:39
Celle de la Monnaie revient donc aux versions des années 1880-81, mais conserve une partie des récitatifs de Guiraud destinés à être joués dans les maisons autres que l'Opéra-Comique
Dans cette version, je trouve l'acte de Giulietta complètement décousu et difficile à comprendre. Si je n'avais connu l'oeuvre avant je pense que j'aurais été complètement perdu. Il manque aussi de tension dramatique, sans doute parce qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par Christophe2017 » 22 déc. 2019, 17:01

paco a écrit :
21 déc. 2019, 10:46
David-Opera a écrit :
21 déc. 2019, 00:39
Celle de la Monnaie revient donc aux versions des années 1880-81, mais conserve une partie des récitatifs de Guiraud destinés à être joués dans les maisons autres que l'Opéra-Comique
Dans cette version, je trouve l'acte de Giulietta complètement décousu et difficile à comprendre. Si je n'avais connu l'oeuvre avant je pense que j'aurais été complètement perdu. Il manque aussi de tension dramatique, sans doute parce qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe.
En effet , l'acte de Giulietta est bien charcuté avec cette coupe finale, le récitatif mais pas l'air du "scintille Diamant" , non remplacé par l'air alternatif. Décidément, cet acte est celui qui pose le plus de problèmes aux chefs et aux metteurs en scène.
J'ai beaucoup aimé l'acte d'Olympia avec son côté très étrange qui va bien avec le fantastique de l'Oeuvre : la Chanson d'Olympia est un petit bijou de bizarrerie assez jouissif!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par paco » 22 déc. 2019, 18:08

Christophe2017 a écrit :
22 déc. 2019, 17:01
J'ai beaucoup aimé l'acte d'Olympia avec son côté très étrange qui va bien avec le fantastique de l'Oeuvre : la Chanson d'Olympia est un petit bijou de bizarrerie assez jouissif!
Oui il y a de bonnes choses dans cette production, qui a un petit côté "théâtre de l'absurde" qui n'est pas incohérent avec l'esprit de l'oeuvre (ces danseuses sur pointe, sorties de nulle part, ont un effet comique assez réussi je trouve). En fait ce que j'ai détesté, c'est cette manie du Regie de surjouer/ sur-rajouter au risque d'être franchement lourdingue : je pense ici à ces textes créés de toute pièce et rajoutés, joués avec la légèreté d'une enclume (Antonia nous expliquant, une fois morte, que son fils blabla , ... mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ! Et vlan, vas-y qu'elle tape de la main sur le mur avec une spontanéité digne d'un mauvais élève débutant en classe d'art dramatique). Et surtout j'ai trouvé l'ensemble faible vocalement en dehors de Losier. Et la prise de son n'avantageait vraiment pas l'orchestre, qui sonnait aigre. Mais là j'imagine qu'en salle ce devait être toute autre chose.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission opéras sur chaines TV et Internet

Message par David-Opera » 22 déc. 2019, 20:43

La prise de son n'est pas terrible effectivement, mais l'ensemble vocal n'est pas faible du tout. La vidéo aplatit tout, dommage!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre