Destins tragiques

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 17 janv. 2017, 14:23

Triste début d'année. A côté du décès brutal de Gerd Grochowski (voir fil dédié) il y a aussi le décès tout aussi soudain (et inexpliqué pour l'instant, à moins qu'il n'y ait au des détails supplémentaires sur des sites russes) d'un soliste du Mariinski :
http://slippedisc.com/2017/01/shock-mar ... ead-at-38/
D'après les extraits YT trouvés, de la prestance, et une très belle voix. Il était encore assez jeune (38 ans), et aurait sans doute pu faire une carrière internationale .
L'hommage du Mariinsky :
https://www.mariinsky.ru/en/news1/2017/01/15_1/
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 17 janv. 2017, 14:51

micaela a écrit :Triste début d'année. A côté du décès brutal de Gerd Grochowski (voir fil dédié) il y a aussi le décès tout aussi soudain (et inexpliqué pour l'instant, à moins qu'il n'y ait au des détails supplémentaires sur des sites russes) d'un soliste du Mariinski :
http://slippedisc.com/2017/01/shock-mar ... ead-at-38/
Là c'est carrément le choc, Eduard Tsanga avait 38 ans et était manifestement l'un des piliers de la troupe du Mariinsky pour les rôles principaux de baryton...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Destins tragiques

Message par Franz Muzzano » 17 janv. 2017, 15:37

Et même si c'était prévisible...

http://slippedisc.com/2017/01/berlin-mezzo-dies-at-69/
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 01 nov. 2017, 11:12

Evoqué dans le fil "étoiles filantes", mais ça me semble relever plus de ce fil : le ténor russe Sergei Larin (1956-2008). décédé dans sa 52ème année , après avoir lutté plusieurs années contre la maladie (cancer ). Il fut régulièrement présent à Bastille entre 1993 et 2002, avec les rôles de Don Carlo, Pollione, Calaf, Don José, Gabriele Adorno, Lenski, Herman et le prince de Rusalka.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Destins tragiques

Message par DelBosco » 02 nov. 2017, 00:53

HELENE ADAM a écrit :
01 nov. 2017, 10:15
in "les Etoiles filantes" :
Souvenirs très émus concernant ce ténor mort brutalement à 51 ans. Je crois qu'il avait été malade les dernières années de sa vie....on l'a beaucoup entendu à Bastille à la fin des années 90.
Justement, il n'est pas mort brutalement, mais a lutté plusieurs années contre le cancer qui l'a emporté effectivement trop jeune.
micaela a écrit :
01 nov. 2017, 10:22
C'est plus un "destin tragique" (voir ce fil) qu'une "étoile filante", alors...Et effectivement, d'après memopera, il a été présent à Bastille pratiquement toutes les saisons, de 1993/94 à 2001/2002. Avec les rôles de Don Jose, Don Carlo, Lenski, herman, Pollione. Gabriele Adorno, Calaf, le prince dans Rusalkà.
Parmi ces rôles, Calaf et Hermann (et même Don Carlo) étaient à la limite de ses moyens de ténor lyrique. J'ai souvenir de notes écourtées et de reprises de souffle, un peu comme Alvarez aujourd'hui lorsqu'il chante Radamès ou Manrico.
Mais ce chanteur était un vrai musicien, doté d'un très beau timbre, et une personnalité très attachante.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 02 nov. 2017, 07:28

DelBosco a écrit :
02 nov. 2017, 00:53
HELENE ADAM a écrit :
01 nov. 2017, 10:15
in "les Etoiles filantes" :
Souvenirs très émus concernant ce ténor mort brutalement à 51 ans. Je crois qu'il avait été malade les dernières années de sa vie....on l'a beaucoup entendu à Bastille à la fin des années 90.
Justement, il n'est pas mort brutalement, mais a lutté plusieurs années contre le cancer qui l'a emporté effectivement trop jeune.
En fait j'ai employé l'expression "brutalement" parce que c'est le souvenir que j'avais. On savait qu'il était malade en effet mais personne (autant qu'il m'en souvienne) ne savait la gravité de sa maladie. Et l'annonce de sa mort avait été "brutale". Il me semble....
DelBosco a écrit :
02 nov. 2017, 00:53
Mais ce chanteur était un vrai musicien, doté d'un très beau timbre, et une personnalité très attachante.
+1
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Destins tragiques

Message par sopranolove » 14 nov. 2017, 16:16

En lisant le message sur Larine, je viens de découvrir par hasard une autre et triste nouvelle liée à lui...
Il avait du, en 2008, chanter Chenier à Nancy. J'étais très contente, surtout que Ferrari devait être Gérard... Mais hélas, l'un a eu un accident qui nous a privé de son Gérard, et l'autre mourut...
Son remplaçant n'était pas mal, et je suis demandé pourquoi on ne l'a pas revu.. ET, ces jours ci, la réponse m'est venue sur le net : il est mort en 2015 subitement. Il avait 50 ans...
Chénier, cet opéra que j'adore, a "porté malheur" à deux ténors...

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Destins tragiques

Message par sopranolove » 14 nov. 2017, 16:34

Et en regardant des photos sur le net, ils se ressemblaient même beaucoup, et à une année près, ils sont morts au même âge, et ont été fauchés brutalement tous les deux...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 14 nov. 2017, 17:13

sopranolove a écrit :
14 nov. 2017, 16:16
En lisant le message sur Larine, je viens de découvrir par hasard une autre et triste nouvelle liée à lui...
Il avait du, en 2008, chanter Chenier à Nancy. J'étais très contente, surtout que Ferrari devait être Gérard... Mais hélas, l'un a eu un accident qui nous a privé de son Gérard, et l'autre mourut...
Son remplaçant n'était pas mal, et je suis demandé pourquoi on ne l'a pas revu.. ET, ces jours ci, la réponse m'est venue sur le net : il est mort en 2015 subitement. Il avait 50 ans...
Chénier, cet opéra que j'adore, a "porté malheur" à deux ténors...
Et qui était ce remplaçant mort subitement ? (à 50 ans, il avait eu le temps de faire carrière).
Et comme Ferrari est décédé (des suites d'un cancer) il n'y a pas si longtemps, cette production a décidément porté malheur à ses interprètes principaux masculins...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2017, 17:28

micaela a écrit :
14 nov. 2017, 17:13
sopranolove a écrit :
14 nov. 2017, 16:16
En lisant le message sur Larine, je viens de découvrir par hasard une autre et triste nouvelle liée à lui...
Il avait du, en 2008, chanter Chenier à Nancy. J'étais très contente, surtout que Ferrari devait être Gérard... Mais hélas, l'un a eu un accident qui nous a privé de son Gérard, et l'autre mourut...
Son remplaçant n'était pas mal, et je suis demandé pourquoi on ne l'a pas revu.. ET, ces jours ci, la réponse m'est venue sur le net : il est mort en 2015 subitement. Il avait 50 ans...
Chénier, cet opéra que j'adore, a "porté malheur" à deux ténors...
Et qui était ce remplaçant mort subitement ? (à 50 ans, il avait eu le temps de faire carrière).
Et comme Ferrari est décédé (des suites d'un cancer) il n'y a pas si longtemps, cette production a décidément porté malheur à ses interprètes principaux masculins...
Carlo Scibelli.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre