Destins tragiques

Actualité, potins, débats.
DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Destins tragiques

Message par DelBosco » 23 juil. 2020, 23:26

Je ne connaissais pas cette artiste, mais cette information est horrible ...

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/l ... 6c9f302c2/

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Destins tragiques

Message par sopranolove » 24 juil. 2020, 09:19

En évoquant Gabriel Bacquier, j'ai repensé à cette Tosca de 1964 à Covent Garden. Lui qui, artiste heureux, avait chanté avec pratiquement toutes les Tosca de son époque, n'avait cependant jamais chanté avec Callas ! Il devait être heureux de le faire ! Malheureusement elle fut remplacée par Mary Collier. J'avais déja évoqué les incidents de cette Tosca je crois... Il l'avait raconté dans une émission de FM. C'était une grande artiste qui croyait à fond à ses rôles. Elle s'est déchaînée sur Gabriel Bacquier "poignardé" en lacérant ses costumes ! Il lui a pardonné surtout après avoir découvert sept ans plus tard qu'elle était tombée du quatrième étage de son appartement londonien en 1971 ! Accident, suicide, crise de folie (car la belle soprano australienne souffrait de troubles bi-polaires, un peu comme Vivien Leigh, je crois. Surtout que la cantatrice s'était fait un nom dans des rôles intensément dramatiques : en plus de Tosca, elle incarnait les trois héroïnes de Janacek, Jenufa, Katia et la Makropoulos, elle était aussi Marie dans Wozzeck...
Un hors sujet sur Gabriel Bacquier : on a oublié de signaler (même moi qui devait être un peu distraite) quelques semaines avant sa disparition la mort de Neil Howlett, grand baryton brittanique, qui avait chanter avec lui Ford dans son premier Falstaff à Aix en Provence en 1971...

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Destins tragiques

Message par sopranolove » 24 juil. 2020, 10:05

Pierre Jean Rémy évoque cette soprano dans certains de ses papiers dans l'ASO et aussi dans La Mort de Floria Tosca, un roman autour de l'opéra...
Pour changer de registre il y a eu aussi Ottilie Metzger, contralto allemande de l'entre-deux guerres, qui est morte gazée à Auschwitz. Elle avait refusé de suivre dans l'exil ses coreligionnaires... Je cite André Tubeuf dans le premier numéro de l'ASO sur Orphée, qui dit à peu près "Ottilie Metzger qui n'a pu séduire par son chant sublime et déchirant les bourreaux sans pitié d'un autre enfer dont on ne revient pas, celui d'Auschwitz"

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Destins tragiques

Message par raph13 » 24 juil. 2020, 20:19

sopranolove a écrit :
24 juil. 2020, 09:19
En évoquant Gabriel Bacquier, j'ai repensé à cette Tosca de 1964 à Covent Garden. Lui qui, artiste heureux, avait chanté avec pratiquement toutes les Tosca de son époque, n'avait cependant jamais chanté avec Callas ! Il devait être heureux de le faire ! Malheureusement elle fut remplacée par Mary Collier.
C’était en juillet 1965, Callas avait chanté uniquement le 5 pour un gala royal (Ce fut la dernière apparition scénique de sa carrière) ; Collier assurant les 4 autres dates prévues.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 13 août 2020, 09:01

Eldar Aliev, basse d'origine d'Azerbaïdjan, a été retrouvé mort dans la caravane qu'il occupait depuis qu'il était devenu SDF, près de Milan, à l'âge de 49 ans.
"Première Loge" en dresse un portrait ici
https://www.premiere-loge.fr/ELDAR-ALIE ... XVab0z6VI8
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 23 juin 2021, 12:02

En écoutant la Messe numéro 6 de Schubert que Medici TV nous propose désormais sur son site, je me suis rappelée du ténor sud-africain à la voix claire qui chantait également dans cet enregistrement aux côtés de Jonas Kaufmann, Deon Van der Walt assassiné en 2005 par son propre père lors d'une querelle familiale tragique (le père s'était tué ensuite).
Il avait 47 ans.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 09 sept. 2021, 17:35

Macbetto a écrit :
31 août 2015, 16:00
Conchita Supervia
Maria Cebotari
Kathleen Ferrier

etc.
Conchita Supervia est citée mais sans détail. Or celle qui fut probablement l'une des plus étonnantes mezzo sopranos que l'art lyrique ait connu (qui m'étonne encore par son incroyable modernité, cette technique fabuleuse qui fait paraitre totalement naturel ce qu'elle chante et créée malgré le truchement d'enregistrements qui grattent un peu, une émotion ), est morte tragiquement à 40 ans des suites d'une infection généralisée due à l'accouchement d'un enfant mort-né. :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par HELENE ADAM » 09 sept. 2021, 18:06

Le compositeur Julien Gauthier est mort dévoré par un ours au Canada dans le grand nord alors qu'il réalisait des prises de son pour une future oeuvre.(Aout 2019)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Destins tragiques

Message par NiklausVogel » 10 mai 2022, 09:15

C'est aussi le lieu d'évoquer la soprano allemande Isabel Strauss (1926-1973), qui chante notamment Marie face au Wozzeck de Walter Berry dans l'enregistrement de Boulez (on la trouve également dans un Tiefland avec Rudolf Schock). En 1973, elle est à Oldenburg pour chanter la Brünnhilde du Crépuscule sous la direction de Fritz Janota. On les retrouve le 15 décembre 1973 dans leur voiture, dans une forêt près de Berne, victimes d'un double suicide au gaz d'échappement.

En vidéo, on trouve sur le net en version de concert un deuxième acte de Lohengrin où elle chante Ortrud (avec rien moins que Windgassen, Grümmer, Blanc) et des extraits de Parsifal (avec Windgassen), sous la direction de Georges Sebastian. On trouve aussi des extraits de Tiefland.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 23 juil. 2022, 11:00

Décès du chef Stefan Soltesz suite à un malaise pendant une représentation de la Femme silencieuse au BSO. Plus de détails ici
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=24450
Comme Sinopoli en 2001 lors d'une représentation de Aïda (c'est page 2 de ce fil).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre