Opéras inspirés par des films

Actualité, potins, débats.
Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Opéra et cinéma

Message par Schwannhilde » 30 août 2015, 17:42

micaela a écrit :La scène de la mouche à tête humaine figure dans le film de 1959, pas dans le Cronenberg. Les deux films sont d'ailleurs assez différents dans leur déroulement.
Si l'opéra se rapproche du film de 1959, pour la mouche à tête humaine, je vois bien des effets vidéos
Ou une très grosse mouche.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Musanne » 01 sept. 2015, 11:03

Quelqu'un, dans un post que je ne retrouve pas, avait cité Wuthering Heights. Il y a l'opéra de Bernard Herrmann, donné en version de concert à Montpellier en 2010. Mais j'ai vu aussi, en version scénique et en français, un opéra intitulé Les Hauts de Hurlevent, à Rouen dans les années 1965-70. S'agissait-il d'une version française de l'opéra de Herrmann ? d'une autre oeuvre ? Je n'en trouve pas trace sur la Toile. Il faudrait que je remette la main sur mon programme.

Stefano P

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Stefano P » 01 sept. 2015, 12:13

Micaela : "Les parapluies de Cherbourg a récemment été adapté sur scène. Plus tellement de l'opéra non plus, mais c'était Dessay qui jouait la mère (rôle tenu par Darrieux dans le film, où elle était un des rares interprètes présents à l'écran à également chanter)."

C'est Anne Vernon qui joue la mère de Deneuve dans "Les Parapluies" ; Darrieux, c'est dans "Les Demoiselles de Rochefort".

Pantalon
Alto
Alto
Messages : 330
Enregistré le : 24 avr. 2012, 23:00

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Pantalon » 01 sept. 2015, 13:47

Je pense qu'on peut élargir en effet aux comédies musicales, car si l'on ne s'en tient qu'aux opéras inspirés de films, ce sera assez court je pense.

Dans la catégorie comédie musicale, on peut citer (j'espère ne pas me tromper) :
- Billy Elliot
- Wicked, qui imagine ce qui s'est passé avant Le magicien d'Oz
- Le Bal des Vampires
- Priscilla folle du désert
- Sister Act
- Un américain à Paris
- Chantons sous la pluie

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéras inspirés par des films

Message par micaela » 01 sept. 2015, 13:59

Les producteurs, inspiré du film de Mel Brooks. Spectacle musical qui deviendra à son tour un film...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Stefano P

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Stefano P » 01 sept. 2015, 15:17

Musanne : "Quelqu'un, dans un post que je ne retrouve pas, avait cité Wuthering Heights. Il y a l'opéra de Bernard Herrmann, donné en version de concert à Montpellier en 2010. Mais j'ai vu aussi, en version scénique et en français, un opéra intitulé Les Hauts de Hurlevent, à Rouen dans les années 1965-70. S'agissait-il d'une version française de l'opéra de Herrmann ? d'une autre oeuvre ? Je n'en trouve pas trace sur la Toile. Il faudrait que je remette la main sur mon programme."

C'est très curieux car je savais que l'écrivain Philippe Hériat (l'auteur du cycle des "Boussardel", bien oublié aujourd'hui mais best-seller dans les années cinquante) était l'auteur d'un livret d'opéra en trois actes, un prologue et sept tableaux intitulé "Les Hauts de Hurle-Vent", mis en musique par Thomas Stubbs, publié en 1961. Je pensais qu'il n'avait jamais été représenté, mais je découvre maintenant sur la Toile que cette œuvre a été jouée au Théâtre des Arts à Rouen en avril 1967. Il s'agit peut-être du spectacle auquel vous avez assisté...

Voir ici la référence : http://www.amazon.fr/hauts-Hurle-Vent-P ... +hurlevent

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Musanne » 01 sept. 2015, 20:13

C'est ça, merci ! J'avais été invitée à la Première de cet opéra par une des interprètes, Marie-Martine Surais, que j'avais rencontrée aux "Rencontres internationales pour la jeunesse" de Bayreuth et qui faisait là ses débuts sur scène. Il semble que ces Hauts de Hurlevent n'aient jamais été repris

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Opéras inspirés par des films

Message par raph13 » 02 sept. 2015, 13:24

Impossible de déplacer ce fil vers la rubrique "Quizz"...
Si un autre modo/admin y arrive :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Musanne » 02 sept. 2015, 13:31

raph13 a écrit :Impossible de déplacer ce fil vers la rubrique "Quizz"...
Si un autre modo/admin y arrive :)
Pas grave, raph, merci de tes efforts

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Opéras inspirés par des films

Message par Loïs » 03 sept. 2015, 09:40

micaela a écrit :La scène de la mouche à tête humaine figure dans le film de 1959, pas dans le Cronenberg. Les deux films sont d'ailleurs assez différents dans leur déroulement.
Si l'opéra se rapproche du film de 1959, pour la mouche à tête humaine, je vois bien des effets vidéos.
S'il se rapproche plus du Cronenberg, je me pose la question suivante : comment rendre compte de la transformation progressive du savant ?
J'ai vu le spectacle au Châtelet et c'est le trou absolu!
Je ne me souviens que d'un inextinguible ennui et d'un orchestre dirigé très mollement par Domingo

Répondre