Avenir et succession de Raymond Duffaut (Avignon + Orange)
Avenir et succession de Raymond Duffaut (Avignon + Orange)
Bonjour
Il semble que Raymond Duffaut ai préparé pour 2016 "ses" dernières Chorégies.
Que se passera-t-il après ? Des rumeurs circulent -elles déjà ? Avez-vous des idées et/ou pronostics ? merci
Il semble que Raymond Duffaut ai préparé pour 2016 "ses" dernières Chorégies.
Que se passera-t-il après ? Des rumeurs circulent -elles déjà ? Avez-vous des idées et/ou pronostics ? merci
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Ait préparé... Dsl
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
On a un peu le temps de voir venir puisqu'il a déjà annoncé le programme pour 2017 : "Rigoletto" et "Aïda" (deux raretés fort peu représentées qu'on a déjà hâte de découvrir)...
On peut aussi ajouter que R. Duffaut avait annoncé en 2013 sa décision "irrévocable" de quitter la direction artistique de l'Opéra d'Avignon et que, deux ans plus tard, il est toujours fidèle au poste. Il pourrait donc fort bien céder aux amicales pressions pour prolonger de quelques années le bail à Orange.
On peut aussi ajouter que R. Duffaut avait annoncé en 2013 sa décision "irrévocable" de quitter la direction artistique de l'Opéra d'Avignon et que, deux ans plus tard, il est toujours fidèle au poste. Il pourrait donc fort bien céder aux amicales pressions pour prolonger de quelques années le bail à Orange.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Peut-être sera-t-il remplacé par sa femme ou sa fille (deux autres raretes) ?Stefano P a écrit :On a un peu le temps de voir venir puisqu'il a déjà annoncé le programme pour 2017 : "Rigoletto" et "Aïda" (deux raretés fort peu représentées qu'on a déjà hâte de découvrir)...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Nicolas Joël est libre ...Il correspond bien à "l'esprit" des Chorégies depuis quelques temps: opéras populaires qui remplissent, plutôt des voix que de la mise en scène...même si le choix de certaines voix est discutable. Mais c'est un autre débat .
Dans une récente interview ,Roberto Alagna avait semblé vouloir s'impliquer.
Dans une récente interview ,Roberto Alagna avait semblé vouloir s'impliquer.
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
De toute façon, qui que soit le nouveau directeur, sa marge de manœuvre semble bien étroite puisque Duffaut reconnaissait lui-même cet été que l'équilibre financier des Chorégies imposait désormais de s'en tenir à une dizaine d'ouvrages, ceux dont on est (à peu près) sûrs qu'ils vont drainer le maximum de spectateurs.
Lui-même a dû renoncer à ses projets les plus "audacieux" (et ce n'était tout de même pas "Moïse et Aaron" ou "Einstein on the beach" mais plus modestement "Samson et Dalila" et "Boris Godounov"). La programmation des Chorégies ne devrait donc pas être bien compliquée ; il ne s'agirait que d'une alternance entre les grands "tubes" de Puccini, Verdi et Bizet. Il ne restera qu'à choisir les grandes stars du moment qui ne rechignent pas à chanter en plein air et souvent en plein mistral et le tour sera joué.
Lui-même a dû renoncer à ses projets les plus "audacieux" (et ce n'était tout de même pas "Moïse et Aaron" ou "Einstein on the beach" mais plus modestement "Samson et Dalila" et "Boris Godounov"). La programmation des Chorégies ne devrait donc pas être bien compliquée ; il ne s'agirait que d'une alternance entre les grands "tubes" de Puccini, Verdi et Bizet. Il ne restera qu'à choisir les grandes stars du moment qui ne rechignent pas à chanter en plein air et souvent en plein mistral et le tour sera joué.
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Fais -je erreur de dire qu'il me semble que du temps de Jacques Bourgeois d'autres oeuvres que les semoiternels Aida ou Rigoletto étaient programmés (cf Tristan, Norma, Don Carlo etc...)?
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Aucune erreur! L'époque où Jacques Bourgeois dirigeait le festival était un âge d'or! Et puis les distributions étaient d'un tout autre niveau!dongio a écrit :Fais -je erreur de dire qu'il me semble que du temps de Jacques Bourgeois d'autres oeuvres que les sempiternels Aida ou Rigoletto étaient programmés (cf Tristan, Norma, Don Carlo etc...)?
Re: Succession Raymond Duffaut Orange
Don Carlos, c'était en 84, donc sous l'ère Duffaut.
Idem Simon Boccanegra avec Caballé, Cappuccilli en 85 et d'autres.
Par ex. un Boris Goudounov en 85, ou La force du destin avec Caballé en 82 ou un Macbeth avec Cappuccilli et Zampieri en 86, un Nabucco en 82 avec Dimitrova, un Vaisseau fantôme avec Simon Estes en 87, une Turandot avec Dimitrova en 83, un Tannhäuser en 86 avec Rysanek, Bumbry.
Raymond Duffaut a été nommé en 81. Donc, ces quelques opéras ont été montés quand Raymond Duffaut était directeur des Chorégies.
Il est tentant de faire de l'époque Bourgeois une période dorée ( ce qu'elle a souvent été) par opposition à la période Duffaut mais la réalité est plus complexe .
De plus, à l'époque Bourgeois-Darnel on a eu Aïda en 76 avec Bumbry et Cruz-Romo et Rigoletto en 80 avec Hendricks, Bruson et le divin Kraus. Ces opéras "populaires" n'étaient donc pas négligés.
Idem Simon Boccanegra avec Caballé, Cappuccilli en 85 et d'autres.
Par ex. un Boris Goudounov en 85, ou La force du destin avec Caballé en 82 ou un Macbeth avec Cappuccilli et Zampieri en 86, un Nabucco en 82 avec Dimitrova, un Vaisseau fantôme avec Simon Estes en 87, une Turandot avec Dimitrova en 83, un Tannhäuser en 86 avec Rysanek, Bumbry.
Raymond Duffaut a été nommé en 81. Donc, ces quelques opéras ont été montés quand Raymond Duffaut était directeur des Chorégies.
Il est tentant de faire de l'époque Bourgeois une période dorée ( ce qu'elle a souvent été) par opposition à la période Duffaut mais la réalité est plus complexe .
De plus, à l'époque Bourgeois-Darnel on a eu Aïda en 76 avec Bumbry et Cruz-Romo et Rigoletto en 80 avec Hendricks, Bruson et le divin Kraus. Ces opéras "populaires" n'étaient donc pas négligés.