Vos pires voisins à l'opéra !

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Vos pires voisins à l'opéra !

Message par PlacidoCarrerotti » 19 févr. 2014, 14:02

Pour rebondir à la fois sur l'anecdote de Bernard dans le fil "Baisse de fréquentation à l'opéra" et pour répondre à la légitime préoccupation de Faustin qui ne supporte pas que les chaussettes gauches soient rangées dans le tiroir des chaussettes droites et inversement, je vous propose ce fil en guise de défouloir.

Pour une Traviata à l'Opéra-comique, j'avais derrière moi une brave dame très sympathique mais qui était venue avec sa mère très âgée qui n'avait visiblement plus toute sa tête et qui intervenait à voix haute pendant la représentation.

Ça donnait quelque chose comme ça :

De' miei bollenti spiriti ..
C'EST L'FILS !
Pura siccome un angelo
C'EST L'PERE !

Tout ceci avec un crescendo jusqu'au finale :

La tisi non le accorda che poc'ore.
C'EST L'DOCTEUR !
Colpevol sono... so tutto, o cara..
C'EST L'FILS !
Gran dio!... morir sì giovane,
ELLE EST MALADE !!!
Oh mio sospiro, oh palpito,
C'EST L'FILS !
Ah, Violetta!...
C'EST L'PERE !
È spenta!...
ELLE EST MORTE !


Un grrrrrande soirée ...

Dans le même genre, je me souviens d'une soirée à Bastille (Manon avec Fleming ?) où j'entendais une espèce de bruit pas très loin de moi. A une interruption entre deux scène, quelqu'un se retourne et lance "ARRÊTEZ DE PARLER PENDANT LA MUSIQUE ! C'EST PÉNIBLE A LA FIN !!!"

Le spectacle reprend et on entend alors, très distinctement : "Parler pendant la musique , Il est fou ! J'parle pas pendant la musique !"
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par Catherine » 19 févr. 2014, 19:11

Don Carlo au Châtelet (celui avec Alagna et Mattila). Je suis assise à la gauche d'une dame tellement prise par la musique qu'elle se trémousse sur son siège tout en battant la mesure, à contretemps et avec de grands gestes. C'est insupportable. Je mets ma main en visière pour ne plus la voir. L'homme à ma gauche commence, à chaque interruption entre les scènes, à me dire "mais il faut qu'elle arrête !". Je lui fais des signes d'impuissances. Il se penche alors par dessus moi pour lui dire de se calmer. Elle lui répond vertement, et ils commencent à s'engueuler au dessus de ma tête (la musique a repris, bien sûr). L'homme craque, et s'en va, faisant se lever tout le rang. La dame dit très fort : " et tout ça pour qu'il ne reste pas jusqu'au bout, c'était bien la peine ! C'est incroyable, il est exactement comme mon voisin du concert dernier !" et puis elle éclate bruyamment en sanglots.
Je pense que si je n'ai pas craqué, c'est parce que j'ai pensé que j'allais encore empirer les choses.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par Schwannhilde » 19 févr. 2014, 19:12

Un drame du mouvement malvenu, pas du bruit. Un spectateur au premier rang du deuxième balcon qui se penche vers le bas, par dessus la balustrade, juste avant le début de la représentation (Götterdämmerung 2011 Bastille). Ses lunettes tombent.
Il n'a ensuite cessé de gigoter pour apercevoir ses lunettes (dans le noir, un étage au dessous, quel optimiste). C'était extrêmement pénible.
Mais ça n'a duré qu'un acte.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par Schwannhilde » 19 févr. 2014, 20:15

HS : ma meilleure voisine : vous n'allez pas le croire mais c'était aussi lors de Götterdämmerung à Bastille, mais en 2013.
Je ne connaissais pas du tout cette dame assise à côté de moi. A la fin, elle m'a serrée dans ses bras et embrassée, de joie.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

cunegonde44
Messages : 47
Enregistré le : 16 déc. 2007, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par cunegonde44 » 20 févr. 2014, 11:21

Pour moi, c'était au Théâtre des Champs Elysées, Orlando Furioso: un jeune godelureau qui s'éventait sans discontinuer et à grands gestes avec son programme, juste à mes côtés. Quand je lui ai poliment demandé de cesser, il m'a répondu carrément: "non". Bon, j'ai fini par assister au reste de la représentation assise sur l'escalier... non sans avoir malicieusement remarqué que "Ah, les troubles de la ménopause, c'est bien difficile" (ce que seule ma qualité de vieille femme me permettait, certes...).
Plus drôle: la dame qui maugréait à mes côtés, durant la représentation du fameux Werther de Bastille, avec Jonas kaufmann, que le ténor qui l'avait remplacé au début de la série était bien meilleur (ce dernier n'avait certes pas démérité, mais enfin...).
J.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par PlacidoCarrerotti » 20 févr. 2014, 12:01

A Vérone, j'ai eu un "voisin souffleur". Un vieil italien qui annonçait les répliques d'une voix grave et morne, une demi seconde avant que le chanteur n'en fasse autant ...

Lui : Un tal baccano
Scarpia : Un tal baccano in chieeeeeesaaaaa !!!

Lui : Tal violenza
Mario : Taaal violenza :

A devenir fou ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par undamaris » 20 févr. 2014, 12:22

Ce n'était pas lors d'une représentation mais lors d'une master-class de Christa Ludwig à Nice. Une dame comprenait pas pourquoi C. Ludwig interrompais tout le temps une chanteuse. Elle râlait à chaque fois, presque grossièrement et à haute voix. Du style : "mais quelle idiote ! elle chante si bien cette petite jeune" et soit dit en passant, c'était pas terrible...
Bref, comme personne voulait lui expliquer le principe d'une master class, je m'y suis collé...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par jerome » 20 févr. 2014, 12:29

Et elle a enfin compris quand tu lui as expliqué ? ou bien elle a continué à grommeler dans son coin ?

Pantalon
Alto
Alto
Messages : 330
Enregistré le : 24 avr. 2012, 23:00

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par Pantalon » 20 févr. 2014, 13:15

undamaris a écrit :Ce n'était pas lors d'une représentation mais lors d'une master-class de Christa Ludwig à Nice. Une dame comprenait pas pourquoi C. Ludwig interrompais tout le temps une chanteuse. Elle râlait à chaque fois, presque grossièrement et à haute voix. Du style : "mais quelle idiote ! elle chante si bien cette petite jeune" et soit dit en passant, c'était pas terrible...
Bref, comme personne voulait lui expliquer le principe d'une master class, je m'y suis collé...
Ca doit être une maladie niçoise... Idem pour "C'est pas classique" en 2010 avec la master class de Zakhar Bron au violon.
Certains criaient qu'il fallait arrêter de couper la musique.

Villagna

Re: Vos pires voisins à l'opéra !

Message par Villagna » 20 févr. 2014, 13:23

Aucun, ce ne sont que des gens bien élevés.
Question subsidiaire : à quoi sert un tel fil de discussion ?

Répondre