Mauvais ou amusant souvenir

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par jerome » 15 août 2013, 11:37

Leporello84 a écrit :Mais les interprètes d'Adalgisa et Norma étaient prévenues, où bien elles ont dû improviser?
Non elles ont découvert et vécu ça en live direct en même temps que le public! Le ténor discutait âprement avec la direction pendant le duo Norma/Adalgisa mais comme la direction signifiait au ténor qu'un contrat signé ne se rediscutait pas ainsi et qu'il était hors de question d'augmenter son cachet, eh ben le ténor, fou de rage, a refusé d'entrer en scène et du coup tout s'est enchaîné à la surprise générale et un peu en tâtonnant au début; et puis on a senti la colère crisper l'interprète de Norma car ses invectives contre Pollione n'avaient aucun sens vu qu'il n'était pas là et qu'elle s'adressait devant tout le monde à ... personne!

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par Michel » 15 août 2013, 15:12

jerome a écrit :Moi, au rayon des mauvais souvenirs, une Norma dans les années 70 à l'Opéra de Nancy où la fin de l'acte 1 s'est faite sans ténor!!??!! (ce qui du coup pose un gros problème aux deux partenaires - et évidemment au public - tant en termes de chant que de crédibilité dramatique!). La raison était que Monsieur Gianfranco Cecchele n'avait trouvé que ça pour réclamer une augmentation de son cachet. Il a fait le 2ème acte et s'est fait méchamment saucer de huées aux saluts!
Ah ouiiiiiii... Merci, Jérôme de nous rafraîchir la mémoire et de nous rajeunir. C'était un dimanche en matinée si ma mémoire ne me trompe pas. En revanche, je ne sais plus du tout qui chantait. Tu as ça dans tes carnets ? Et, tant qu'on est avec Norma, qui chantait le rôle titre et Pollione à Nancy dans les années 90 face à l'Adalgisa (somptueuse) de Martine Dupuy? Par avance, merci...

PS: Je n'avais rien compris à ce qui se passait en direct. Mais la version qui m'en avait été donnée à l'époque était que Mr Cecchele avait ainsi voulu protester contre les conditions d'hébergement et de transport (train plutôt qu'avion) que lui avait octroyées l'Opéra de Nancy et qu'il jugeait indignes de son talent et de sa renommée.

NICCO
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 05 mai 2005, 23:00

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par NICCO » 15 août 2013, 15:27

Moment amusant : Les adieux sur scène de Françoise GARNER à AVIGNON dans Tosca (2003 je crois). Au premier acte, Tosca sort de scène après son duo avec Cavaradossi. Il semble qu'elle ait oublié son retour pour la rencontre avec Scarpia. Elle avait donc commencé à se déshabiller pour se préparer pour le second acte. Prévenue tardivement, la soprano a juste eu le temps d'enfiler de nouveau sa robe, malheureusement sans que les lacets qui tenaient la robe ne soient noués. Elle a donc du tenir sa robe avec une main dans le dos durant toute la rencontre avec Scarpia.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par jerome » 15 août 2013, 16:43

Michel a écrit :Ah ouiiiiiii... Merci, Jérôme de nous rafraîchir la mémoire et de nous rajeunir. C'était un dimanche en matinée si ma mémoire ne me trompe pas. En revanche, je ne sais plus du tout qui chantait. Tu as ça dans tes carnets ? Et, tant qu'on est avec Norma, qui chantait le rôle titre et Pollione à Nancy dans les années 90 face à l'Adalgisa (somptueuse) de Martine Dupuy? Par avance, merci...
les 2 infortunées qui ont dû se passer de Pollione sont, de mémoire, Radmila Bakocevic et Bianca Maria Casoni.
Et non pas dans les années 90 mais en octobre 1986 : Norma était chantée par Ruth Falcon et Pollione par Ruben Dominguez aux côtés de l'Adalgisa de Martine Dupuy.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par dge » 16 août 2013, 09:09

Souvenir amusant: Tosca à Lyon il y a qq décennies, avec S.Sarroca, G.Bacquier et G.Chauvet ( exceptionnelle par l'engagement des interprètes). Au deuxième acte, on ramène sur scène G.Chauvet / Cavaradossi, soutenu par deux sbires après avoir été torturé. Chauvet joue vraiment un homme épuisé et se laisse tomber de tout son poids sur un beau canapé Empire. Le canapé se casse au milieu et Chauvet se retrouve presque assis par terre. Les interprètes ont su réprimer leur fou rire et la représentation a continué comme si rien ne s'était passé.

Avatar du membre
Neil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 113
Enregistré le : 08 déc. 2012, 00:00

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par Neil » 16 août 2013, 10:00

Au rang de mauvais souvenir, la première du Bal Masqué de Deflo à Bastille, en juin 2007, me revient en mémoire : souffrant comme d'habitude, Marcelo Alvarez avait été remplacé par Evan Bowers, lui aussi souffrant... Après un début assez moyen, et une annonce devant le rideau pour encourager, sans doute, le public à se montrer indulgent, Bowers s'est rapidement effondré : des graillons plein la voix dès le haut-medium, un timbre réduit à la trame, une projection qui allait, inéluctablement, decrescendo... Du premier rang, j'ai pu voir avec inquiétude qu'il tirait la tête d'un condamné à mort au pied de la guillotine lors de l'introduction qui précède "Forse la soglia attinse", avant de comprendre combien ses inquiétudes étaient fondées. Le public s'est montré plutôt chaleureux et encourageant avec lui, même si personnellement je ne suis pas certain que la médiocrité de sa prestation soit intégralement imputable à une indisposition, ou au trac.
En tout cas, avec l'Amelia vibrante (!) d'Angela Bowers, le duo du II restera comme un souvenir impérissable ! ;)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par PlacidoCarrerotti » 16 août 2013, 11:30

Je pense que presque tout le monde connait l'histoire de Luciano dans Tosca à Paris ?
C'était le 6 décembre 84, la première : évidemment, tout le monde avait peur que Pavarotti annule.
Le rideau se lève, les premières mesures commencent. Arrivée d'Angelotti, prière du Sacristain et ... la musique s'arrête. Le rideau retombe.

Quelques minutes de panique dans le public quand un responsable de l'ONP vient annoncer devant le rideau "que ce n'est pas ce qu'on craint" et que le spectacle va reprendre.
On apprendra par la suite que Luciano n'arrivait pas à rentrer dans ses bottes !

Au second acte, on amène Cavaradossi ensanglanté. Prudemment, on ne cherche pas à allonger Luciano sur la table, mais on assied Pavarotti sur un tabouret ... qui s'effondre sous son poids.
Sur le dos, la bête agite ses pattes en l'air mais ne peut se relever : à plusieurs, elle est remise d'applomb.
L'hilarité commence à remplacer l'émotion, mais elle atteint son paroxisme quand un laquais en livrée, avec pelle à poussière et balayette vient enlever les débris sur le sol !
Impossible de rentrer dans l'ouvrage après ça (heureusement, les autres soirées furent splendides).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par jerome » 16 août 2013, 11:42

PlacidoCarrerotti a écrit :Prudemment, on ne cherche pas à allonger Luciano sur la table, mais on assied Pavarotti sur un tabouret ... qui s'effondre sous son poids.
D'ailleurs Pavarotti a raconté cet épisode avec beaucoup d'humour par la suite et la video de sa "conférence" est sur youtube.

vous tapez: Luciano Pavarotti recounts some 'Embarassing Moments On Stage' :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par PlacidoCarrerotti » 16 août 2013, 13:27

A propos d'annulations de Pavarotti, il y en avait eu une belle pour "Un ballo in maschera" à Garnier en 85.
C'est à l'occasion de ces représentations que le marché noir a commencé à s'installer assez systématiquement, avec la bénédiction de l'ONP.

Luciano avait annulé quelques jours avant le début des répétitions (par ailleurs totalement inutiles compte tenu de la mise en scène : une production importée de Vienne et que Wagner avait dû voir dans sa jeunesse).
L'entourage était assez médiocre : Carlos Caballé avait fourni une distribution clé en mains d'où ne ressortait que l'antique Cossotto (qui avoua dans sa loge qu'elle avait eu peur de se faire dézinguer en représailles de son attitude lors des Norma de Callas : il n'en fut rien).
Un des remplaçants de Pavarotti fut Giuliano Ciannella (il y avait aussi eu Luis Lima mais il annulait également de temps à autres ; ce qui fait, au passage, que le duo de mes rêves, réellement programmé à NY, n'a jamais chanté : Lima - Hong (dans Rigoletto je crois)).
Revenons à notre Ballo. Ce fut une horreur. Tous les aigus hurlés et poussés. Pas de graves. Un médium détimbré. Monstrueux.
A l'entracte, le bruit couru que le ténor avait négocié sa participation contre une promesse d'engagement lors d'une prochaine saison.
La vengeance des aficionados fut impitoyable.
Après le meurtre de Riccardo, Renato est pris d'un semblant de remord : quelqu'un (je n'ose imaginer que ce soit moi) a alors crié "Achève-le !". Un autre "Qu'il crève !". Le mourant se relève et, sous les huées, commence à faire des bras d'honneur vers la salle ... On ne l'a jamais revu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Mauvais ou amusant souvenir

Message par Ernesto » 18 août 2013, 12:37

Lors de la représentation d'Elisabeth,reine d'Angleterre, avec Caballé, en Arles,il y avait tellement de bruits parasites autour des arènes,je vois soudain Bernard Lefort, directeur du Festival , et quelques assistants, courir vers le haut des gradins. En vain, la représentation a continué avec ces bruits de toutes sortes...Ce site a été ensuite abandonné par le festival d'Aix.

Répondre