Il faut réhabiliter "L'Opéra d'Aran"!!!

Actualité, potins, débats.
emji
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 203
Enregistré le : 28 déc. 2004, 00:00
Localisation : Miramas
Contact :

Il faut réhabiliter "L'Opéra d'Aran"!!!

Message par emji » 20 févr. 2005, 22:07

Bon c'est vrai je viens tout juste de le réécouter, et donc , poursuivant le mouvement enclanché par une écoute enthpusiaste, je me suis dis qu'il était urgent discuter sur cette partition ô combien passionnante et attachante.
Je trouve dommage qu'en France, pour cette oeuvre créée tout de même au Théâtre des Champs Elysées dans les années 60, une certaine "intelligentsia"fasse la fine bouche sous le prétexte plus ouoin foireux que cela a été écrit par qq'un de la variété.
Cet opéra ne manque pas de belles pages, loin s'en faut, et le souffle extrêmemet lyrique qui le parcourt n'eût pas été désavoué par un Puccini.
(C'est d'ailleurs en hommage à cet illustre compositeur, que Bécaud écrivit cet opéra).
Certes tout n'est pas de qualité égale, mais après tout, honnêtement, certains Verdi de jeunesse ou autres Donizetti sont loin d'être parfaits...et sont souvent bien plus ennuyeux que ne l'est "Aran"! Pour ceux qui ne l'auraient jamais entendu, imaginez un Puccini très dramatique, mâtiné... de Gershwin par moments(!) Ca a l'air bizarre dit comme ça, mais ça marche d'enfer, croyez-moi!
De plus l'orchestration en est plus que séduisante, voire fastueuse par moments,avec des choeurs puissants. Enfin bref, vous l'aurez compris, "Aran" vaut vraiment le détour.
Certains diront que c'est "tire-larme", mais après tout, "Butterfly" ou"La Bohème" le sont peut être plus encore.
De plus le sujet est vraiment attachant, le texte chanté d'une bonne tenue littéraire, voire poétique par certains aspects (Delanoë en fut le librettiste; celui des chansons, pas le maire de Paris...).
Enfin bref, Réhabiliter cette partition serait plus que souhaitable (comme bien d'autres chefs-d'oeuvres français d'ailleurs), mais je doute fort que la direction de notre cher ONP accorde le moindre intérêt à cette oeuvre...Dommage, car avec les moyens fastueux qui sont l'apanage de "la Grande Boutique"(dixit Verdi), on tiendrait là un vrai succès...et le plaisir de (re)découvrir cette émouvante partition dans d'excellentes conditions.
Bonsoir à tous! A+ :wink:

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 20 févr. 2005, 22:20

Voici justement un sujet abordé il y a peu sur le tchat... Ayant entendu les éloges de Georges Prêtre à propos de cet opéra, ma curiosité a été éveillée. J'ai voulu avoir l'avis d'autres ODBiens mais aucun de ceux à qui j'en ai parlé ne connaissait cette oeuvre.
Par la suite, j'ai entendu tout à fait par hasard un extrait à la radio et j'avoue que ça ne m'a pas vraiment donné envie d'aller plus loin... :cry: Je ne suis peut-être pas tombée sur un bon passage, mais j'ai trouvé que cela ressemblait à une gentille comédie musicale...

Bon, puisque tu dis que ça vaut le coup avec un tel enthousiasme, je vais faire une nouvelle tentative et essayer de trouver ça en médiathèque...
A bientôt pour d'autres impressions...

giacomo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 02 févr. 2005, 00:00

Message par giacomo » 21 févr. 2005, 03:42

OUI IL FAUDRAIT EN TOUT CAS ET DEJA REEDITER L' ENREGISTREMENT QUI EXISTE ET QUI N' ETAIT PAS SI MAL. JE CONNAIS PEU L ' OUEVRE MAIS J' AI LE SOUVENIR D' UN AIR ( LE GAND UNIVERS ) . BECAUD ETAIT UN FORMIDABLE MELODISTE ET IL FAUT LUI RENDRE JUSTICE . SALUT A TOUS

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 21 févr. 2005, 11:10

Pour moi qui n'aime déjà pas Puccini, ce que dit Emji est absolument répulsif... Dire que c'est moins ennuyeux que certains Donizetti et Verdi de jeunesse est un peu un argument par défaut...

emji
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 203
Enregistré le : 28 déc. 2004, 00:00
Localisation : Miramas
Contact :

"Aran", la suite(!)

Message par emji » 21 févr. 2005, 15:31

:o Bravo "Fiordiligi"! essaye effectivement d'écouter un peu plus loin; bon, mais c'est là que le parcours du combattant commence, car il est vrai -comme le souligne fort justement "Giacomo": "il faidrait déjà que EMI décide de rééditer l'enregistrement effectué dans la foulée de la création par Georges Prêtre; c'est vrai que pour l'instant il faut avoir la chance de tomber sur le coffret 33trs...
Pour "Rameau"...désolé, si tu n'aimes pas Puccini (c'est triste ça!)...c'est sûr que mon argument tombe un peu à côté. Enfin, c'est pas grave, hein, tant pis.Bon c'est vrai, que j'ai beaucoup de chance: j'aime l'opéra depuis Monteverdi jusqu'à nos jours, et beaucoup de choses (même qq verdi ou Donizetti de jeunesse..mais pas tous!)
Non, ce que je voulais dire par là, c'est que bien souvent, on nous dégotte des partoches (depuis le style baroque en passant par le romantisme), qui sont parfois de véritables brouillons, suant l'ennuis à tout va, au détriment d'oeuvres bien plus dignes d'intérêt que ça.
C'est tout!
à+! :wink:

Avatar du membre
phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 106
Enregistré le : 27 déc. 2004, 00:00

Message par phenix » 21 févr. 2005, 15:35

Qui a les références de cet enregistrement et quel est le thème de cet opéra dont je ne connais que le titre et , dernière question , qui sont les chanteurs? Merci pour les réponses :)

Heliodaure
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Localisation : Laval
Contact :

Message par Heliodaure » 21 févr. 2005, 15:40

Bonjour,

J'ai eu la chance d'écouter cet opéra un certain nombre de fois, c'est magnifique. Le "Angelo, Angelo" du final est splendide et si émouvant. Il est vrai que les "interludes musicaux" font penser à du Berstein ou à certaines comédies musicales, mais cela n'a rien de péjoratif. J'avais lu en 2002 que le fils de Bécaud avait l'intention de faire reéditer l'enregistrement initial mais depuis plus rien...

Pour anecdote: Bécaud a écrit une chanson justement nommée "l'Opéra d'Aran" où il raconte la genèse de son opéra et la première à laquelle assistaient Marlen Dietrich, Poulenc, une diva de la Scala...

Que vivent pour l'éternité Maureen, Angelo et Sean!!!!

emji
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 203
Enregistré le : 28 déc. 2004, 00:00
Localisation : Miramas
Contact :

"Aran", le retour(!?)

Message par emji » 21 févr. 2005, 15:57

Cher Phenix, on va procéder par ordre; pour le disque:
coffret de trois disques 33trs édité chez EMI/LA Voix de son Maître,
ref:2C 167-12183/5
Interprètes: Rosanna Carteri (sop.), Agnes Disney (mezzo-sop.),
Alvino Misciano (tén.), Peter Gottlieb (Bar.), Roger Soyer (Basse), pour les rôles principaux .
Choeurs Elisabeth Brasseur, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Georges Prêtre.
8O le sujet: je vais tenter un court résumé...Aran, île irlandaise perdue au milieu de l'océan, abrite une petite communauté de pêcheurs: gens rudes et austères. L'un d'entre eux (Mickey, si,si!!), ramène dans ses filets un tout jeune homme (Angelo), laissé pour mort. Celui-ci revient à la vie grâce à la présence à ses côtés, d'une jeune fiancée (Maureen),veuve avant d'avoir épousé son homme disparu en mer: Sean.
Angelo fascine et inquiète par ses discours (rêvés) la population de l'île.
Sean revient alors...Ce sera une lutte sans merci entre les deux hommes.
Maureen s'interposera entre eux et recevra un coup fatal qui la rendra aveugle; Angelo décide, malgré les conseils avisés de certains, de prendre la mer avec elle: aveugle elle ne saura jamais qu'Angelo était un bonimenteur, puisque de toute manière l'océan les engloutiera...Ouf! j'espère avoir contribué à éclairer qq peu ta lanterne!! (car, je sais bien, on ne trouve de résumé dans aucun dictionnaire d'opéra, sauf le "Guide de l'Opéra" paru chez Fayard sous la direction de Harold rosenthal.

emji
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 203
Enregistré le : 28 déc. 2004, 00:00
Localisation : Miramas
Contact :

"Aran" IV (c'est presque StarWars, là!!!)

Message par emji » 21 févr. 2005, 16:00

:D Merci "Heliodaure"!, Ah! je me sens moins seul!! :wink:

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 21 févr. 2005, 16:03

C'est vrai ça, niveau pédagogie ce fil n'est pas vraiment au point !

Que raconte L'opéra d'Aran et quelle en était la distribution (puisqu'on nous parle d'un enregistrement...) ? Accessoirement, si les créateurs n'étaient pas connus, quelle est la tessiture des principaux personnages ?

Bref, à part nous dire que c'est formidable et que ça fait plus penser à du Gerschwin et à du Puccini qu'à du Berg ou du Stockhausen (ce dont on se serait douté), pourrait-on avoir quelques informations concrètes.

Il faut tout leur dire à ces jeunes !

X
_____________
:arrow: 2nd ° inside

Répondre