Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Zelenka » 01 avr. 2019, 16:03

Ne pas rater, samedi 28 avril à 19:05 sur BR Klassik la retransmission en différé d'un opéra rarissime de Camille Saint-Saëns, L'Ancêtre.

Raphaël - Jeong Meen Ahn
Tébaldo - Thomas Kiechle
Bursica - Damien Gastl
Nunciata - Heike Grötzinger
Margarita - Milena Bischoff
Vanina - Céline Akçağ
und andere
Studierende der Theaterakademie August Everding und der Hochschule für Musik und Theater München
Münchner Rundfunkorchester
Leitung: Matthias Foremny
Aufnahme vom 20. März 2019 im Münchner Prinzregententheater

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 08 avr. 2019, 15:50

Spécial Remigio2

En direct sur Mezzo TV le MERCREDI 17 AVRIL À 20:00
Anna Bolena
Tragedia lirica en deux actes de Gaetano Donizetti (1797 - 1848)
Livret de Felice Romani
Création à Milan, Teatro Carcano, le 26 décembre 1830

Orchestre et choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Giampaolo Maria Bisanti (Direction)

Olga Peretyatko (Soprano) : Anna Bolena
Sofia Soloviy (Soprano) : Giovanna Seymour
Celso Albelo (Ténor) : Lord Riccardo Percy
Marko Mimica (Baryton) : Enrico VIII
Francesca Ascioti (Alto (voix)) : Smeton
Luciano Montanaro (Basse) : Lord Rochefort

Stefano Mazzonis Di Pralafera (Mise en scène)

https://www.mezzo.tv/fr/Opéra/Anna-Bole ... Liège-2344
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par aurele » 09 avr. 2019, 14:26

Qui a écouté le Das Rheingold du Met de cette année ? Et qui a écouté à la radio ou vu Die Walküre au cinéma le 30 mars ?

Je viens de lancer le premier disponible encore ici à la date du 9 mars :https://www.rte.ie/lyricfm/opera-night/ Plus pour très longtemps à mon avis.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2019, 14:31

aurele a écrit :
09 avr. 2019, 14:26
Qui a écouté le Das Rheingold du Met de cette année ? Et qui a écouté à la radio ou vu Die Walküre au cinéma le 30 mars ?

Je viens de lancer le premier disponible encore ici à la date du 9 mars :https://www.rte.ie/lyricfm/opera-night/ Plus pour très longtemps à mon avis.
J'ai écouté Rheingold puis Walküre
Les enregistrements ne sont pas excellents AMHA.
Rheingold très bien dominé par l'incroyable Fricka de Jamie Barton (idem au début de l'acte 2 de Walkure). Incroyable, à écouter rien que pour ces passages...Jolie Freia de Wendy Bryn Harmer et beaux emplois habituels de Norbert Ernst en Loge et Gerhar Siegel en Mime.
Pour l'acte 1 de Walkure, Le vibrato de EMW est très envahissant et elle donne l'impression de "crier" assez souvent, Skelton est décevant par rapport à tous ses Siegmund déjà entendus, la mise en scène lui posait peut-être problème (?), en tous cas, sa prononciation allemande ne m'a jamais parue aussi approximative et la voix n'est pas toujours très ajustée (écarts trop grands ou trop petits) malgré de beaux moments. Bref le meilleur est le luxueux Hunding de Groissböck.
Ensuite nouvelle performance d'anthologie de Barton qui domine le Wotan de Greer Grimlsey (voix un peu grise et timbre trop mat, dans Rheingold aussi). Ce dernier se rattrape un peu au dernier acte où le phrasé est noble et transmet beaucoup d'émotion. Un peu décontenancée par la Brünnhilde de Goerke, (manquant un peu de "drame" ? je ne sais pas trop, à approfondir avec la suite).

Jordan comme d'hab', un peu scolaire mais appliqué et avec de grands élans parfaits (disons que c'est très "attendu" et sans surprise)
Et comme d'hab' ovations et hurlements dans le public du MET.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Hermangarde » 10 avr. 2019, 15:19

Je suis d'accord avec l'avis d'Hélène concernant Walküre. J'ai été époustouflée par la prestation de Jamie Barton, non seulement la voix est riche, mais la prestation scénique est à l'avenant. Presque aussi bien que Stéphanie Blythe il y a quelques années dans le même rôle. Groissböck est comme toujours un Hunding de luxe. J'ai en revanche été déçue par Christine Goerke, sans doute car son interprétation minaudière m'a gênée et je gardais en mémoire la dernière Brünnehilde vue, pour moi ,Nina Stemme. Greer Grimsley ne m'a pas emballée, voix grise, usée, malgré unpetit sursaut final. Jordan, lent, lent, lourd, lourd....bof, bof....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2019, 09:25

Impressionnantes "Vêpres siciliennes" diffusées par Mezzo en ce moment

Mariinsky Orchestra
Valery Gergiev (Direction)

Ildar Abdrazakov (Basse) : Giovanni da Procida
Vladislav Sulimsky (Baryton) : Monforte
Irina Churilova (Soprano) : Elena
Migran Agadzhanian (Ténor) : Arrigo

Arnaud Bernard (Mise en scène)

Enregistrement : 23 juin 2017 - Mariinsky Theatre | St Petersburg

La mise en scène transpose l'histoire sous la Prohibition avec explication de texte sous forme d'un jeu de scène avec intertitres style film en noir et blanc : la nuit du massacre orchestrée par le chef de la mafia Lucky Luciano avait été baptisée "nuit des vêpres siciliennes".
Décors, costumes, accessoires, mise en scène, tout est très soigné et si la crédibilité est discutable, c'est visuellement d'une esthétique irréprochable avec beaucoup d'effets scéniques réussis.
Mais c'est surtout vocalement que cette représentation est impressionnante, car s'il est inutile de présenter Ildar Abradzakov, vedette chez lui aussi et Procida très crédible magnifique dans ses grands airs comme dans ses confrontations avec ses partenaires, l'agréable surprise vient des trois autres "héros" : d'Irina Churilova, je ne connaissais que le nom (c'est un piler du Mariinsky), c'est une très belle Elena, avec cette caractéristique décidément assez remarquable des sopranos russes, le fait d'avoir un timbre magnifique qui se déploie du haut en bas de la tessiture sans s'amoindrir. Superbes nuances et grande maitrise de son instrument dans un rôle très tendu.
Plus étonnant encore est le fait que le ténor qui interprète le rôle casse-voix et très difficile d'Arrigo ne soit pas davantage sollicité dans ces rôles hors de chez lui (il était récemment à Lyon pour le Youri de l'enchanteresse, voir le CR).
Migran Agadzhanian tente tout : le legato verdien suivi de l'expressivité héroïque aux aigus en mode "forte", la voix de tête (presque toujours réussie sauf une fois où elle apparait trop artificielle), les diminuendo/crescendo jusque dans le milieu d'une phrase musicale périlleuse, bref sa technique verdienne est impressionnante et rare. Et ma fois, il joue plutôt bien sur scène.
Comme le Montforte de Vladislav Sulimsky est lui aussi de belle eau, un baryton verdien grande classe, cela nous donne des "ensemble" de toute beauté.
Ajoutons pour les amateurs que le ballet n'est pas coupé (et donc assez interminable...).
A voir, le Mariinsky recèle décidément quelques pépites...et l'école de chant russe est assez impressionnantes dans Verdi AMHA.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 11 avr. 2019, 09:44

C'est une multi diffusion, je l'avais vue il y a quelques temps . Production en effet originale et intéressante.
Churilova, je l'ai repérée aussi dans la bande-son d'un film, La dame de pique (Lounguine, 2016) dont les personnages principaux sont des chanteurs l'yriques. J'en parlais ici (c'est plutôt en bas de page)
http://www.odb-opera.com/viewtopic.ph ... &start=110
On a pu la voir aussi dans une mise en scène de La Dame de pique filmée au Mariinsky, qui a "tourné" (et "tourne" encore) sur Mezzo.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Christophe2017 » 11 avr. 2019, 10:16

Les chanteurs et chanteuses russes depuis l ouverture des frontières ont pu bénéficier de technique plus en adéquation avec le style requis et comme certains et certaines ont un matériel vocal de premier ordre , il n est pas étonnant de voir ces artistes autrefois hors style percer sur les scènes européennes pour notre plus grand bonheur ( Hibla Gerzmava chante ainsi au Met , à la Scala , à l ONP , à Covent Garden etc...pour donner un exemple récent et encore dans mon cœur ❣)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 17 avr. 2019, 20:33

HELENE ADAM a écrit :
08 avr. 2019, 15:50
Spécial Remigio2

En direct sur Mezzo TV le MERCREDI 17 AVRIL À 20:00
Anna Bolena
Tragedia lirica en deux actes de Gaetano Donizetti (1797 - 1848)
Livret de Felice Romani
Création à Milan, Teatro Carcano, le 26 décembre 1830

Orchestre et choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Giampaolo Maria Bisanti (Direction)

Olga Peretyatko (Soprano) : Anna Bolena
Sofia Soloviy (Soprano) : Giovanna Seymour
Celso Albelo (Ténor) : Lord Riccardo Percy
Marko Mimica (Baryton) : Enrico VIII
Francesca Ascioti (Alto (voix)) : Smeton
Luciano Montanaro (Basse) : Lord Rochefort

Stefano Mazzonis Di Pralafera (Mise en scène)

https://www.mezzo.tv/fr/Opéra/Anna-Bole ... Liège-2344
Je regarde ça. Beaux costumes (notamment pour Henry VIII), mais côté mise en scène et direction d'acteurs, ce n'est pa très fouillé. La production McVicar (vue avec Abdrazakov:Netrebko/Gubanova) est très supérieure Une mention quand même pour Mimica en Henry VIII
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 22 avr. 2019, 12:10

A noter ce soir sur Mezzo HD à 19h30, en direct de Berlin , Les fiançailles au couvent
https://www.mezzo.tv/fr/Opéra/Les-Fian% ... erlin-2437
PS Je regarde ça (NB j'ai loupé les 10 premières minutes). Tcherniakov ne se renouvelle pas : il nous refait le coup de la mise en abyme, de l'intrigue déconstruite -suppression de personnages secondaires, chœurs en coulisses), et du jeu de rôles (ici , si j'ai bien compris un groupe de fans d'opéra qui "refait" l'œuvre de Prokofiev sous la direction d'une sorte de gourou). Le tout dans un décor minimaliste et des costumes plutôt moches.
Heureusement, c'est bien chanté.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre