Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mai 2016, 10:16

aurele a écrit :J'ai bien aimé cet opéra qui a pu inspirer par la suite Bellini notamment. Fagioli et Hallenberg dominent clairement la distribution et offrent tous les deux une leçon de chant. Ils incarnent magistralement leur personnage. Bogdan Mihai est également très solide dans le rôle du père de Giulietta, Everardo. Je ne suis pas fan du chant de Karaianni. Sabata est moins intéressant que dans d'autres rôles. Sancho est plus en retrait, compte tenu du rôle. L'orchestre, les choeurs et le chef sont très bons.
En salle, c'était quand même Fagioli qui dominait largement la distribution. La voix de Mihai n'est pas très grande. Et j'ai trouvé Petrou molasson par rapport à ce qu'aurait pu faire un Fasolis par exemple.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 24 mai 2016, 10:28

Le concert gratuit du 21/6 à Bastille sera retransmis sur arte et sur radio-classique (plus arteconcert et Place de la Bastille).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par aurele » 24 mai 2016, 11:38

PlacidoCarrerotti a écrit :En salle, c'était quand même Fagioli qui dominait largement la distribution. La voix de Mihai n'est pas très grande. Et j'ai trouvé Petrou molasson par rapport à ce qu'aurait pu faire un FAsolis par exemple.
Tu es beaucoup plus nuancé ailleurs, que ce soit sur Mihai ou même sur Ann Hallenberg que tu sembles avoir beaucoup appréciée.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 24 mai 2016, 18:03

HELENE ADAM a écrit :Ce soir sur France Musique
La Somnambule (Bellini) donnée au TCE avec Sabine Devieilhe et John Osborn
Bravo à Sabine Devieilhe, qui en dépit d'une voix encore trop légère pour ce rôle, délivre un chant tout en nuances qui ne sonne pas platement français, un superbe legato, une réelle beauté du timbre et un abattage technique de haute facture. Je me prends à rêver d'une LuciE dE Lammermoor avec elle! On aurait avec elle LA grande référence de la version française de l'ouvrage!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2016, 18:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
aurele a écrit :J'ai bien aimé cet opéra qui a pu inspirer par la suite Bellini notamment. Fagioli et Hallenberg dominent clairement la distribution et offrent tous les deux une leçon de chant. Ils incarnent magistralement leur personnage. Bogdan Mihai est également très solide dans le rôle du père de Giulietta, Everardo. Je ne suis pas fan du chant de Karaianni. Sabata est moins intéressant que dans d'autres rôles. Sancho est plus en retrait, compte tenu du rôle. L'orchestre, les choeurs et le chef sont très bons.
En salle, c'était quand même Fagioli qui dominait largement la distribution. La voix de Mihai n'est pas très grande. Et j'ai trouvé Petrou molasson par rapport à ce qu'aurait pu faire un FAsolis par exemple.
Ca fait deux fois que j'écoute cette retransmission d'un opéra que je ne connaissais pas.
Décoiffant.
Fagioli géant. Quelle voix, quelle émotion, quelle virtuosité et quelle expressivité... Géant.
(j'alterne, un coup Meistersinger, un coup ce Giuletta e Romeo.... :D )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 25 mai 2016, 08:02

Sur Radio Tre, jeudi 26 mai à 20h30, concert Puccini en direct de Turin avec Maria Agresta.

Voir ici

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 25 mai 2016, 08:10

Stefano P a écrit :Sur Radio Tre, jeudi 26 mai à 20h30, concert Puccini en direct de Turin avec Maria Agresta.

Voir ici
Curieux, elle est annoncée dans la Traviata à Paris à cette même date du 26 mai puisque Sonya Yoncheva ne devrait arriver que le 29 mai ... ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 25 mai 2016, 08:15

HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :Sur Radio Tre, jeudi 26 mai à 20h30, concert Puccini en direct de Turin avec Maria Agresta.

Voir ici
Curieux, elle est annoncée dans la Traviata à Paris à cette même date du 26 mai puisque Sonya Yoncheva ne devrait arriver que le 29 mai ... ?
Vérification faite sur le site de l'auditorium de Torino, il y a eu changement de distribution (je ne connais pas la soprano).

Thursday 26 May 2016 - hr. 20.30
Pietro Rizzo direttore
Fiorenza Cedolins soprano

Giacomo Puccini
Le Villi. Intermezzo sinfonico
L’abbandono – La tregenda
Madama Butterfly. “Un bel dì vedremo”
Madama Butterfly. “Tu, tu piccolo Iddio”
Capriccio sinfonico
(rev. Marcello Panni)

Manon Lescaut. “In quelle trine morbide”
(rev. Roger Parker)

Manon Lescaut. Intermezzo dall’Atto III
Manon Lescaut. “Sola, perduta, abbandonata”

Preludio sinfonico
(rev. Pietro Spada)

Turandot. “Tu che di gel sei cinta”
Tosca. “Vissi d’arte, vissi d’amore”
(rev. Roger Parker)



http://www.orchestrasinfonica.rai.it/dl ... glish.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 25 mai 2016, 11:13

HELENE ADAM a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Vérification faite sur le site de l'auditorium de Torino, il y a eu changement de distribution (je ne connais pas la soprano).
Oui, ça m'avait aussi paru bizarre, j'aurais dû vérifier... Pour le coup, le concert perd beaucoup de son intérêt, parce que Cedolins, c'est quand même nettement moins alléchant (tu la connais sûrement : par exemple, c'est elle qui chantait Elisabetta dans le dernier Don Carlo à la Scala (mise en scène de Braunschweig)...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 25 mai 2016, 11:56

Sur F3 , le 29/5 ( nuit du 29 au 30/5, c'est à 1h30...), Eugène Onéguine, enregistré au Mariinsky en 2015, dirigé par Gergiev, avec Andrei Bondarenko dans le rôle-titre (je suppose, c'est un baryton...).
Dommage quand même que F3 relègue un tel spectacle à pas d'heure, quasiment en bouche-trou.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre