Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 04 mai 2016, 10:58

Est-ce que l'on ne pourrait pas ouvrir un sujet pour discuter de cette Fanciulla ? Je ne suis pas assez habile pour le faire (honte à moi...). :(

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 05 mai 2016, 12:55

Vendredi 6 mai à 19h00 sur Radio Tre, diffusion de La Favorite, de Donizetti, en direct de La Fenice.

Voir ici

Diffusion également en direct à la même heure sur RAI 5.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 05 mai 2016, 13:48

Stefano P a écrit :Est-ce que l'on ne pourrait pas ouvrir un sujet pour discuter de cette Fanciulla ? Je ne suis pas assez habile pour le faire (honte à moi...). :(
Je peux le faire mais crois-tu que l'un d'entre nous pourra en voir une représentation ? Ou au moins écouter une retransmission ?
Si oui, pas de problème... Confirme moi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 05 mai 2016, 14:22

Samedi 7 mai au soir

retransmission de 'la Juive' (opéra de Lyon)

sur France Musique

Direction musicale - Daniele Rustioni
Mise en scène - Olivier Py
Choeur et orchestre de l'Opéra de Lyon

Eléazar, orfévre juif - Nikolai Schukoff (ténor)
Rachel, sa fille - Rachel Harnisch (soprano)
La Princesse Eudoxie, princesse et nièce de l'empereur - Sabina Puértolas (soprano)
Léopold, prince de l'Empire - Enea Scala (ténor)
Le Cardinal Jean-François de Brogni, président du Concile - Roberto Scandiuzzi (basse)
Ruggiero, grand prévôt de la ville de Constance - Vincent Le Texier (baryton)
Albert, sergent d'armes des archers de l'empereur - Charles Rice (basse)



http://www.francemusique.fr/emission/sa ... 2016-19-00
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 05 mai 2016, 14:47

HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :Est-ce que l'on ne pourrait pas ouvrir un sujet pour discuter de cette Fanciulla ? Je ne suis pas assez habile pour le faire (honte à moi...). :(
Je peux le faire mais crois-tu que l'un d'entre nous pourra en voir une représentation ? Ou au moins écouter une retransmission ?
Si oui, pas de problème... Confirme moi...
Il y a une diffusion au cinéma le 10 dans plusieurs villes françaises, certains pourront peut-être y assister ; il y aura aussi une diffusion à la radio. Je pense que l'on pourrait peut-être ouvrir le sujet et voir ce que cela donne...

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 06 mai 2016, 22:02

J'ai vu la captation de la première de La Favorite à La Fenice et l'accueil a été plutôt frisquet : c'était sans doute une bonne idée de vouloir proposer à un public italien la version originale en français, mais il aurait fallu engager pour cela des chanteurs qui maîtrisent convenablement cette langue, ce qui était loin d'être le cas ce soir, si l'on excepte Osborn dans le rôle de Fernand, le seul a être vraiment compréhensible et souvent très émouvant, comme dans son air du dernier acte "Ange si pur", très bien chanté. Veronica Simeoni en Leonor donnait l'impression d'une Carmen égarée dans le bel canto, Vito Priante était un bon roi de Castille et Simon Lim un Balthazar vocalement impressionnant, mais on avait bien du mal à décrypter ce qu'il chantait. On avait l'impression que la plupart des protagonistes restaient extérieurs à ce qu'ils chantaient, et cela contribuait à l'aspect assez morne de cette représentation.

La production atteignait des sommets de laideur dans les décors, les lumières et les costumes, et à côté de la mise en scène de Rosetta Cucchi, celle d'Hermanis pour la Damnation à Bastille était un modèle de clarté et de cohérence dramatique. On ne comprenait absolument rien à ce que l'on voyait : ça ressemblait vaguement à un film de science-fiction de série B ou à un épisode de Star Trek ; dans ses explications à l'entracte, Rosetta Cucchi a évoqué un monde post-atomique, où l'air serait devenu irrespirable et où la nature aurait disparu ; apparemment, elle n'avait pas vraiment réalisé qu'on l'avait engagée pour mettre en scène un opéra de Donizetti...

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Ingrid » 06 mai 2016, 22:49

:arrow:

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Ingrid » 06 mai 2016, 23:36

:arrow:

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Ingrid » 06 mai 2016, 23:45

:arrow:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 07 mai 2016, 21:33

Ce soir sur BBC3 direct live du MET

Mozart: Die Entführung aus dem Serail

Konstanze ..... Albina Shagimuratova (soprano)
Blondchen ..... Kathleen Kim (soprano)
Belmonte ..... Paul Appleby (tenor)
Pedrillo ..... Brenton Ryan (tenor)
Osmin ..... Hans-Peter König (bass)
Pasha ..... Matthias von Stegmann (spoken)

The Chorus of the Metropolitan Opera House, New York
The Orchestra of the Metropolitan Opera House, New York
James Levine (conductor).



http://www.bbc.co.uk/programmes/b079lt49
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre