Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 01 mai 2016, 08:16

Je signale la diffusion sur Radio Tre le mardi 3 mai à 20h00, en direct de la Scala de la première de La Fanciulla del West (direction Chailly, mise en scène Carsen).

Le lien est ici.

La soirée du 10 mai sera diffusée en direct au cinéma : voir la liste des salles en France ici.

On pourra voir en différé cette captation le jeudi 12 mai à 20h45 sur la chaîne RAI 5.

Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Bernard C » 01 mai 2016, 08:45

Stefano P a écrit :Je signale la diffusion sur Radio Tre le mardi 3 mai à 20h00, en direct de la Scala de la première de La Fanciulla del West (direction Chailly, mise en scène Carsen).

Le lien est ici.

La soirée du 10 mai sera diffusée en direct au cinéma : voir la liste des salles en France ici.

On pourra voir en différé cette captation le jeudi 12 mai à 20h45 sur la chaîne RAI 5.

Image

La photo est très jolie ...Mais c'est amusant l'image d'Epinal de l'Ouest .
La Fanciulla se situe en Californie du Nord , du côté des mines ...pas dans les territoires désertiques indiens du plateau du Colorado , aussi beaux soient-ils :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 01 mai 2016, 09:46

quetzal a écrit :La photo est très jolie ...Mais c'est amusant l'image d'Epinal de l'Ouest .
La Fanciulla se situe en Californie du Nord , du côté des mines ...pas dans les territoires désertiques indiens du plateau du Colorado , aussi beaux soient-ils :wink:

Bernard
Oui, mais Carsen a dû trouver les grands espaces du Colorado plus "scénogéniques"... :wink:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par PlacidoCarrerotti » 01 mai 2016, 10:02

Encore une mise en scène transposée :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 02 mai 2016, 08:49

Je signale aux passionnés de la Fanciulla (qui sont nombreux ici) une très intéressante conférence sur le site YT des Amis de la Scala (en italien, bien sûr, et uniquement en audio). Il y a en particulier dans la première demi-heure une intervention du maestro Chailly qui traite des variantes entre la version originale de 1910 (celle qui sera jouée à la Scala le 3 mai) et celle qui a été jouée au Met pour la première, avec quelques modifications demandées par Toscanini (et par Caruso) et acceptées par Puccini. Il y a aussi des remarques passionnantes sur l'orchestration de la Fanciulla, dont Chailly souligne la subtilité (avec des remarques passionnantes sur l'influence de Wagner (et plus particulièrement de Tristan) sur Puccini), la modernité (il réfute brillamment les accusations de kitsch souvent adressées à Puccini) et les difficultés d'exécution (pour l'orchestre, mais aussi pour le chœur).

Le lien est ici

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par dge » 02 mai 2016, 22:39

Depuis aujourd'hui le Rigoletto donné à Bastille dans la mise en scène de Claus Guth est disponible sur Culturebox.

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 03 mai 2016, 07:56

dge a écrit :Depuis aujourd'hui le Rigoletto donné à Bastille dans la mise en scène de Claus Guth est disponible sur Culturebox.
Et au diable l'avarice, fournissons même le lien : Rigoletto à Bastille !

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 03 mai 2016, 19:09

Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient écouter ce soir La Fanciulla en direct de la Scala : à la suite de la défection d'Eva-Maria Westbroek, la diffusion radio a été annulée, sans doute à la demande de R. Chailly, qui n'a pas souhaité que l'on enregistre une version réalisée dans l'urgence et qui ne sera sûrement pas celle qu'il avait initialement prévue...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 03 mai 2016, 20:13

Stefano P a écrit :Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient écouter ce soir La Fanciulla en direct de la Scala : à la suite de la défection d'Eva-Maria Westbroek, la diffusion radio a été annulée, sans doute à la demande de R. Chailly, qui n'a pas souhaité que l'on enregistre une version réalisée dans l'urgence et qui ne sera sûrement pas celle qu'il avait initialement prévue...
Je ne sais pas comment la distribution se répartissait initialement mais actuellement la Scala annonce

Barbara Haveman (3, 6, 10)
Eva-Maria Westbroek (13, 18, 21, 25, 28)

dans le rôle de Minnie.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 03 mai 2016, 21:07

HELENE ADAM a écrit :
Stefano P a écrit :Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient écouter ce soir La Fanciulla en direct de la Scala : à la suite de la défection d'Eva-Maria Westbroek, la diffusion radio a été annulée, sans doute à la demande de R. Chailly, qui n'a pas souhaité que l'on enregistre une version réalisée dans l'urgence et qui ne sera sûrement pas celle qu'il avait initialement prévue...
Je ne sais pas comment la distribution se répartissait initialement mais actuellement la Scala annonce

Barbara Haveman (3, 6, 10)
Eva-Maria Westbroek (13, 18, 21, 25, 28)

dans le rôle de Minnie.
Au départ, c'est tout simplement, EMW qui devait assurer toutes les représentations ; Haveman l'a remplacée au tout dernier moment (la décision a été prise dimanche, me semble-t-il) pour les trois premières représentations, qui étaient justement parmi celles qui devaient être radiodiffusées (le 3), puis filmées (le 10).

Répondre