Succession de Gérard Mortier: pronostics (1)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 02 févr. 2005, 19:10

Sans vouloir te vexer, je comprends tout à fait que, sur 1085 membres enregistrés d'ODB, certains se moquent de la succession de Mortier : tu n'es pas le seul et Dessole s'est déjà exprimé à ce sujet.

En revanche, je doute que l'information comme quoi tu t'en moques puisse intéresser qui que ce soit (sauf si tu veux fonder un club avec Dessole).
D'accord, je ne me vexe pas, mais tu as bien compris que je voulais juste dire, avec un peu de véhémence, certe, mais aussi avec humour, que des discussions sans fin sur la succession de quelqu'un qui vient d'arriver et alors que personne dans les décideurs ne s'est encore penché serieusement sur le sujet, celà relève un peu de l'onanisme (pratique certe souvent agréable, distrayante et détendante mais peu "productive!). Plus simplement, est-ce qu'on se branle pas un peu le coco là? :P

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 févr. 2005, 19:14

Nico a écrit : personne dans les décideurs ne s'est encore penché serieusement sur le sujet
Qu'en sais-tu ?

Avatar du membre
vincent
Soprano
Soprano
Messages : 60
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par vincent » 02 févr. 2005, 20:57

Pour en revenir au sujet, je constate qu'on n'a pas du tout parlé de cahier des charges. Il y en a un ?

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 02 févr. 2005, 23:13

Nico a écrit : [...]des discussions sans fin sur la succession de quelqu'un qui vient d'arriver et alors que personne dans les décideurs ne s'est encore penché serieusement sur le sujet, celà relève un peu de l'onanisme (pratique certe souvent agréable, distrayante et détendante mais peu "productive!). Plus simplement, est-ce qu'on se branle pas un peu le coco là? :P
On l'a déjà dit, le successeur de Gérard Mortier devrait être nommé d'ici 12 mois et pour 6 ans.

Il faut espérer, dans un Etat efficace, que les "décideurs" ont déjà commencé à se pencher sur la question. Ce n'est en effet pas un mois avant qu'on va s'enquerrir si l'oiseau rare aurait par hasard 6 ans devant lui et s'il est intéressé.

Dans le domaine où je travaille, on réflechit à la nomination du directeur général d'un organisme important depuis plus de 6 mois et, à l'heure actuelle, le candidat qui tient la corde n'est pas encore certain d'être nommé. Quoi qu'il en soit, il ne le sera pas, au mieux, avant la fin du trimestre ou le début de l'été. Et il ne s'agit pas d'un poste aussi emblématique et difficile à pourvoir que celui de directeur de l'Opéra !

X

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 03 févr. 2005, 10:03

vincent a écrit :Pour en revenir au sujet, je constate qu'on n'a pas du tout parlé de cahier des charges. Il y en a un ?
Mais bien sûr et fort précis en terme d'équilibre budgétaire, de nombres de représentations, de taux de remplissage, de variété du répertoire, d'effort en faveurs de certaines catégories du public (le jeunes, les provinciaux, les moins riches, ...), de captation et de diffusion, etc...
Beacoup de gens s'imaginent que le directeur est un autocrate à qui l'Etat verse une énome subvention et donne carte blanche, c'est tout à fait faux !

Cependant, ce cahier des charges n'est pas rendu public et on voit mal l'Etat remercier un directeur qui ne remplirerait pas exactement le cahier des charges sauf faute gravissime et éclatante.
De plus, lorsqu'on sait comme Mortier que l'on ne peut pas être reconduit, on ne doit pas vivre dans une angoisse permanente d'un éventuel blâme des autorités de tutelle.

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 26 mai 2005, 15:04

Xavier a écrit :
David a écrit :Sans vouloir minimiser l'importance des reseaux relationnels dans le milieu classique et les inévitables liens entre artistes et journalites, il faut parfois modérer ses fanstasmes et ne pas voir dans toutes les critiques un pseudo copinage sous jacent.
Pour rester sur "Le Monde", il avait même été suggéré par certains que les mauvaises critiques à répétition des productions de l'ONP sous Gall avaient pour but de mettre en valeur l'arrivée de Mortier. La récente et virulente critique de la Flûte Enchantée met cet argument à plat...

David
Les mauvaises critiques à répétitions des productions de l'Opéra du temps d'Hugues Gall, dans lesquelles se glissaient régulièrement des attaques contre la direction artistique en générale, ont commencé bien avant que l'idée même d'une succession par Gérard Mortier soit envisagé. Le pourquoi de l'"antigallisme" du Monde n'ayant jamais été clairement éclairci, on en est réduit à des conjectures.

L'ensencement de Gégé à Salzbourg par ce même journal, laissait prévoir un accueil plutôt favorable. Ajouté au papier plutôt positif du Monde à l'occasion de la création de la production à Bochum ; aux relations de Minkovski dans le milieu de la presse musicale ; à l'éloge encore tout frais de la Grande Duchesse par la même Marie-Aude ; tout cela ne peut que rendre perplexe devant l'exécution en règle que constitue le papier de Marie-Aude.

Cela dit, il n'a échappé à personne que Le Monde vit ses derniers temps une période de très forte turbulence et que sa direction, tant stratégique qu'éditoriale, est très fortement mise en cause.

Soit, comme le dit Placido, on change de poulain.
Soit le navire n'a plus de direction et la critique lyrique la plus drôle de toute la presse écrite se lache.

Quant à l'éventuelle succéssion de Gégé. A mon grand regret, je parie sur Lissner. Je doute que le gouvernement actuel affronte le clan dominant dans le monde lyrique en nommant quelqu'un comme Joël à sa place.

La suite du feuilleton prochainement.

X
En effet, je n'ai jamais compris ce parti pris parfois à la limite du haineux contre Gall : enfin, heureusement que l'ére de GG 1er sera bréve et qu'il ne pourra pas rempiler : quant au successeur, (revons un peu), j'aimerais bien un américain, comme par exemple le patron du Houston Grand Opera, qui est le theatre qui, au monde, programme le plus de création contemporraines (bien entendu jamais montées en France !)
Montfort

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 26 mai 2005, 15:46

Montfort a écrit :En effet, je n'ai jamais compris ce parti pris parfois à la limite du haineux contre Gall : enfin, heureusement que l'ére de GG 1er sera bréve et qu'il ne pourra pas rempiler : quant au successeur, (revons un peu), j'aimerais bien un américain, comme par exemple le patron du Houston Grand Opera, qui est le theatre qui, au monde, programme le plus de création contemporraines (bien entendu jamais montées en France !)
Montfort
1°) Qui est ce Monsieur ? Pourquoi recruter des étrangers hors UE pour diriger l'ONP alors que notre pays compte beaucoup de programmateurs compétents (Nicolas Joël en tête). Je ne crois pas que ce serait politiquement défendable auprès des Français.
2°) Je ne vois pas pourquoi la France - qui crèe beaucoup d'opéras contemporains- devrait en plus massivement reprendre des productions made in USA. Les créations signées de musiciens tels que Tobias Picker renouvellent-elles le genre lyrique. Si c'était le cas, çà se saurait.
3°) La priorité - sa mission - de l'Opéra de Paris, c'est de faire vivre le grand répertoire, notamment français, pas de créer des partitions à tour de bras.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 26 mai 2005, 16:58

Montfort a écrit :
Xavier a écrit :
Quant à l'éventuelle succéssion de Gégé. A mon grand regret, je parie sur Lissner. Je doute que le gouvernement actuel affronte le clan dominant dans le monde lyrique en nommant quelqu'un comme Joël à sa place.

La suite du feuilleton prochainement.

X
En effet, je n'ai jamais compris ce parti pris parfois à la limite du haineux contre Gall : enfin, heureusement que l'ére de GG 1er sera bréve et qu'il ne pourra pas rempiler : quant au successeur, (revons un peu), j'aimerais bien un américain, comme par exemple le patron du Houston Grand Opera, qui est le theatre qui, au monde, programme le plus de création contemporraines (bien entendu jamais montées en France !)
Montfort
Maintenant que Lissner est parti pour la Scala, le jeu va être plus ouvert je pense.

Je crois que dans quelques années on revalorisera un peu l'ere Gall qui restera sans doute le seul directeur de l'opera qui aura respecté son cahier des charges, comme le docteur Veron sera le seul à y avoir fait fortune.

:euro:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 mai 2005, 17:03

doudou a écrit :
Maintenant que Lissner est parti pour la Scala, le jeu va être plus ouvert je pense.

:euro:
Il n'a un contrat que de 4 ans avec la Scala et sera donc libre pour l'après-Mortier qui aura 65 ans en novembre 2008 mais finira sans doute la saison 2008-2009

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 26 mai 2005, 17:05

JdeB a écrit :
doudou a écrit :
Maintenant que Lissner est parti pour la Scala, le jeu va être plus ouvert je pense.

:euro:
Il n'a un contrat que de 4 ans avec la Scala et sera donc libre pour l'après-Mortier qui aura 65 ans en novembre 2008 mais finira sans doute la saison 2008-2009
Lissner aura aussi eu le temps de "se viander" à Milan.
La perspective de cette nomination n'est pas réjouissante. :cold:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Verrouillé