Martin Ajdari, l'actuel directeur adjoint, devient président de l'Arcom à partir du 2 février.Christopher a écrit : ↑29 janv. 2025, 17:02Suite à une carrière au Centre national du cinéma et de l'image animée, au Ministère de la Culture mais également au sein de son équivalent britannique, Aude Accary-Bonnery est nommée directrice générale adjointe à l’Opéra de Paris.
L'Opéra National de Paris : actualités.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- Christopher
- Basse
A partir de la saison prochaine, il n'y aura plus de papier distribué sur la distribution de la représentation. Il faudra se contenter des informations du site internet. Info donnée aujourd'hui par les ouvreurs de Bastille. Fini donc les archives papiers de l'ONP que l'on pouvait garder.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
Si c’est comme ça qu’ils font des économies…Christopher a écrit : ↑01 juin 2025, 18:51A partir de la saison prochaine, il n'y aura plus de papier distribué sur la distribution de la représentation. Il faudra se contenter des informations du site internet. Info donnée aujourd'hui par les ouvreurs de Bastille. Fini donc les archives papiers de l'ONP que l'on pouvait garder.
Combien coûte une production déjà ?
« Le mécénat, c’est fini. Et dire que je croyais que ça durerait toujours.
Et j’ai crié, crié, Aline ! Pour qu'elle revienne »
Ces papiers sont pourtant intéressants, car ils intègrent les remplacements de dernière minute (ou presque) , sont plus précis que la brochure sur la durée du spectacle (durée et nombre des entractes, par exemple). Les coûteux programmes ne donnent pas ces infos. Et pour les ballets, ils donnent le nom des solistes du jour...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
J'avais eu vent de l'info. C'est malheureusement confirmé.
C'est mesquin et bête. J'ose croire qu'on en est pas à faire ce genre d'économies à l'ONP.
Mortier avait fait la même chose au début de son mandat. Interrogé à ce sujet, il répond que les spectateurs peuvent acheter le programme. Une âme charitable lui explique alors que les passionnés d'opéra - qui majoritairement conservent précieusement ces documents - vont voir plusieurs fois la même production et qu'ils ne vont pas acheter le programme à chaque fois !!!
Finalement, il les a rétablis assez vite.
En Allemagne il est possible d'acheter le programme (bien moins cher) et la "Besetzung" pour environ un euro. La solution ?
C'est mesquin et bête. J'ose croire qu'on en est pas à faire ce genre d'économies à l'ONP.
Mortier avait fait la même chose au début de son mandat. Interrogé à ce sujet, il répond que les spectateurs peuvent acheter le programme. Une âme charitable lui explique alors que les passionnés d'opéra - qui majoritairement conservent précieusement ces documents - vont voir plusieurs fois la même production et qu'ils ne vont pas acheter le programme à chaque fois !!!

Finalement, il les a rétablis assez vite.
En Allemagne il est possible d'acheter le programme (bien moins cher) et la "Besetzung" pour environ un euro. La solution ?
"Pour qui ce chant funèbre et ce pâle flambeau ?"
-
- Baryton
La Philharmonie avait aussi supprimé un temps le programme de salle, parce qu"il est aussi disponible gratuitement en ligne, et pour faire de sérieuses économies de papier. Le public ne semble pas prêt à accepter cette disparition du papier.
Pourtant si l'on pouvait trouver en ligne sur le site de l'Opéra de Paris exactement la même information que ces fiches, en conxultation libre et permanente, il me semble que les collectionneurs pourraient s'habituer à ce nouveau format, quitte, pour les fétichistes, à imprimer eux-mêmes la fiche.
Pourtant si l'on pouvait trouver en ligne sur le site de l'Opéra de Paris exactement la même information que ces fiches, en conxultation libre et permanente, il me semble que les collectionneurs pourraient s'habituer à ce nouveau format, quitte, pour les fétichistes, à imprimer eux-mêmes la fiche.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
2000 feuilles de papier x 10 centimes = 200 euros d’économies par spectacle, 50 000 euros par an.
Reprise de la production de Don Quichotte plutôt qu’une nouvelle production dont tout le monde se fout = 500 000 boules d’économies.
Reprise de la production de Don Quichotte plutôt qu’une nouvelle production dont tout le monde se fout = 500 000 boules d’économies.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
J’ai tous les « carrés » des spectacles que j’ai vus, et aussi toutes (?) les grandes affiches le temps que ça a duré. Un jeu comme un autre.houppelande a écrit : ↑02 juin 2025, 07:51La Philharmonie avait aussi supprimé un temps le programme de salle, parce qu"il est aussi disponible gratuitement en ligne, et pour faire de sérieuses économies de papier. Le public ne semble pas prêt à accepter cette disparition du papier.