Gloire à Gaby !

 bacquier 1

Né à Béziers, le 17 mai 1924, Gabriel Bacquier finança ses études au Conservatoire national supérieur de Paris de 1945 à 1950 en se produisant dans des cabarets et aux entractes des cinémas. Il débuta à Nice en 1950 puis intégra la troupe de José Beckmans fondée en 1951 qui comptait 21 chanteurs (dont Monique de Pondeau et André Dran) et le chef d’orchestre Jean Périsson. Ce baryton français né à Liège en 1897, avait mené une très belle carrière dans les années 1920 et 1930 notamment à Rome, Londres, Orange, Garnier (à partir de 1934) Monte-Carlo où il avait chanté dans Rosenkavalier avec Lubin, Lohengrin et Parsifal avec Thill, Tristan avec Frida Leider, Carmen avec Supervia, Martha avec Selma Kruz, Arabella avec Marcelle Bunlet et où il avait pu admirer Chaliapine dans Boris. Voici ce qu’il écrit dans ses Mémoires au sujet du débutant Bacquier : « Le jeune Gabriel Bacquier est celui qui m’a donné le plus de mal. Plein d’entrain et beau garçon, il adorait plaisanter avec les filles de la troupe. En soi ce n’était pas grave mais je n’étais pas d’accord avec ce genre de diversion pendant le travail. Méridional, il avait la mauvaise habitude d’accompagner chaque mot d’un geste. Un jour, exaspéré, je lui attachai les mains derrière le dos.

Devinant chez lui des qualités certaines, une bonne voix solide, je ne le ménageai pas. Il finit par comprendre que mon exigence était à la mesure de ses capacités et il acquit alors justesse dans ses mouvements et légèreté dans son interprétation.

Je ne pense pas avoir été étranger à la formation qui lui a ouvert une carrière internationale (…)

Même actuellement, il a un grand respect pour le metteur en scène, sans aliéner en rien sa personnalité, ce qui fait la richesse des personnages qu’il interprète. Dès Casablanca, il se révéla un excellent Figaro et un remarquable Charlot dans Angélique. »

Il aurait dû y créer le Rabelais, François de France de Marcel Landowski s’il n’était rentré un peu auparavant dans la troupe de La Monnaie où il se produisit de 1953 à 1956 dans un vaste répertoire d’Albert à Zurga en passant par Leporello et Masetto, Valentin, Marcel, Alfio, Sharpless, Ourrias, Lescaut, Monsieur Beaucaire, Charlot, Scarpia, Brissac, Lorenzo du Marchand de Venise, etc et même un rôle de ténor, Achille de La Belle Hélène.

Pour l’année Mozart, il chanta le Comte Almaviva salle Favart aux côtés de Régine Crespin et intègra la troupe de l'Opéra-Comique en 1957 puis celle de l'Opéra trois ans plus tard.

Sa carrière prit véritablement son essor à l’été 1960 où il incarna successivement Scarpia à Garnier en juin 1960 aux côtés de Renata Tebaldi et où il s’imposa le mois suivant en Don Giovanni au festival d'Aix-en-Provence. Il fut invité ensuite à chanter ce rôle à Vienne en octobre 1962. Il triompha de nouveau à Aix en juillet 1963 en Méphisto de Berlioz et devient un pilier du festival jusqu’en 1990.
A partir de 1963, il chanta régulièrement au Covent-Garden, au Colon de Buenos Aires, et il rste l'un des rares chanteurs français invités pendant 18 années consécutives au Metropolitan Opera de New-York..
Son répertoire était immense, de Rameau à la musique contemporaine. Il a créé Pour un Don Quichotte de J.-P. Rivière à la Scala de Milan, La véridique histoire du Docteur de M. Thiriet à l'Opéra-Comique, Andréa del Sarto de Daniel Lesur à Marseille puis, plus tard, un Cyrano de Bergerac à Liège.

Interprète de première force, il a chanté avec magnétisme tous les rôles mythiques : Orphée, Hamlet, Falstaff, Iago, Don Giovanni, Figaro, Le Comte, Boris, les deux Méphisto, Golaud, Cyrano, Onéguine, Scarpia, et tant d’autres encore.

Sa palette de jeu était immense, de la violence la plus paroxystique et glaciale à la truculence la plus joviale et communicative. Ses cours étaient autant de moments de théâtre

Citons une seule critique celle de son Leporello à Lyon en octobre 1973 par le chroniqueur du Monde, Jacques Lonchampt : « Bacquier, admirable, est presque trop grand pour le rôle de Leporello, sorte de Falstaff tragique, inextricablement lié à son double, essayant jusqu'à l'épuisement de l'arracher à son jeu, qui sombre dans la mort. Jamais on avait (sic) allié autant de complicité, de complémentarité dramatique à tant de majesté lyrique. »

Bacquier était aussi passionné d'aquarelle et d'arboriculture. Il occupait un peu dans le monde du lyrique la place qui est celle de Gérard Depardieu, autre Cyrano de légende, dans celui du septième art, le tropisme pour les dictateurs en moins.

Nul doute qu’il a été accueilli au paradis des chanteurs par une pluie de bravi et de ces orangettes dont il raffolait.

 

 L'hommage d'Elizabeth Cooper, pianiste de Gabriel Bacquier : 

Je remercie la destinée d'avoir un jour placé sur ma route l'immense artiste-chanteur Lyrique Gabriel Bacquier qui vient de nous quitter récemment et que nous ne pourrons jamais oublier.

Je venais d'être nommée assistante-accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de la  grande interprète de "Mélisande", Irène Joachim...  Elle fut pour moi comme une "seconde mère artistique" m'offrant toutes les partitions, de mélodies et d’opéras.

Afin de me perfectionner dans le répertoire lyrique, j'assistais à de nombreux concerts et opéras. Un soir, salle Gaveau, je fus subjuguée par un chanteur, Gabriel Bacquier, à la personnalité flamboyante. Je l'attendis à sa sortie, parmi les "fans" afin de le féliciter. Nous avons longuement conversé. Destinée ? Il me demanda si j'étais disponible pour venir remplacer un soir son pianiste de l'époque… absent…

Je fus très émue lors de la première répétition...Gabriel Bacquier me rassura aussitôt : "Vous jouez du piano comme un orchestre qui sonne !"

C'est alors qu'une grande page de ma vie artistique s'ouvrit : pendant plus de dix années, nous avons collaboré et parcouru toutes les plus grandes salles pour nos récitals. Du théâtre du Châtelet à la salle Pleyel.

La première partie était consacrée à Francis Poulenc et à ses "Chansons Gaillardes, la seconde à tous les plus grands airs d'Opéras de son répertoire, de Tosca à Don Giovanni en passant par le Barbier de Séville.  Il interprétait chaque air intensément, selon le rôle du personnage.

Le public était conquis... également par le "bis" final intitulé "la java tragique". Nous repartions en dansant vers la coulisse…

J'ai certes eu la chance de collaborer avec de très grands chanteurs (Jessye Norman, Herman Prey, Margaret Price, Natalie Dessay, Roberto Alagna, …) mais jamais personne ne pourra remplacer Gabriel Bacquier ! Merci à la vie !

Repose en paix. Tu seras toujours dans mon âme et parmi nous !"

Elizabeth Cooper

 

ODB-Opéra a organisé, pour ses lecteurs, une rencontre publique avec Gabriel Bacquier et Ruggero Raimondi, le 4 novembre 2006 au Salon Récamier de l’Hôtel Lutetia :

https://odb-opera.com/joomfinal/index.php/les-dossiers/48-les-chanteurs/139-rencontre-avec-gabriel-bacquier-et-ruggero-raimondi

 

Quelques jalons de sa carrière en France (19556-1995) :

 7 décembre 1956 et 22 mai 1957, Paris, Opéra-Comique
Les Noces de Figaro
Jean Fournet / Max de Rieux
Gabriel Bacquier (Comte), Régine Crespin (Comtesse), Jacqueline Brumaire (Suzanne), Julien Giovanetti (Figaro), Martha Angelici (Chérubin)

28 mars et 20 avril 1957, Favart
Manon
Georges Prêtre / Pierre Cruchon
Paulette Chalanda, Alain Vanzo, Agnès Léger, Robert Massard, Gabriel Bacquier

12 décembre 1957, Favart
Eugène Onéguine
G. Sébastian / ?,
G. Bacquier, S. Sarroca, I. Andreani, S. Michel, X. Depraz

5 et 8 janvier 1958, Favart
La Bohème
Jesus Etcheverry
Martha Angelici, Alain Vanzo, Agnès Léger, G. Bacquier

21 septembre 1958, Garnier (début)
La Traviata (en français)

adieu ogre enchante gabriel bacquier

14 août 1958, RTF
Mireille
Andrée Esposito, Alain Vanzo, Suzanne Darbans, G. Bacquier

21 novembre 1958, Favart,
Isoline d’André Messager
G. Prêtre / P. Maquaire
A. Vanzo, G. Bacquier (Eros-Obéron), P. Germain, L. Berton, C. Castelli, I. Claire

25 janvier 1959, Nîmes
Le Barbier de Séville
Jacqueline Silvy, Michel Cadiou et Gabriel Bacquier

19 mars 1959
La Véridique histoire du Docteur de Thiriet. Création mondiale.

juin 1959, Garnier,
Les Indes galantes
Louis Fourestier / Maurice Lehmann
Christiane Castelli (Hébé), Scharley (Bellone), Liliane Berton (L'Amour), Vaillant (Osman), Jacqueline Brumaire (Emilie), Jean Giraudeau (Valère), René Bianco (Huascar), Suzanne Sarroca (Phani), Paul Finel (Don Carlos), Alain Vanzo (Tacmas), Germain (Ali), Denise Duval (Zaïre), Janine Micheau (Fatime), José Luccioni (Adario), Roger Gardes (Damon), Gabriel Bacquier (Don Alvar)

12 et 15 août 1959, Favart
Mireille
Jacqueline Brumaire, Alain Vanzo, Jacques Mars


5 novembre 1959, Favart,
Roméo et Juliette
J. Etcheverry / ?
P. Chalanda, G. Botiaux, Edmée Sabran, X. Depraz, G. Bacquier, M. Cadiou

15 novembre 1959, Nîmes
Faust
Gustave Botiaux, Denise Monteil, Gabriel Bacquier

4 mars 1960, Garnier
L’Heure espagnole
Manuel Rosenthal / M. Crochot
Jane Berbié, Alain Vanzo

Juin 1960, Garnier,
Tosca
G. Prêtre / André Barsacq
Renata Tebaldi, Albert Lance, G. Bacquier

juillet 1960, Aix
Don Giovanni
Hans Rosbaud / Jean Meyer
Gabriel Bacquier (Don Giovanni), Teresa Stich-Randall (Anna), Vartenissian (Elvira), Mariella Adani (Zerlina), Luigi Alva (Don Ottavio), Rolando Panerai (Leporello)

novembre 1960, Garnier,
Don Giovanni,
G. Bacquier, L. Noguéra, A. Vanzo, J. Mars, P. Germain, T. Stich-Randall, J. Brumaire

10 novembre 1960 - Salle Gaveau
Concert avec Alain Vanzo, Mady Mesplé, Irène Jaumillot, Denise Scharley, Jeanne Segala, Gabriel Bacquier, Jean Borthayre, Guy Chauvet, Albert Lance, Pierre Savignol, Louis Rialland. Direction Musicale: Louis Fourestier

30 novembre 1960, Garnier
Gala pour le centenaire de la naissance de Gustave Charpentier avec Andréa Guiot, Jacqueline Silvy, René Bianco, Albert Lance, Gabriel Bacquier, Guy Chauvet sous la direction de Pierre Dervaux

1961
La Bohème film TV d’Henri Spade, en français
Léna Pastor, A. Vanzo, G. Bacquier, JP Laffage, X. Depraz

juin 1961, Favart, Orphée de Gluck, avec A. Guiot et C. Harbell dir. P. Darck

15 juillet 1961, Garnier,
Faust
S. Sarroca, G. Botiaux, G. Serkoyan, G. Bacquier, G. Serres

30 juillet 1961, Orange,
Carmen
J. Rhodes, A. Guiot, A. Lance, G. Bacquier

janvier 1962, Bordeaux
Tosca
Geori Boué, G. Chauvet et G. Bacquier

Mai 1962, Favart,
Les Contes d’Hoffmann
J. Etcheverry / L. Musy
C. Eda-Pierre / M. Mesplé, A. Guiot / M. de Pondeau, H. Legay / R. Gouttebroze / R. Romagnoni

Aout 1962, Nice, Cimiez
Eugène Onéguine
Georges Sebastian / Wladimir Jedrinsky
Gabriel Bacquier, Adriana Maliponte, Jean Giraudeau, Marie-Luce Bohe

bacquier 2

31 octobre 1962, Angers,
Tosca
G. Boué, G. Botiaux, G. Bacquier

1, 3, 9 février 1963, Marseille,
Tosca
S. Sarroca, G. Botiaux, G. Bacquier

26 mars 1963, TCE, IX Symphonie de Beethoven dir D. Chofaras avec A. Esposito, J. Collard, G. Chauvet, G. Bacquier

Mars 1963, Rouen, Hamlet avec Gabriel Bacquier

mars-avril-juin 1963, Garnier
Don Carlo
P. Dervaux puis G. Sebastian / M. Wallmann
F. Labo, N. Ghiaurov, S. Sarroca / B. Monmart / D. Montiel, R. Gorr / R. Broudeur / G. Serrès, G. Bacquier / J. Haas / G. Serkoyan, Huc-Santana, J. Van Dam

juillet 1963
Cosi fan tutte
Serge Baudo/ Marcello Cortis
Teresa Stich Randall (Fiordiligi), Casoni (Dorabella), M. Adani (Despina), Pietro Bottazzo (Ferrando), Rolando Panerai (Guglielmo), Gabriel Bacquier (Don Alfonso)

24 juillet 1963, Aix
La Damnation de Faust, vc
Pierre Dervaux
Régine Crespin, G. Chauvet, G. Bacquier, J. Mars

5 août 1963, Nice
Roméo et Juliette
Louis Fourestier / Gabriel Couret
Jacqueline Silvy, Michel Cadiou, Gabriel Bacquier (Mercutio), Gérard Serkoyan (Frère Laurent)

Octobre 1963, Favart,
Le dernier Sauvage de Menotti (création)
S. Baudo / GFC Menotti, M. Mesplé, A. Maliponte, S. Michel, J. Boulogne, X. Depraz, G. Bacquier

octobre 1963, Rouen,
Don Giovanni
avec G. Bacquier, M. Caballé (Elvira), J. Giraudeau, M. Trempont.

3 et 22 juin 1964, Garnier
Tosca
G. Prêtre / F. Zeffirelli
Régine Crespin, Franco Corelli, Gabriel Bacquier

Juillet 1964, Aix
Don Giovanni
Peter Maag / Jean Meyer
Gabriel Bacquier (Don Giovanni), Teresa Stich-Randall (Anna), Eva Ligabue (Elvira), Mariella Adani (Zerlina), Luigi Alva (Don Ottavio), Ganzarolli (Leporello)

TV

juillet 1964, Aix
Le Nozze di Figaro
Peter Maag / J Meyer
Teresa Stich Randall (Comtessa), Robert Kerns (Comte), Rinaldi (Susanna), Gabriel Bacquier (Figaro), T. Berganza (Cherubino)

août 1964, Nice
Les Noces de Figaro
Louis Fourestier / ?
Nicole Broissin (Comtesse), Jacques Doucet (Le Comte), Gabriel Bacquier (Figaro), Liliane Berton (Suzanne), Marie-Luce Bellary (Chérubin), Françoise Doué (Barberine)

janvier 1965, Garnier,
La Traviata,
 L. Fourestier/ P. Dervaux,
M de Pondeau / J. Brumaire / R. Carteri, A. Vanzo / J. Liccioni / P. Fleta, L. Quilico / R. Massard / G. Bacquier / J. Haas

Juillet 1965,Aix
Cosi fan tutte
Serge Baudo/ Marcello Cortis
Teresa Stich Randall (Fiordiligi), T. Berganza (Dorabella), M. Adani (Despina), Michel Sénéchal (Ferrando), W. Ganzarolli (15)/ Rolando Panerai (Guglielmo), G. Bacquier (Don Alfonso)

14 août 1965, Nice
Don Giovanni
Serge Baudo / Pierre Médecin
Gabriel Bacquier (DG), Teresa Stich-Randall (Donna Anna), Andrea Guiot (Donna Elvira), Jacques Doucet (Leporello), José Van Dam (Masetto)

25 et 29 juillet 1966, Aix
Pelléas et Mélisande
Serge Baudo / Jacques Dupont
Workman (Pelléas), Lublin (Mélisande), G. Bacquier (Golaud), Nicola Zaccaria (Arkel)

30 juillet 1966, Monte-Carlo, Cour d’honneur du Palais Princier
La Damnation de Faust
Régine Crespin, G. Chauvet, G. Bacquier
Paul Paray, dir

11 octobre 1966, TCE, concert Mozart

octobre1966, Garnier
Don Giovanni,
B. Maderna / ?
G. Bacquier, U. Trama, R. Corazza, G. Serkoyan, JP Hurteau, T. Stich-Randall, T. Zylis-Gara, C. Herzog

bacquier

9 novembre 1966, Garnier
La Damnation de Faust
P. Dervaux / M. Béjart
G. Chauvet, J. Rhodes, G. Bacquier, JP Hurteau

juillet 1967, Aix
Cosi fan tutte
M. Gielen / M. Cortis
Elisabeth Harwood (Fiordiligi), Josephine Veasey (Dorabella), M. Adani (Despina), Luigi Alva (Ferrando), Rolando Panerai (Guglielmo), Gabriel Bacquier (Don Alfonso)

Juillet 1967, Aix
Don Giovanni
Serge Baudo / Jean Meyer
Gabriel Bacquier (Don Giovanni), Heinz Blankenburg (Leporello), Gundula Janowitz (Anna), Silvia Staelmann (Elvira), Maddalena Bonifaccio (Zerlina), William Blankenship

TV

mai 1968, Garnier,
Tosca,
J. Périsson / F. Zeffirelli
R. Crespin, G. Chauvet, G. Bacquier

juillet 1968, Aix
Pelléas et Mélisande
Serge Baudo / Jacques Dupont
Orchestre de Paris
Henri Gui (Pelléas), Nicole Menut (Mélisande), G. Bacquier (Golaud), Roger Soyer (Arkel), Reynolds (Geneviève), AM Blanzat (Yniold), Jean-Pierre Brosmann (Le médecin)

TV

11 août 1968, Monte-Carlo, Palais princier, concert Milhaud dirigé par Serge Baudo

24 janvier 1969, Marseille, Andrea del Sarto de Daniel Lesur. Création mondiale

6 juillet 1969, Nice, Arène de Cimiez,
Boris Godounov
Gabriel Bacquier-Maurice Maievski-Michèle Herbé-Michel Cadiou-Adrien Legros, Félix Giband-Freda Betti-Maité de Combes-François Gatto-Carlo Silvero-Georges Borrot-Dir : Paul Jamin


7 octobre 1969, TCE,
La Damnation de Faust
G. Prêtre, dir
N. Gedda, D. Monteil, G. Bacquier, P. Thau

novembre 1969, Garnier,
La Damnation de Faust
P. Dervaux
G. Chauvet, J. Rhodes, G. Bacquier

1er décembre 1969, Garnier,
Tosca
Paul Ethuin
Christiane Castelli, Georges Liccioni et Gabriel Bacquier

4, 7 mars 1970, Garnier,
Tosca
Alberto Erede / F. Zeffirelli
A. Stella , Franco Corelli, G. Bacquier

17 et 19 avril 1970, Avignon
Boris Godounov
G. Bacquier, J. Brazzi, M. Herbé, M. Cadiou

29 avril, 2, 6, 8, 11, 15 mai 1970, Garnier,
Falstaff
CF Cillario / T. Gobbi / F. Zeffirelli
T. Gobbi / G. Bacquier, Andréa Guiot, Matteo Manuguerra et Christiane Eda-Pierre

Décembre 1970, Nice
Boris Godounov

barbierfavart

Juillet 1971, Aix
Falstaff
Pierre Dervaux / Michel Crochot
Gabriel Bacquier (Falstaff), Neil Howlett (Ford), Eduardo Gimenez (Fenton), Josephine Barstow (Alice Ford), Fedora Barbieri (Mrs Quickly), Rosanne Creffiled (Meg Page),

12, 15, 18, 21, 26, 28 septembre 1973, Garnier
Le Nozze di Figaro
R. Giovaninetti / JP Jacquillat (28 septembre) // G. Strehler
G. Bacquier, M. Price, T. Krause, L. Popp, T. Berganza / A. Ringart (15)

octobre 1973, Lyon,
Don Giovanni
T. Guschlbauer / Louis Erlo
Roger Soyer, G. Bacquier (Leporello), Eric Tappy, Sylvia Geszty, Bernadette Antoine, Danièle Perriers, Georg Pappas

20, 23, 26 février 1974, 1, 6, 9, 12, 15 mars 1974, Garnier
Tosca
C. Mackerras / Gunther Rennert / Wilhelm Reinking
Orianna Santunione/ Arlene Saunders, C. Cossutta / Placido Domingo (mars), Gabriel Bacquier, Renato Capecchi, Michel Sénéchal

17, 20, 22, 25, 28, 31 mai, 8, 14, 20, 22, 25, 29 juin 1974, Garnier
Cosi fan tutte

J. Krips-S. Baudo (14 et 19 juin)-M. Janowski (20, 22, 25 juin) / JP Ponnelle

M. Price, J. Berbié, R. Davies, T. Krause, T. Stratas / D. Perriers (8 et 14 juin), G. Bacquier

28 septembre, 2, 5, 9, octobre, 2, 4, 6 décembre 1974, Garnier
Le Nozze di Figaro
JP Jacquillat / G. Strehler
G. Bacquier, P. Lorengar / E. Soederstrom (2, 5 oct.) / E. Lear (9 octobre) / E. Harwood (2 déc.) / E. Brunner (4 déc.) / M. Price (6 déc;), D. Perriers / L. Popp (déc.), T. Krause, , F. von Stade / T. Berganza (déc.)

2, 7, 10, 13, 16, 19, 24, 27, 30 mai, 4, 7 juin 1975, Garnier,
La Forza del destino
J. Rudel / J. Dexter
M. Arroyo / R. Kabaïvanska (24 mai, 4 et 7 juin) / H. T’Hezan (19 mai), F. Cossotto, P. Domingo / G. Giacomini (27 mai, 4 et 7 juin), J. Bastin, N. Mittelmann, M. Talvela / K. Moll (27 mai), G. Bacquier

18, 21, 23, 26, 28 juin, 3 juillet 1975, Garnier,
Cosi fan tutte
M. Janowski / JP Ponnelle
M. Price, J. Berbié, T. Krause, D. Perriers, G. Bacquier

uillet 1975, Aix
L’Elixir d’Amour
Armin Jordan / Werner Duggelin
Janet Perry (Adina), Gabriel Bacquier (Dulcamara), Gyula Littai (Nemorino), Timothy Nolen (Belcore), Rebecca Roberts (Gianetta)

11, 14, 17, 21, 24, 27 février, 2 et 5 mars 1976, Garnier,
La Forza del destino
J. Rudel / J. Dexter
M. Arroyo / H. T’Hezan (17), H. Schwarz, E. Mauro/ G. Giacomini (24 et 27 fév., 2 et 5 mars), P. Cappuccilli, M. Talvela / K. Moll (11 et 17), G. Bacquier

23, 26 février, 6, 8, 10, 12 mars, 22, 24, 27, 30 juillet 1976, Garnier,
Le Nozze di Figaro
G. Bertini
G. Bacquier, M. Price (23, 26, février, 6, 8, 10, 12 mars) / C. Eda-Pierre, J. Van Dam, T. Stratas, T. Berganza (23, 26, février, 6, 8, 10, 12 mars) / A. Ringart

25, 29 juin, 3, 8, 12, 17 juillet 1976, Garnier,
Otello
G. Solti / T. Hands
Placido Domingo, Margaret Price, Gabriel Bacquier

14, 16, 18, 23 janvier 1977, Bordeaux
Don Giovanni
Ralf Weikert / Walter Oberer
Samuel Ramey, Gabriel Bacquier, Felicity Palmer, Lilian Watson, Claes-H Ahnsjö, Louis Hagen-William

18, 22, 26, 29 mars, 1, 4, 8, 11 avril 1977, Garnier,
Pélléas et Mélisande
L. Maazel / J. Lavelli
R. Stiwell, F. Von Stade, G. Bacquier, R. Soyer, J. Taillon

9, 12, 15, 28, février, 4, 8, 12, 17, 21, 23 mars 1977, Garnier,
Don Giovanni
P. Maag / A. Everding
R. Raimondi, M. Price / R. Auphan (mars), Te Kanawa, Berbie, Burrows, Bacquier

4 et 6 novembre 1977, Avignon
Les Contes d’Hoffmann
Yvon Leenart / Jacques Karpo
Alain Vanzo, Françoise Garner, Gabriel Bacquier, Thérèse Martin, André Dran

15-22 janvier 1978, Bordeaux, Falstaff avec Gabriel Bacquier, Ernesto Palacio, Piero de
Palma, Ilva Ligabue, Robert Massard, Fedora Barbieri

8, 11, 13, 26, 29 avril, 2, 5 mai 1978, Garnier,
Pelléas et Mélisande
S. Baudo / J. Lavelli
R. Stiwell, E. Manchet, G. Bacquier, R. Soyer, J. Taillon

24, 26, 29, 31 mai et 3 juin 1978, Garnier
Le Nozze di Figaro
Bertini ;
G. Bacquier, T. Krause, C. Eda-Pierre, J. Van Dam, D. Perriers, T. Berganza

16 juillet-4 août 1978, Aix
Don Pasquale
Gianfranco Rivoli / JL Thamin
G. Bacquier, T. Nolen, F. Robinson, R. Andreozzi

12 avril 1979, Maison de la Radio, il Trittico vc
GL Gelmetti, N. Shade, M. Slatinaru, F. Barbieri, G. Bacquier

5, 9, 12, 16, 18, 21 juillet 1979, Garnier,
Le Nozze di Figaro
J. Pritchard / G. Strehler
G.Bacquier, K. Te Kanawa, T. Krause, L. Popp, A. Baltsa

14, 15, 16 décembre 1979, Toulouse
Don Pasquale
Henri Gallois / Jean-Louis Thamin
Gabriel Bacquier (Don Pasquale), Faye Robinson (Norina), Timothy Nolen (Dr Malatesta), Ernesto Palacio (Ernesto), Henry Amiel (le notaire)

22, 25, 28, 31 mars, 2, 5 avril 1980, Garnier,
Pélléas et Mélisande
L. Maazel / J. Lavelli
J. Hynninen, I. Cotrubas / K. Armstrong (31 mars, 2 avril), G. Bacquier, J. Taillon

16 mai 1980, Liège, Cyrano de Bergerac de Paul Danblon. Création mondiale

21, 25, 28 juin-1, 9, 12, 14 juillet 1980, Garnier,
Le Nozze di Figaro
C. Mackerras / G. Solti (9, 12, 14 juillet)
G. Bacquier, G. Janowitz, J. Van Dam, L. Popp, F. Von Stade TV

octobre 1980, Rouen,
Don Quichotte
P. Ethiun / X. Depraz
S. Ramey, G. Bacquier, A. Miltcheva

14, 17, 19, 21 et 22 février 1981, Châtelet
Louise
Jean Fournet / Jean-Marie Simon
Michèle Command / K. Montgomery (22), Pietro Ballo, Rita Gorr/ Jocelyn Taillon (22)

18, 21, 24, 28, 30 avril, 6 mai 1981, Garnier,
Don Giovanni
JC Casadesus / L. Erlo
R. Raimondi, G. Bacquier, R. Lloyd, C. Ahnsjö, A Tomawa-Sintow / R. Falcon (30, 6), F. Lott, B. Hendricks

 22, 25, 27, 30 juin, 2, 7, 10 juillet 1981, Garnier
La Forza del destino
C. von Dohnanyi /J. Dexter
V. Luchetti, A Tomawa-Sintow, I. Wixell, G. Bacquier, P. Plishka, A. Miltcheva

5 -14 février 1982, Bordeaux, Don Pasquale avec Gabriel Bacquier. Production du Festival d’Aix 1979.

13 juillet 1982, Orange,
La Forza del destino
M. Gomez-Martinez / M. Wallmann
M. Caballé, E. Mauro, S. Carroli, G. Bacquier, P. Plishka, A. Zerbini, R. Corazza

11-20 mars 1983, Bordeaux,
Louise
Michèle Command, Rita Gorr et Gabriel Bacquier

avril 1984, Lyon
L’Etoile
C.Gibault / L.Erlo
G. Bacquier, C. Alliot-Lugaz, F. Le Roux

6, 8, 11, 14, 18, 21 décembre 1984, Garnier,
Tosca
J. Conlon / JC Auvray
H. Behrens, L. Pavarotti, G. Bacquier

1985, Favart, Gianni Schicchi
M. Panni / JL Martinoty
G. Bacquier, V. La Scola, C. Barbaux / V. Dietschy, H. T’Hézan, A. Garcin, P. Meroni

22, 24, 27, 29 juin, 1, 3, 6, 8, 11, 13 juillet 1985, Favart
Il Barbiere di Siviglia
Hans Graf/ Jean-Marie Simon
S. Mentzer, D. Raffanti / Velasco, Raftery, Bacquier, François, Chaumont, Béguelin, Mahé

1985, Paris, Châtelet
La vie parisienne
A. Minck / O. Holt // JL Boutté
M. Masquelin / R. Garnier, J. Rhodes; V. Circovic, G. Bacquier, B. Alane, JM Salzmann

18, 20,22, 25 et 27 avril 1986, Toulouse
Cosi fan tutte
Stéphane Cardon / Jacques Doucet
Kathleen Martin (Fiordiligi), Ludwig Baumann (Guglielmo), Magali Damonte (Dorabella),
Michael Cousins (Ferrando), Gabriel Bacquier (Don Alfonso), Danielle Borst (Despina)

5, 8, 11, 14, 16, 19, 22 décembre 1986, Garnier,
Don Quichotte
G. Prêtre / Faggioni
R. Raimondi, Schwartz, G. Bacquier

16, 19, 22, 24 et 27 février, 3, 5, 7, 12, 18 mars 1987, Garnier,
L’Elisir d’amore
M. Panni / d’après O. Schenk
L. Pavarotti(février) / , A. Ferrarini, B. Weilk, G. Bacquier

20, 22, 24 juin 1987, Strasbourg,
Il Barbiere di Siviglia
T. Gulschbauer / J. Savary
J. Larmore, E. Palacio, R. Salvadori, G. Bacquier, P. Plishka

29 septembre, 1, 3, 6, 12, 15, 17, 27, 29 octobre 1987, Favart,
Gianni Schicchi
M. Panni / JL Martinoty
G. Bacquier, L. Mitchell, V. La Scola, Julia Marzopan, A. Garcin, JP Courtis,Valérie
Chevalier, JL Chaignaud

6 et 9 décembre 1987, Avignon
Gianni Schicchi
David Robertson / Flavio Trevisan
Gabriel Bacquier, Michèle Command, Marion Sylvestre, Francoise Petro, Robert Dumé

18 et 29 novembre, 1 décembre 1988, Strasbourg ; 20 et 22 novembre 1988, Colmar ; 25 et 27 novembre 1988, Mulhouse,
Il Barbiere di Siviglia
T. Gulschbauer ou C. Schnitzler / J. Savary
J. Larmore, R. Massis, G. Bacquier

Décembre 1988, Lyon,
Il Barbiere di Siviglia
Ion Marin / Jérôme Savary
J. Larmore / Cecilia Bartoli, L. Dale / E. Palacio, A. Agache / F. Le Roux, G. Bacquier

Janvier 1989, Lyon
L’Amour des trois oranges
K.Nagano / L.Erlo
G. Bacquier, J. Bastin, S. Brunet, C. Dubosc, F. Le Roux, J.L. Viala, R. Soyer

Juillet 1989, Aix
L’Amour des trois oranges
Kent Nagano / Louis Erlo
Gabriel Bacquier (Le Roi de trèfle), Jean-Luc Viala (Le Prince), Hélène Perraguin (Clarice),
Vincent Le Texier (Léandre), Georges Gautier (Trouffaldino), Didier Henry (Pantalon)

14 mai 1990, TCE, gala pour Régine Crespin TV

Décembre 1989/janvier 1990, Favart
La Vie parisienne
Keller, De Ségur, Lublin, Alane. Direction Holt.

21, 24, 27 et 29 juillet 1990, Aix
Don Pasquale
Gabriele Ferro / Patricia Gracis
Gabriel Bacquier (Don Pasquale), Luca Canonici (Ernesto), Barbara Hendricks (Norina),
Gino Quilico (Malatesta), René Schirrer (Notaire)

Béatrice et Bénédict avec Graham, Viala, Mc Nair, Le Texier. Direction John Nelson. Concert au Châtelet le 18 mars 1991

Les Mousquetaires au couvent avec Vaissière, Catala, Galois, Jumelle. Direction Chicheret Favart. Décembre / Janvier 1993

1 janvier 1991, Toulouse, Halle aux grains, gala Offenbach avec Mady Mesplé, Béatrice Uria-Monzon, Léonard Pezzino, Gabriel Bacquier dir Michel Plasson.

18 mars 1991, Châtelet
Béatrice et Bénédict, vc
John Nelson, dir.
Susan Graham, Jean-Luc Viala, Sylvia Mc Nair, Vincent Le Texier.

22, 25, 27 et 30 avril 1991, Châtelet,
Ariane et Barbe-Bleue de Dukas
E. Inbal / R. Berghaus
F. Pollet, N. Denize, G. Bacquier

27 et 29 mars, 1 avril 1992, Monte-Carlo
Don Quichotte
Alain Guingal/Pietro Faggioni
Ruggero Raimondi, Maria Cioromila, G. Bacquier

24, 26, 28, 30 avril, 3 mai 1992, Toulouse
Don Pasquale
Donato Renzetti / Patrizia Gracis
Leontina Vaduva (Norina), Gabriel Bacquier (Don Pasquale), Patrick Raftery (Malatesta), Jean-Luc Viala (Ernesto), Gérard Desroches (le notaire)

Juin-juillet 1992, Montpellier, Nîmes, Strasbourg
Il Barbiere di Siviglia
Fischer / J. Savary
M. Bayo, R. Vargas, G. Bacquier, M. Barrard

Décembre 1992/ janvier 1993, Favart
Les Mousquetaires au couvent
Vaissière, Catala, Galois, Jumelle

mai 1993, Lyon
Des Contes d’Hoffmann
K. Nagano / L. Erlo
D. Gallez-Vallejo, N. Dessay, B. Hendricks, J. Van Dam, G. Bacquier

10, 13, 16, 19, 24, 26; 29, 31 mai, 2 et 4 juin 1994, Paris, Favart
Don Pasquale
Maurizio Barbacini / Alain Marcel,
G. Bacquier, L. Vaduva, A. Corbelli, R. Gimenez / K. Chester, A. Smith

22-28 mars 1995, Marseille
Pelléas et Mélisande
Serge Baudo / Charles Roubaud
Didier Henry, Anne-Sophie Schmidt, José Van Dam, Gabriel Bacquier (Arkel), Nathalie Stutzmann

14, 16, 17, 20, 21, 13 mai 1995, Lyon,
L'Amour des trois oranges
Kent Nagano / L. Erlo
G. Bacquier, J. Bastin, M. Barscha, V. Cangemi, G. Gautier, V. le Texier, H. Perraguin, G. Reinhart, L. Tézier, JL Viala

 

Jérôme Pesqué

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir