Récitals J. Kaufmann / H. Deutsch- Bordeaux & TCE - 09/2018

Représentations
Répondre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Récitals J. Kaufmann / H. Deutsch- Bordeaux & TCE - 09/2018

Message par JdeB » 16 sept. 2018, 08:10

CLAIR OBSCUR

FRANZ LISZT
« Vergiftet sind meine Lieder »
« Im Rhein, im schönen strome »
« Freudvoll und leidvoll »
« Es ar König von Thule »
« Ihr Glocken von Marling »
« Die drei Zigeuner »

GUSTAV MAHLER
Rückert-Lieder
« Blicke mir nicht in die Lieder »
« Ich atmet’ einen linden Duft »
« Ich bin der Welt abhanden gekommen »
« Um Mitternacht »
« Liebst du um Schönheit »

HUGO WOLF
Liederstrauß
« Sie haben heut’ abend Gesellschaft »
« Ich stand in dunkeln Träumen »
« Das ist ein Brausen und Heulen »
« Aus meinen großen Schmerzen »
« Mir träumte von einem Königskind »
« Mein Liebchen, wir saßen beisammen »
« Es blasen die blauen Husaren »

RICHARD STRAUSS
Vier letzte lieder
« Frühling »
« September »
« Beim Schlafengehen »
« Im Abendrot »

Jonas Kaufmann, ténor
Helmut Deutsch, piano
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Récitals J. Kaufmann / H. Deutsch- Bordeaux & TCE - 09/2018

Message par HELENE ADAM » 16 sept. 2018, 08:41

Comme JdeB a ouvert ce fil pendant que je préparais le mien, je rajoute juste ce que j'avais noté en plus avant d'enlever mon fil (inutile)

Après un premier concert de "rentrée" le 15 septembre à Moscou (airs d'opéra accompagné par Jochen Rieder et l'Orchestre Symphonique d'Etat de Moscou, allant de "Celeste Aida à Andrea Chenier pour se terminer par Nessun Dorma et Du bist die Welt für mich)), Jonas Kaufmann commence le 18 septembre à Bordeaux une tournée de 7 concerts de Liederabend, accompagné de Helmut Deutsch, avec le même programme (ci-dessus)
Le 20 il sera au Théâtre des Champs Elysées et passera par la Konzerthaus de Vienne et la Scala de Milan pour terminer le 1er octobre avant de partir à NY pour un concert "opérettes allemandes" à Carnegie Hall le 5 octobre (puis rejoindre le MET pour la Fanciulla del West).

Liste des concerts de la tournée
18. Septembre 2018, Liederabend, Bordeaux, Grand Theatre
20. Septembre 2018, Liederabend, Paris, Theatre des Champs-Elysees
22. Septembre 2018, Liederabend, Bad Wörishofen, Festival der Nationen
24. Septembre 2018, Liederabend, Wien, Konzerthaus
26. Septembre 2018, Internationales Brucknerfest Linz, Liederabend
28. Septembre 2018, Liederabend, Teatro alla Scala, Milano
1er Octobre 2018, Liederabend, Wiesbaden

Le programme de Lieder comprend des "classiques" des concerts récital avec piano de Kaufmann : les Rückert-Lieder, composés en 1901 et 1902 par Gustav Mahler sur des poèmes de Friedrich Rückert et un choix de Lieder de Franz Liszt composé vers 1848 sur des poèmes de Heine, Goethe notamment, l'ensemble étant puisé dans son important répertoire.

Mais il apporte pour cette tournée, deux nouveaux cycles, encore très peu donnés par le ténor : les "Liederstrauss" de Hugo Wolf sur des poèmes de Heine (1878) et les fameux "Quatre derniers Lieder" de Richard Strauss (1948) qu'il n'a abordé qu'avec orchestre (à Barbican). Il nous proposera le célèbre cycle, cette fois, sous la forme d'un récital piano (à l'instar de Matthias Goerne pour le dernier Lied à Garnier l'an dernier).

Il faut sans doute rajouter quelques "bis" habituels dans ce type de récital, à puiser probablement chez Strauss et peut-être chez Wagner.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Récitals J. Kaufmann / H. Deutsch- Bordeaux & TCE - 09/2018

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2018, 15:00

Intéressant point de vue de l'accompagnateur en titre de Kaufmann (et de quelques autres stars dont Diana Damrau), Helmut Deutsch dont il fut d'abord l'élève il y a vingt cinq ans avant d'en être, comme dit Deutsch, le "partenaire".
Tout sur l'évolution du rôle du piano accompagnant un chanteur, la place de plus en plus importante prise par l'instrumentiste (l'affaire du piano à queue obligatoirement ouvert), le doigté nécessaire pour qu'aucun ne domine l'autre malgré cette place plus importante prise, les spécificités des répertoires de Mahler, Strauss, Wolf, où la place de l'instrument dépasse le simple "accompagnement" etc
(vidéo avec sous-titre). Long développement aussi sur le fait que les chanteurs sont de vrais musiciens aujourd'hui ou sur le cycle célèbre du Winterreise (Schubert) pour lequel il explique les adaptations nécessaires du pianiste en fonction du chanteur qu'il accompagne (le cycle peut ainsi durer de 65 mn à 90 mn selon l'interprète.)

Interview réalisée par le site Opera Online

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MynN6G_IXo
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre