L'opéra au cinéma

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 26 oct. 2006, 07:17

Tous les matins du monde magnifique film de Gérard Corbiau avec G. Depardieu, et l'immense Jean Pierre Marielle.

Et un film (dont j'ai oublié le titre) sur Rossini avec Philippe Noiret et Ornella Muti

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 26 oct. 2006, 08:45

arabella4ever a écrit :Un autre grand oubli: Le Parrain3 de Coppola
En effet le fils du parrain veut devenir chanteur d'opéra au lieu de lui succeder dans "les affaires", ceci n'est bien sur pas le sujet du film, mais l'opéra y est très présent avec une scène d'anthologie à l'opéra (je ne vous en dirai pas plus, il faut voir le film) et la musique de Cavalleria Rusticana.
D'ailleurs la musique d'ouverture du Parrain (1, 2, 3), signé par Sofia Coppola, n'est autre qu'un passage de Don Pasquale de Donizetti.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 26 oct. 2006, 09:01

"Non ti scordar di me" de ??? avec et pour Gigli: mélo hyper mélo, amours d'un grand ténor d'opéra et d'une fan rencontrée par hasard, pretexte à pleins d'extraits chantés...

arabella4ever
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2006, 23:00

Message par arabella4ever » 26 oct. 2006, 09:23

la musique d'ouverture du Parrain (1, 2, 3), signé par Sofia Coppola
Désolé Dapertutto mais la musique ne peut pas être signée Sofia Coppola, c'était un bébé à l'époque du parrain1. 8O
Ca devait être un autre Coppola. :)
En fait il s'agit du pére de Francis Ford: Carmine Coppola ainsi que de Nino Rota(pas de la famille à ce que je sache).
Bon voilà pour la petite histoire de cinéma.
Sinon Rota fut également compositeur d'opéra, pour ma part je ne connais que Il cappello di paglia di firenze

Amicalement,
Arabella

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 26 oct. 2006, 10:59

Il y a également "Yes Giorgio", avec Luciano Pavarotti dans le rôle titre.

Sans ça, dans "Pretty Woman" et dans "La Vita è bella", les personnages vont à l'opéra (voir respectivement la Traviata et les Contes d'Hoffmann, ce qui est assez surprenant pour un film italien), et cela a de l'influence sur le cours de l'histoire.

Et il y a également l'Honneur des Prizzi, avec Jack Nicholson et Kathleen Turner, où toute la musique est extraite d'opéras (on reconnait entre autres Alzira, Gianni Schicchi, l'Elisir d'Amore ainsi qu'un mélange entre la Habanera de Carmen et l'ouverture du Barbier de Séville)
Ora tocca a me il sorbetto...

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 26 oct. 2006, 11:41

Et je crois que c'est dans le Cinquième élément qu'il y a une scène qui se passe à l'opéra avec une cantatrice bleue qui chante un extrait de Lucia di Lammermoor...

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 26 oct. 2006, 11:59

Lily a écrit :Et je crois que c'est dans le Cinquième élément qu'il y a une scène qui se passe à l'opéra avec une cantatrice bleue qui chante un extrait de Lucia di Lammermoor...
oui, il est chanté par Inva Mula

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 26 oct. 2006, 13:20

Un thriller à sortir bientôt aux Etats-Unis montre une scène dans une salle de concert : Vivica Genaux y donne un récital et joue son propre rôle. Le titre doit être dans le fil sur Vivica.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 oct. 2006, 16:46

Lily a écrit :Et je crois que c'est dans le Cinquième élément qu'il y a une scène qui se passe à l'opéra avec une cantatrice bleue qui chante un extrait de Lucia di Lammermoor...
Et savez vous qui chante ?
l'actrice c'est une des ex. de Besson Maïwen quelque chose..Mais la voix, sublime ds la ssale où j'ai vu le film, tout le monde n'a parlé que de ça à la sortie...c'est celle d'Inva Mulla...enfin toute la partie vraiment vocale ensuite c'est n ordinateur qui a fait toutes les vocalises "electroniques"

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 oct. 2006, 16:51

oups....!!!
Pardon j'avais pas vu que la réponse était déjà donnée...
Il y a aussi le magnifique quoique un peu kitsch "Toscanini" de Zeffirelli avec E. Taylor qui y chante Aïda (superbe reconstitution de la scène du Nil où on la voit chanter "O patria mia") et C. Bergonzi qui joue le rôle du ténor italien.

J'avais entendu aussi parler d'un peplum avec Domingo où il délivrerait des esclaves, mais ça n'a du etre qu'un projet...

Répondre