Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 03 nov. 2019, 15:00

Bernard C a écrit :
03 nov. 2019, 14:34
Ceci dit c'est réjouissant, si je puis dire de te voir en groupie d'Alagna ( pour autant ça n'équilibrera jamais le fléau de la balance :lol: )
Plus calmement (et je partage entièrement les analyses de JdeB sur le phénomène). Contrairement à ce dont tu as fini par te persuader, tout ce que j'ai écrit au-dessus sur les prestations d'Alagna à Paris que j'ai vu, je l'ai également écrit sur ODB à chaque fil concerné (je t'y renvoies). Il n'y a donc aucun scoop pour qui sait lire (et n'est pas sous l'influence de la petite musique alagnesque préférée "ils ne m'aiment pas").
Et mes écrits émettant des réserves sur les prestations d'Alagna sont rarissimes et pour cause : je sais qu'immanquablement quelqu'un va faire le coup de "ce n'est pas sérieux, elle est de l'autre camp". Comme si dès que tu parlais d'Harteros en mal, je dézinguais ton point de vue avec des remarques aussi inélégantes que déplacées sur le thème : ha c'est le groupie de Radva qui cause...( :lol: ).
Ici je trouve qu'on peut s'éviter ce genre d'échanges qui fleurissent ailleurs et n'ont jamais fait avancer sérieusement la moindre discussion réellement musicale. Je pense avoir toujours défendu un point de vue argumenté musicalement.
Merci d'avance.
Epargnons-nous ces niaiseries de cour d'école... nous valons mieux que cela et l'opéra aussi.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par jerome » 03 nov. 2019, 15:04

Mea culpa! C'est moi qui ai posé ces 2 questions qui me semblaient pertinentes.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 03 nov. 2019, 15:06

jerome a écrit :
03 nov. 2019, 15:04
Mea culpa! C'est moi qui ai posé ces 2 questions qui me semblaient pertinentes.
Elles le sont :wink: et cela m'a permis t'en poser une troisième... Peut-on s'en tenir à des considérations musicales concernant cet artiste sans immédiatement invoquer un complot de la "concurrence" ( :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 03 nov. 2019, 15:07

jerome a écrit :
03 nov. 2019, 15:04
Mea culpa! C'est moi qui ai posé ces 2 questions qui me semblaient pertinentes.
Mais tu as eu bien raison. Elles sont pertinentes.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Bernard C » 03 nov. 2019, 15:12

Non malheureusement ce sous texte est manifestement inévitable.
C'est ce qui vaut que ton post a recouvert complètement le sujet intéressant que Jérôme ( je ne parle pas de l'intervention de JdeB) posait et auquel j'apportais mon point de vue.

Bernard

Ce pauvre Don Carlo est loin... même si on apprend que cette mise en scène n'était pas faite pour tel ou tel chanteur ( si j'ai bien compris )

Il faudra d'ailleurs se poser ce sujet , est ce que les mises en scène d'opéra doivent être faites pour un(e) chanteur (euse) comme peut l'être un film ou doivent elles être ajustables à tout interprète ?
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par David-Opera » 03 nov. 2019, 15:36

Bernard C a écrit :
03 nov. 2019, 14:22
On t'adore David, tu as toujours une calculette à la main concernant l'Opéra de Paris....
Dans la tête, plutôt!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par jerome » 03 nov. 2019, 15:49

Une autre question, AMHA, pertinente elle aussi: Don Carlo est-il encore un rôle pour Alagna ?? Quand il avait abordé le rôle en italien au MET en 2010, j'avais trouvé sa prestation de haut rang mais déjà je percevais tout ce que je ne retrouvais pas d'ardeur incandescente et de juvénilité de sa fabuleuse incarnation dans la version française de l'œuvre au Châtelet où là, il faut quand même le rappeler, il a été juste exceptionnel de timbre, de chant, de diction, d'incarnation! D'ailleurs si, sous la contrainte, on ne devait garder qu'un seul enregistrement d'Alagna, ce serait celui là! La version française lui allait idéalement, la version italienne déjà un peu moins il y a 9 ans! 9 ans ont passé et il semble bien que ça soit moins évident pour lui dans ce rôle aujourd'hui qu'en 2010 ... N'est ce dû qu'à la mise en scène et à ses désaccords avec Warlikovski ? Est ce dû essentiellement à la version italienne ? Est ce qu'il aurait été plus adéquat dans la version française avec ses moyens vocaux actuels ? D'ailleurs pourquoi ne se recolle-t'il jamais à la version française ? Peur d'être comparé à lui-même il y a plus de 20 ans ???

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 03 nov. 2019, 15:56

Non, Don Carlo en italien n'est pas un rôle pour lui en 2019, Warli or not, et il a eu raison de ne pas se mesurer à son âge d'or en ne revenant plus jamais à la version française.

Bien sûr que ce Don Carlos du Châtelet est le sommet de sa discographie et, avec les Roméos des années 1994 à 2002, le sommet de sa carrière.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par paco » 03 nov. 2019, 16:11

Ouh là là il va falloir arrêter le débat sur Alagna car en moins d'un après-midi on a déjà utilisé trois pages pleines, on risque d'atteindre prématurément le nombre de posts à partir duquel Jérôme va clore le fil ! :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 03 nov. 2019, 16:18

Bernard C a écrit :
03 nov. 2019, 15:12
Ce pauvre Don Carlo est loin... même si on apprend que cette mise en scène n'était pas faite pour tel ou tel chanteur ( si j'ai bien compris )
Il faudra d'ailleurs se poser ce sujet , est ce que les mises en scène d'opéra doivent être faites pour un(e) chanteur (euse) comme peut l'être un film ou doivent elles être ajustables à tout interprète ?
On discute bien de Don Carlo sans aucun doute (même si cela a un peu dévié -surtout toi d'ailleurs :mrgreen: -sur l'interprète du rôle-titre ce n'est pas HS quand même !). Et la réponse à ta question à mon avis, ne peut pas se résumer à un oui ou à un non. Certains metteurs en scène ne parviennent pas à concevoir leur travail (à l'opéra comme au théâtre) sans avoir idée de l'interprète (Chéreau a fait de longs développements à ce sujet notamment à l'occasion de son dernier travail, Elektre). Quelqu'un comme Warli est manifestement assez proche de cette conception mais, contingences de l'opéra et de ses distributions forcément variées, il peut adapter sa mise en scène en fonction des artistes dans les "reprises" (dixit ceux qui l'ont beaucoup côtoyés en reprises diverses).
Encore faut-il que l'artiste lui-même réussisse à son tour à s'adapter aux idées du metteur en scène, quand il a, le cas échéant, une autre idée du rôle. Concernant ce Don Carlo, je ne suis pas loin de penser que David a raison. On verra ce qu'en fera Michael Fabiano qui n'a jamais chanté Don Carlo en France et n'a pas cette lourde référence du Châtelet qui pèse certainement sur Alagna (ce n'est pas le sommet de sa carrière pour moi, cf les échanges JdeB/Jerome mais c'est une référence quant à la version française de Don Carlos). Tu noteras, si tu as vu ce Don Carlo, que Dupuis a une interprétation différente de celle de Tézier, créateur du rôle dans la mise en scène de Warli. Mais qui reste en phase avec le concept de Warli, c'est juste une adaptation des moyens du chanteur et de son style. Idem pour les deux interprètes d'Eboli.
(et puis il a fallu s'adapter aussi à la version italienne).

PS : STP Jérôme, ne stoppe pas le fil avant la deuxième distribution quand même ! :mrgreen: :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre