Succession de Stéphane Lissner
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Petit mot de Karita Mattila à propos d'Alexander Neef donné lors d'une interview à Opera Online :
J’espère secrètement qu’Alexander va faire venir Hadrian à Paris. L’œuvre est polémique, mais je suis certaine qu’elle touchera le public parisien. Alexander a une attitude positive et inspirante en ce qui concerne la nouveauté. Il manquera à Toronto, c’est sûr. Je suis persuadée que l’ambiance dans les maisons d’opéra est toujours le fait des directeurs. S’ils sont inspirants, le personnel les suit, et j’ai eu cette impression à Toronto. Je n’ai pas encore de projets dans un futur proche à Paris, mais je dois dire que j’aimerais bien !
https://www.opera-online.com/fr/article ... -linstinct
J’espère secrètement qu’Alexander va faire venir Hadrian à Paris. L’œuvre est polémique, mais je suis certaine qu’elle touchera le public parisien. Alexander a une attitude positive et inspirante en ce qui concerne la nouveauté. Il manquera à Toronto, c’est sûr. Je suis persuadée que l’ambiance dans les maisons d’opéra est toujours le fait des directeurs. S’ils sont inspirants, le personnel les suit, et j’ai eu cette impression à Toronto. Je n’ai pas encore de projets dans un futur proche à Paris, mais je dois dire que j’aimerais bien !
https://www.opera-online.com/fr/article ... -linstinct
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Quid du remplaçant de Philippe Jordan ?
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Pour l'instant Alexander Neef est aux USA, donc, une fois arrivé en France, il va probablement faire un point de situation, rencontrer les personnels artistiques de l'ONP, et annoncer son choix d'ici l'automne.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Interview d'Alexander Neef, demain sur France Musique, à 7h45 ( durée 5 mn).
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75486
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75486
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Succession de Stéphane Lissner
Très courte mais très intéressante.David-Opera a écrit : ↑10 sept. 2019, 20:35Interview d'Alexander Neef, demain sur France Musique, à 7h45 ( durée 5 mn).
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75486
Clairement il affirme sa différence !
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Oui. Il met en avant le fait d'avoir l'habitude de travailler dans une structure peu subventionnée et donc de la nécessité de convaincre le public, par de nouvelles propositions, que cela a encore de l'intérêt de faire de l'opéra.
On sent qu'il a l'habitude de sortir du ronron quotidien, et c'est une bonne chose.
On sent qu'il a l'habitude de sortir du ronron quotidien, et c'est une bonne chose.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Succession de Stéphane Lissner
Il tire un trait sur la " filiation" à Mortier à laquelle on tente toujours de le ramener.David-Opera a écrit : ↑11 sept. 2019, 09:11Oui. Il met en avant le fait d'avoir l'habitude de travailler dans une structure peu subventionnée et donc de la nécessité de convaincre le public, par de nouvelles propositions, que cela a encore de l'intérêt de faire de l'opéra.
On sent qu'il a l'habitude de sortir du ronron quotidien, et c'est une bonne chose.
Mortier c'est Mortier et c'était un autre temps , qui fait partie de l'histoire ( en gros )
Il faut s'intéresser au public.( en gros)
Revenir à l'esprit de la création de l'œuvre, en utilisant des moyens modernes , parfois des moyens proches de la création de l'œuvre ( en gros, je n'ai pas pris de note)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Succession de Stéphane Lissner
l'interview est ici :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75501
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-75501
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Stéphane Lissner
Il dit que Mortier reste une source d'inspiration mais qu'il tient à suivre sa propre ligne, ce qui est ce que l'on attend de lui.
L'interview est réécoutable par tous, il n'a pas dit qu'il tire un trait sur Mortier, et, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi se focaliser sur Mortier.
L'essentiel est que l'on ait échappé à Ghristi qui a une vision superficielle et frileuse du genre lyrique, ce qui n'est pas le cas de Neef.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.