Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verbier - 22/07/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verbier - 22/07/2019

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2019, 09:33

Die Frau Ohne Schatten
Richard Strauss

Festival de Verbier, version concert

Distribution complète après les annulations diverses (dont Nina Stemme) - 22 juillet.

Gerhard Siegel | L’Empereur
Emily Magee | L’Impératrice
Evelyn Herlitzius | La Nourrice
Bogdan Baciu | Le Messager
John Lundgren | Barak
Miina-Liisa Värelä | La Teinturière

Retransmission
https://www.medici.tv/fr/concerts/valer ... -schatten/


L'oeuvre est toujours aussi scotchante dans n'importe quelle configuration et le jeune orchestre du festival Verbier est drôlement sympathique (Gergiev semble s'endormir plus ou moins mais l'orchestre se débrouille quand même très bien :wink: ), excellent Barak de John Lundgren, Evelyn Herlitzius toujours très bonne nourrice et plutôt jolie surprise avec la (finlandaise ?) Miina-Liisa Värelä, en teinturière. Bon c'était pas Nina Stemme évidemment... Belle ovation pour tous.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verlier - 22/07/2019

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2019, 09:34

Wim a écrit :
23 juil. 2019, 09:08
Excellent FROSCH, même sans les 3 chanteurs ravagés par je ne sais quel virus.

La bonne surprise de la soirée était la Teinturière de Varela, noble inconnue pour moi. Voix wagnérienne (venant d'un pays scandinave, where else ?). Si elle a encore du chemin à parcourir avant d'en arriver à l'excellence de Stemme, il faut reconnaître sa voix ronde et ses aigus impressionnants. J'espère pouvoir la découvrir dans d'autres rôles. A suivre.

Herlitzius: immense, formidable. Généralement elle a tendance à crier les aigus. Cette fois-ci, très peu de cris, beaucoup de chant.

Lundgren a pris un peu de temps à se chauffer et à trouver ses marques. Il était très bon mais avec plus de préparation, il pourra certainement approfondir son rôle et atteindre le sommet tel qu'il nous l'a déjà montré en Wotan (et autres rôles).

Magee: sa voix acidulée n'a pas trop pour me plaire mais comme Impératrice elle m'a plu davantage que dans n'importe autre rôle où je l'ai déjà vue. Surtout au III, elle s'est donnée corps et âme.

Siegel: malheureusement il a chanté faux plus de la moitié du temps. Très inconfortable.

L'orchestre était en grande forme et a délivré une belle prestation sous la baguette de Gergiev qui s'est autorisé de le laisser entendre à fond. Quelle musique époustouflante !
Snobinart a écrit :
23 juil. 2019, 09:26
Après écoute du I, je concède que ce que fait Gergiev est pas mal. Plein de jolies couleurs dans son orchestre (surement aussi parce que les solistes sont excellents), un battue plutôt rapide mais qui sait se contraster. ça manque d'ampleur et de fil narratif mais c'était peut-être plus probant en live.
Kaiser pas lamentable sur l'entrée mais palot, on verra au II si ça s'effondre pas. Magee tient encore a peu près le rôle, à condition d'accepter les attaques trop basses de deux demi-tons et l'absence de legato bien souvent.
Herlitzius c'est comme à Vienne, plein de trous de partout mais ce rôle de diseuse vipère convient bien à ce qu'elle peut donner.
Teinturière avec de vrais moyens mais tout est un peu chanté de la même manière.
Lundgren je suis fan pour ne pas changer, il suffit juste d'écouter la phrase "o gluck uber mir..." y'a toute l'humanité du personnage rien que dans cet instant.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verlier - 22/07/2019

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2019, 09:35

philipppe a écrit :
22 juil. 2019, 22:11
C est vrai que Barak semble être un rôle en or pour Lundgren. Quelle œuvre extraordinaire....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verlier - 22/07/2019

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2019, 09:36

FROSCH suite
j'avais oublié Gerhard Siegel, le point faible de la soirée en effet... mais les "empereur" ne courent pas les rues ! (comprends pas qu'un chanteur puisse chanter aussi faux a à ce point alors que ses partenaires sont excellents. Il n'entend pas ce qu'il chante ?)
Et OK avec Wim sur Magee (et sur le reste :D )
Pour ceux qui l'ont ratée ou veulent réécouter cette musique torrentielle d'un génie absolu et globalement très bien interprétée (le jeune orchestre du festival a une fougue inégalable), Medici TV offre le replay ici
https://www.medici.tv/fr/concerts/valer ... -schatten/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verlier - 22/07/2019

Message par Wim » 23 juil. 2019, 10:24

Snobinart a écrit :
23 juil. 2019, 09:26
ça manque d'ampleur et de fil narratif mais c'était peut-être plus probant en live.
L'ampleur était bien là en live au point de parfois couvrir les chanteurs qui étaient placés au milieu de l'orchestre, ce qui ne favorise pas l'écoute.
Le fil narratif: tu as probablement raison sans que cela m'ait gêné toutefois.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - Gergiev/VC - Verbier - 22/07/2019

Message par Snobinart » 23 juil. 2019, 11:57

Bon en revanche, c'est coupé à la tronçonneuse dans l'acte III comme bien souvent.

Répondre