les 150 ans des Chorégies d'Orange

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par Bernard C » 10 juil. 2019, 16:39

Bernard C a écrit :
10 juil. 2019, 14:53
zigfrid a écrit :
10 juil. 2019, 14:47
Ah oui j'en ai entendu parler; une certaine Astrid Schirmer remplacait Marton il me semble.
Oui c'est ça Marton avait été remplacée.... mais tout le reste était cata aussi.

Bernard
D'ailleurs tu me fais penser que Marton m'a horripilé au moins deux fois à Orange.
Son annulation dans Senta en 1980
Et son annulation dans Brunnhilde en 1988 ( remplacée par Vinzing.)

A propos du Ring j'avais ADORÉ la direction de Marek Janowski et le frémissement des cordes du Philarmonique de Radio France dans la nuit.... j'en ai encore la chair de poule.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par zigfrid » 10 juil. 2019, 18:06

je ne l'ai entendu qu'à la radio, mais ce Ring était magnifique; et quelle distribution! (en dépit du Siegfried du crépuscule, hué d'ailleurs il me semble)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par altini » 11 juil. 2019, 06:12

Bernard C a écrit :
10 juil. 2019, 14:53
Oui c'est ça Marton avait été remplacée.... mais tout le reste était cata aussi.
Bernard
Le reste c'était:
Thomas Stewart ( un peu usé!), Manfred Schenk, Wieslaw Ochman et le chef Michaël Tilson-Thomas. Sur le papier , c'était pas mal...
Comme disait Bourgeois:" Parfois il y a les ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas".

Erik13
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:17

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par Erik13 » 11 juil. 2019, 07:39

Loïs a écrit :
10 juil. 2019, 14:54
Bernard C a écrit :
10 juil. 2019, 14:41
On parle des grands moments des Chorégies de ces cinquante dernières années.

Mais c'est à Orange que j'ai vécu la plus invraisemblable bronca , le plus gros fiasco de ma vie de lyricomane ( peut être parce que lorsque le théâtre antique est plein comme un œuf et qu'il se revolte en masse ça donne une résonnance particulière.)

C'était pour le Vaisseau Fantôme de 1980.
( Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas donner les détails de mise en scène et de distribution , mais c'était lamentable de part en part)

Bernard
Dans les broncas historiques (comme tu dis toujours spectaculaires à Orange par l'ampleur): Petrika Ionesco pour la mise en scène de Macbeth (le public avait essayé de commémorer la récente abolition de la peine de mort en le lynchant, Placido va encore dire que je radote) et le Trovatore de 1992 qui partait complètement en c....(Bartolini finissant ses airs dans un silence glacé, Fondary, hué dès qu'il pointait son nez (avant même qu'il ne chante, son pire souvenir) et Plasson qui montrait des signes de plus en plus évidents d'énervement et a fini par décider d'enchaîner les tableaux sans attendre les changements de décor du coup en complet décalage (en fait 2 énormes tours qui pivotaient à bras d'homme)
S'est Thomas Fulton et non Michel Plasson qui dirigeait ce trouvère consternant mis en scène par Vittorio Rossi

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par jerome » 11 juil. 2019, 08:03

zigfrid a écrit :
10 juil. 2019, 14:24
Elle ne chantait pas: elle minaudait, miaulait, posait..j'ai rarement été aussi frustré vocalement parlant, comme si on me donnait du fromage sans sa croûte
plutôt la croûte du fromage sans le fromage, non ??? :wink:
Tosca n'a jamais été le grand rôle de Miricioiu. Il est assez incontestable que le timbre de Miricioiu, notamment dans le medium, avait des couleurs callasiennes. Or Tosca est LE grand rôle de référence de Callas. Et en général un public passionné méditerranéen ne pardonnait pas à une chanteuse de "se prendre" pour Callas sans être Callas dans un rôle où Callas faisait et fait toujours référence... Si par dessus le marché ça minaudait et miaulait, la messe ne pouvait être que dite.
Aujourd'hui ça passerait certainement mieux parce que le public a changé et, d'une manière générale et pas qu'à Orange, comparativement à cette époque là, est devenu beaucoup plus tiède, dans l'ovation comme dans la bronca.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par Christophe2017 » 11 juil. 2019, 10:46

jerome a écrit :
11 juil. 2019, 08:03

Tosca n'a jamais été le grand rôle de Miricioiu.
Malheureusement pour elle , "Tosca " a été le rôle qu'on lui demandait le plus (avec "Traviata" et là à juste titre). Dans un petit théâtre (La Monnaie par exemple juste après Orange , cette fois dans une mise en scène qui lui convenait mieux , elle remporta un grand succès car sa voix n'était pas immense ) Par contre à Bastille en 2002 (de mémoire) , elle a été aussi discutée par une partie du public car elle ne passait pas toujours la rampe ; à Covent Garden , où elle a chanté rôle plus d'une fois dans les deux productions, malgré une acoustique plus favorable, elle n a pas toujours rencontré le succès escompté surtout lors des dernières "Tosca" en 2009 où le volume vocal était sérieusement diminué). Dommage qu'à la place de ces "Tosca" , on ne lui ait proposé ces rôles belcantistes qui lui convenait tant.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par sopranolove » 11 juil. 2019, 12:21

Je connais une personne, Lyonnel Buldrini, qui a été un dirigeant pour la France, d'une société Donizetti. Lui, il connaît bien Nelly, et le message de Christophe coïncide avec ses conclusions. Elle s'est souvent plainte à M. Buldrini que tout le monde lui proposait Tosca, mais que personne ne lui proposait par contre une des reines Tudor ou Maria de Rudenz par exemple (et ces mêmes personnes soit disant connaisseuses, se plaignaient dans le même temps, de ne disposer pour le même répertoire que de voix à la Dessay, Damrau ou Ciofi... Nullards,va !)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par paco » 11 juil. 2019, 12:50

sopranolove a écrit :
11 juil. 2019, 12:21
personne ne lui proposait par contre une des reines Tudor
Parmi les rares propositions qu'elle a reçues dans le bel canto, elle a chanté Anna Bolena à la Monnaie il me semble (avec Martine Dupuy). Et elle a enregistré une magnifique Emma d'Antocchio de Mercadante.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par zigfrid » 11 juil. 2019, 14:28

Je l'ai vue dans Lucrezia Borgia à Marseille dans ces années là; bien chanté mais manque de volume, d'épaisseur..A Orange elle ne rappelait pas plus Callas que je ne sais qui: c'était inaudible, ce n'était que susurrations, parlando que sais je encore.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Message par Christophe2017 » 11 juil. 2019, 15:12

Elle a quand même pu chanter pas mal de bel canto malgré tout, surtout avec Opera Rara dans les Années 90 (le plus jouissif des enregistrements étant l "Orazi e Curiazi" de Mercadante où elle fascine de virtuosité dramatique): en plus de la sus-mentionnée "Emma d'Antioccha": "Maria di Rudenz", "Roberto Devereux","Maria Regina d'Inghilterra" de Pacini (un must aussi), "Rosmonda d'Inghilterra", "Ricciardo e Zoraide" . Sur scène, effectivement elle fut à Bruxelles deux fois acclamée dans ce répertoire: "Anna Bolena" (1993) et en concert en 1995 "Ermione" (pour moi la plus grande interprète du rôle). A Amsterdam , elle chantait une fois par saison à peu près un opéra de bel canto (ou du vérisme) pendant une quinzaine d'année, cela se terminant par une superbe "Caterina Cornaro" en 2010.

Répondre