L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 04 juin 2019, 16:58

Aujourd'hui, Jean-Philippe Thiellay était invité au Hub Institute pour une conférence de 15 mn intitulée École des talents & des savoirs, dans les coulisses de L'Opéra National de Paris, à partir de 4 heures et 01 minute sur la vidéo ci dessous :

https://conferences.hubinstitute.com/fu ... ntent/live.

Au temps 4h09 mn et 30s, il indique avec conviction que "l'Opéra de Paris est un monde de passions, d’irrationalité totale, qu'il faut l'accepter, et qu'il y a un mystère du recrutement dans le monde de l'opéra."
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 04 juin 2019, 17:01

paco a écrit :
04 juin 2019, 16:50
- au niveau de l'offre artistique, je ne sais pas qui était candidat à Lyon, mais à Paris on sait qu'en dehors du canadien le choix était entre des candidats ambassadeurs de deux modèles aussi datés l'un que l'autre : d'un côté un traditionalisme chic teinté d'un semblant de modernité çà et là, de l'autre un entre-soi de "régisseurs" qui étaient l'avant-garde des années 2000 => pas de quoi sauter au plafond ... Et en même temps, on ne voit pas vraiment quel nouveau modèle de production apporterait du sang neuf (sauf peut-être ce que produit le directeur candidat canadien ? Je ne connais pas ses réalisations)
En même temps, vu la façon dont tu encenses la programmation de Covent-Garden, un modèle de modernité, d'innovation et d'avant-garde, je n'arrive pas à croire que tu souhaites tant que cela tourner la page sur les modèles du passé. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 04 juin 2019, 17:29

David-Opera a écrit :
04 juin 2019, 17:01
paco a écrit :
04 juin 2019, 16:50
- au niveau de l'offre artistique, je ne sais pas qui était candidat à Lyon, mais à Paris on sait qu'en dehors du canadien le choix était entre des candidats ambassadeurs de deux modèles aussi datés l'un que l'autre : d'un côté un traditionalisme chic teinté d'un semblant de modernité çà et là, de l'autre un entre-soi de "régisseurs" qui étaient l'avant-garde des années 2000 => pas de quoi sauter au plafond ... Et en même temps, on ne voit pas vraiment quel nouveau modèle de production apporterait du sang neuf (sauf peut-être ce que produit le directeur candidat canadien ? Je ne connais pas ses réalisations)
En même temps, vu la façon dont tu encenses la programmation de Covent-Garden, un modèle de modernité, d'innovation et d'avant-garde, je n'arrive pas à croire que tu souhaites tant que cela tourner la page sur les modèles du passé. :wink:
Haha... Mais contrairement à ce que tu crois, j'attends avec impatience la Traviata de Stone à Garnier (sérieusement !). Je suis très "et en même temps" ;-)

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Snobinart » 05 juin 2019, 12:56

paco a écrit :
04 juin 2019, 16:50
Il ne s'agit que d'une remarque d'un spectateur, mais elle m'a confirmé que l'enjeu à l'ONP n'est plus de savoir si on aura Warli ou Martinoty, mais de repenser totalement l'expérience du lieu. Or, je ne suis pas certain que les candidats aient présenté un projet qui repense le rôle du lieu lui-même ...
La notion d'expérience client à l'ONP me semble à ses balbutiements et s'il y a un projet d'ouverture de Bastille sur la partie rue de Lyon (il me semble), je crains qu'on soit plus dans le geste d'architecte que dans la pensée d'un parcours clients du parvis à la sortie en passant par le bloc sanitaire.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 05 juin 2019, 14:01

Snobinart a écrit :
05 juin 2019, 12:56
paco a écrit :
04 juin 2019, 16:50
Il ne s'agit que d'une remarque d'un spectateur, mais elle m'a confirmé que l'enjeu à l'ONP n'est plus de savoir si on aura Warli ou Martinoty, mais de repenser totalement l'expérience du lieu. Or, je ne suis pas certain que les candidats aient présenté un projet qui repense le rôle du lieu lui-même ...
La notion d'expérience client à l'ONP me semble à ses balbutiements et s'il y a un projet d'ouverture de Bastille sur la partie rue de Lyon (il me semble), je crains qu'on soit plus dans le geste d'architecte que dans la pensée d'un parcours clients du parvis à la sortie en passant par le bloc sanitaire.
Oui, ou bien il s'agira d'un projet comme celui du restaurant de chef à Garnier : plutôt un lieu sorti de son contexte, autonome et pas forcément connecté au reste du bâtiment (si je prends l'exemple du ROH, sa vraie spécificité est que les espaces ouverts toute la journée concernent tout le bâtiment, on peut aller prendre un jus de fruit à la terrasse de l'amphi, voir l'atelier de couture travailler, manger un cookie au café de la boutique etc.).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 18 juin 2019, 14:37

JdeB a écrit :
17 mai 2019, 07:12
même si 2 metteurs en scène habitués de l'Elysée plaideraient en faveur de C. Ghristi
Selon plusieurs bruits concordants, ils auraient obtenu gain de cause en faveur de leur champion...Wait and see.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 18 juin 2019, 14:47

Reste à savoir quel directeur ou directrice vont récupérer les Toulousains.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 18 juin 2019, 20:41

JdeB a écrit :
18 juin 2019, 14:37
JdeB a écrit :
17 mai 2019, 07:12
même si 2 metteurs en scène habitués de l'Elysée plaideraient en faveur de C. Ghristi
Selon plusieurs bruits concordants, ils auraient obtenu gain de cause en faveur de leur champion...Wait and see.
Heureuse rumeur.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Snobinart » 19 juin 2019, 06:27

Ce serait pas ce qu'on appelle un baiser de la mort ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 19 juin 2019, 08:16

Un Directeur de l'ONP qui aurait l'habitude d'auditionner les chanteurs qu'il engage ? Ça me ferait mal !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre