Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Wim » 18 avr. 2019, 10:38

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 avr. 2019, 10:28
Wim a écrit :
18 avr. 2019, 10:22
Depuis quand ODB est devenu un site d'architecture ?
Depuis toujours. Dans le fil "Les Zarts", on peut discuter théâtre, expos, ciné, télé... Certains ont initié un fil sur la pop music.
Fair point. Un modérateur pourrait mettre ce sujet dans le bon fil alors ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 18 avr. 2019, 10:57

Même chose d'ailleurs pour le fil "la pop music et vous" qui serait plus à sa place dans les Z'arts, rubrique musique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par David-Opera » 18 avr. 2019, 11:09

Je pense qu'en cas de situation exceptionnelle, on peut laisser un article un certain temps en position de visibilité maximale, surtout que Notre-Dame est aussi un lieu de concerts classiques.

Le fil pourrait très bien être déplacé un peu plus tard.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 18 avr. 2019, 12:37

Pour en revenir au sujet de la reconstruction de Notre Dame, je suis pour une restauration à l'identique en ce qui concerne l'esthétique mais avec des matériaux plus solides.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Snobinart » 18 avr. 2019, 12:45

jerome a écrit :
18 avr. 2019, 12:37
Pour en revenir au sujet de la reconstruction de Notre Dame, je suis pour une restauration à l'identique en ce qui concerne l'esthétique mais avec des matériaux plus solides.
Moins inflammable surtout. Je pense que c'était solide vu que ça a tenu 850 ans (on peut pas en dire de même de Bastille par exemple).

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Martine » 18 avr. 2019, 13:35

Ce matin, un point a été fait par Franck Riester sur les interventions de stabilisations en cours et à venir :

https://actu.orange.fr/france/notre-dam ... cDnc1YfuyU

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par paco » 18 avr. 2019, 13:52

David-Opera a écrit :
18 avr. 2019, 09:10
Il y a tout de même des contraintes urbanistiques dans ce quartier qui obligent à respecter une certaines harmonie architecturale qui ne permettra pas de faire n'importe quoi.
Maryvonne de Saint-Pulgent a expliqué dans C dans l'air (France 5) que ce serait très compliqué de modifier quoi que ce soit à la cathédrale telle qu'elle était avant l'incendie. Notamment, elle a expliqué que Viollet-le-Duc a des ayant-droits, lesquels (4e génération) ont déjà fait savoir qu'ils refuseraient toute modification de l'édifice, et que juridiquement le Droit serait de leur côté car Viollet-le-Duc en a pour encore au moins 2 siècles de droits divers et variés sur ses oeuvres.

Personnellement j'aurais préféré que l'on ne refasse pas à l'identique la flèche et les parties concernées, mais que l'on se laisse aller à une oeuvre contemporaine (après tout, Viollet-le-Duc lui-même, à sa façon, a tourné le dos à "l'identique") mais j'ai compris de cette émission que juridiquement le gouvernement aurait très peu de marges de manoeuvre et que, vraisemblablement, il serait contraint de refaire tout à l'identique.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 18 avr. 2019, 14:03

Eh ben tant mieux! c'est parfait!
Viollet-le-Duc s'était collé fidèlement à l'esthétique de la cathédrale, ce que ne ferait pas une reconstruction contemporaine qui dégueulasserait visuellement Notre Dame.
Il faut arrêter de vouloir croire que la modernité est obligatoirement un apport positif. La force de nos monuments est justement de franchir le temps dans leur esthétique propre (Viollet-le-Duc, lui, avait respecté ça!).

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Thelxinoe » 18 avr. 2019, 14:11

jerome a écrit :
18 avr. 2019, 14:03
Eh ben tant mieux! c'est parfait!
Viollet-le-Duc s'était collé fidèlement à l'esthétique de la cathédrale, ce que ne ferait pas une reconstruction contemporaine qui dégueulasserait visuellement Notre Dame.
Il faut arrêter de vouloir croire que la modernité est obligatoirement un apport positif. La force de nos monuments est justement de franchir le temps dans leur esthétique propre (Viollet-le-Duc, lui, avait respecté ça!).
.. comme le bel exemple de la pyramide du Louvre... :lol:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 18 avr. 2019, 14:31

Comme l'a rappelé très justement Bernard l'autre jour, ce n'est pas le bâtiment du Louvre qui a été modifié mais le jardin, ce qui est tout de même très différent! Moi j'ai beaucoup aimé ce rajout de la pyramide mais je n'aurais pas du tout apprécié que l'esthétique du palais même soit modifiée. Si on veut rajouter un objet contemporain dans les jardins de Notre Dame, là ok!

Répondre