Quelques réflexion de Piotr Beczala sur sa relation à Wagner.
Piotr Beczala commence par des conseils de patience aux jeunes chanteurs. A 52 ans, bientôt 53, le ténor polonais se félicite d'avoir su bâtir sa carrière sans se précipiter, étape par étape.
Wagner demande une voix et une technique très complexe.Il considère que pour Tannhauser et Siegfried il faut avoir la voix idoine et qu'on ne peut pas chanter non plus Tristan avec la voix de Tamino. (NDT : Beczala a beaucoup chanté Mozart et notamment Tamino).
Il n'a pas voulu faire Lohengrin la première fois qu'on lui a proposé d'aborder le rôle car il ne se sentait pas prêt, ce n'était pas encore son répertoire. C'était, dit-il, il y a 6 ou 7 ans quand il a commencé à chanter à Dresde (NDT : donc en 2012). Il ne se sentait pas capable d'aborder un rôle aussi complexe alors qu'il avait énormément de travail pour de nouveaux rôles en cours. Il accepte cependant de travailler le rôle. Ce n'est que petit à petit qu'il s'est convaincu que le rôle lui plaisait et qu'il pouvait le chanter. Ensuite il y a eu Bayreuth (NDT : l'été 2018 pour la nouvelle production de Lohengrin où il a remplacé Alagna à la dernière minute ; il avait déjà chanté Lohengrin à Dresde deux ans avant avec Anna Netrebko, c'était leurs prises de rôle à tous les deux).
Il parle ensuite de sa relation avec Anna Netrebko avec qui il fera quelques représentations à Bayreuth l'été prochain 2019 (NDT : Anna Netrebko était également prévue pour ses débuts à Bayreuth l'été 2018 et elle avait renoncé un an auparavant, Anja Harteros la remplaçant alors).
Il a beaucoup travaillé avec elle avant Dresde : c'est une chanteuse magnifique et une artiste complète. Il signale au passage que beaucoup de gens ne voient que le champagne, les tapis rouges et les publications sur Facebook, mais que tout cela ne reflète pas vraiment ce qu'est Anna Netrebko. Elsa pour elle était un travail totalement nouveau et considérable. Elle n'avait jamais chanté un opéra en allemand (juste quelques Lieder). Beczala lui a proposé de répéter avec elle à Vienne et a senti "la panique dans sa voix". A ce moment-là elle ne maitrisait pas 40% de la partition. Ils ont travaillé sept heures d'affilée par jour pour réussir.
Enfin sur son avenir, très conscient de ses capacités, Beczala ne se considère pas comme un wagnérien, il n'a pas la voix requise. Il peut chanter certains rôles de Wagner mais ne s'est pas senti capable par exemple pour les Meistersinger qu'on lui a proposé. Le seul rôle qu'ill pense pouvoir envisager c'est
Parsifal en 2022. Mais il veut regarder de près si cela ira, car le rôle est vraiment très difficile.
http://operawire.com/5-facts-about-piot ... Zfw7xA1W5k
A noter : Piotr Beczala chantera Lohengrin à Bayreuth les 7, 11, 14 et 18 Août 2019 après 5 séance de Luisa Miller au Liceu en Juillet et avant deux séances en version concert du même Luisa Miller au festival de Salzbourg les 25 et 31 Août.