Semiramide - Rossini (discographie)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par VivaLaMamma » 03 avr. 2019, 10:06

Raminagrobid a écrit :
02 avr. 2019, 23:18
Très bonne critique du Semiramide par Mark Elder (chez Opera Rara) dans Forum Opéra. Qu'en pensez-vous ?
Shagimuratova complètement à côté de la plaque pour moi, sans grandeur.
Barcellona très bien malgré un aigu de plus en plus raide.
Pour Banks c'est bien tard (malgré un aigu solide, la voix est devenue franchement laide), et Palazzi même s'il manque un peu de profondeur est un Assur très bien chantant.
Direction comme toujours énergique de Elder et partition donnée intégralement sauf erreur.
Dommage que la distribution ne suive qu'à moitié...
Avec Pratt/Barcellona/Camarena (ou Brownlee)/Palazzi ça aurait été top !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 13:27

VivaLaMamma a écrit :
03 avr. 2019, 10:06
Raminagrobid a écrit :
02 avr. 2019, 23:18
Très bonne critique du Semiramide par Mark Elder (chez Opera Rara) dans Forum Opéra. Qu'en pensez-vous ?
Shagimuratova complètement à côté de la plaque pour moi, sans grandeur.
Barcellona très bien malgré un aigu de plus en plus raide.
Pour Banks c'est bien tard (malgré un aigu solide, la voix est devenue franchement laide), et Palazzi même s'il manque un peu de profondeur est un Assur très bien chantant.
Direction comme toujours énergique de Elder et partition donnée intégralement sauf erreur.
Dommage que la distribution ne suive qu'à moitié...
Avec Pratt/Barcellona/Camarena (ou Brownlee)/Palazzi ça aurait été top !
Assez d'accord avec VivaLaMamma

Cette intégrale vaut surtout le détour pour le choix des instruments d'époque qui donnent une vitalité, une netteté d'articulation et des couleurs inédites là-dedans. Un exemple à méditer d'autant plus que Mark Elder dirige l'ensemble avec un vrai sens du théâtre

Etrange choix que celui de Shagimuratova, bien légère pour Semiramis

Néanmoins la réaudition de la prestation "live" de Pratt a tempèré mon enthousiasme initial : elle y aurait été bien plus à sa place que Shagimuratova mais le timbre est assez anonyme et surtout, elle ralentit le tempo (cf son air d'entrée ou son premier duo avec Arsace) à chaque fois que cela vocalise pour ne pas savonner. La comparaison avec Sutherland ou Studer, autrement virtuoses, est sévère de ce point de vue

Excellent Palazzi mais le reste est plus oubliable

Pour le chef et l'orchestre avant tout mais est-ce suffisant?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par jerome » 03 avr. 2019, 14:41

Je ne suis pas en désaccord profond avec les critiques faites ci-dessus mais je vais nuancer:
La légèreté de Shagimuratova est somme toute assez relative dans le rôle de Semiramide. Le timbre est tout de même assez charnu et la virtuosité qui est très propre n'a rien de léger, bien au contraire! La vocalisation un peu lourde et, si on doit comparer à une Sutherland qui avait des moyens vocaux dix fois supérieurs et une vocalisation inégalée, la gentille Albina se trouve un peu dépourvue ... et ça vaut également si on la compare à Studer et Anderson et plus près de nous à Pratt.
En revanche suis pas fan du tout de l'Arsace de Barcellona qui ne tient absolument pas la comparaison avec Horne ou avec une Valentini Terrani de la grande époque. Même Larmore chez Marin est beaucoup plus électrisante!
Banks très bien mais le timbre est grisâtre. Ni mieux ni moins bien que Lopardo mais pour des raisons différentes!
Palazzi est certainement le meilleur Assur possible depuis Ramey qui reste inégalé.
Elder très bien (à mon sens plus vif et électrique que Gelmetti et même que Zedda) mais pas forcément meilleur que Bonynge et Marin.
Donc une assez bonne version d'ensemble mais on a eu infiniment mieux vocalement avant!

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par VivaLaMamma » 04 avr. 2019, 09:55

jerome a écrit :
03 avr. 2019, 14:41
Je ne suis pas en désaccord profond avec les critiques faites ci-dessus mais je vais nuancer:
La légèreté de Shagimuratova est somme toute assez relative dans le rôle de Semiramide. Le timbre est tout de même assez charnu et la virtuosité qui est très propre n'a rien de léger, bien au contraire! La vocalisation un peu lourde et, si on doit comparer à une Sutherland qui avait des moyens vocaux dix fois supérieurs et une vocalisation inégalée, la gentille Albina se trouve un peu dépourvue ... et ça vaut également si on la compare à Studer et Anderson et plus près de nous à Pratt.
Je ne parlais pas vraiment de légèreté car la voix a en effet du corps, mais plus du style et du personnage : ça sonne pas très belcantiste ni reine de Babylone, d'où ma réflexion sur le manque de grandeur.
Et on est en effet à des années lumière de Sutherland et Anderson (j'aime moins Studer là dedans qui, malgré une belle vaillance, vocalise de façon très "machine à coudre", sans legato)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par Lucas » 04 avr. 2019, 11:48

VivaLaMamma a écrit :
04 avr. 2019, 09:55
Je ne parlais pas vraiment de légèreté car la voix a en effet du corps, mais plus du style et du personnage : ça sonne pas très belcantiste ni reine de Babylone, d'où ma réflexion sur le manque de grandeur.
J'ai quelques doutes à la lumière de ce DVD que je possède et dans lequel Shagimuratova interprète le rôle de la princesse Cygne qui est un rôle de soprano léger.

Sans-doute faudrait-il l'entendre en salle pour avoir une idée précise de sa projection vocale

Image

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Semiramide - Rossini (discographie)

Message par VivaLaMamma » 04 avr. 2019, 11:54

Vue en Reine de la Nuit à Bastille, j'avais été plutôt déçu mais la projection était bonne.

Répondre