Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par Philippes » 03 avr. 2019, 10:22

Le Capitole de Toulouse a annoncé ce matin sa saison 2019-2010 sur Twitter, et on peut désormais la trouver sur le site :
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/saison-19-20

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 03 avr. 2019, 10:40

Pas mal (et puis il y a Courjal :wink: )

NORMA - Vincenzo Bellini
Giampaolo Bisanti Direction musicale
Anne Delbée Mise en scène
avec Marina Rebeka / Klára Kolonits*, Karine Deshayes / Ilseyar Khayrullova*, Martin Muehle / Airam Hernández*
(2 distributions)

Nouvelle production

26, 27* septembre et 2, 5, 8, 10 octobre, 20h
29 septembre et 6* octobre, 15h
Théâtre du Capitole



DIALOGUES DES CARMÉLITES - Francis Poulenc
Jean-François Verdier Direction musicale
Olivier Py Mise en scène
avec Anaïs Constans, Anaïk Morel, Janina Baechle, Catherine Hunold, Jodie Devos, Jean-Francois Lapointe

Production du Théâtre des Champs-Élysées (2013)

22, 26 et 29 novembre, 20h
24 novembre et 1er décembre, 15h
Théâtre du Capitole



L'ANNONCE FAITE À MARIE - Marc Bleuse
{Création mondiale}
Pierre Bleuse Direction musicale
Jean-François Gardeil Mise en scène
avec Clémence Garcia, Sarah Laulan, Philippe Estèphe, Pierre-Yves Pruvot, Lionel Sarrazin

Nouvelle production

23 et 24 novembre, 20h
Auditorium
Saint-Pierre-des-Cuisines



L'ORFEO - Claudio Monteverdi
Emiliano Gonzalez Toro Direction musicale
Mathilde Étienne Mise en espace
avec Emiliano Gonzalez Toro, Emöke Baráth, Jérôme Varnier, Anthea Pichanick, Alix Le Saux

5 et 6 décembre, 20h
Théâtre du Capitole



PARSIFAL - Richard Wagner
Frank Beermann Direction musicale
Aurélien Bory Mise en espace
avec Nikolai Schukoff, Sophie Koch, Peter Rose, Matthias Goerne, Pierre-Yves Pruvot, Julien Véronèse

Nouvelle production

26 janvier et 2 février, 15h
28, 31 janvier et 4 février, 18h
Théâtre du Capitole



L'ÉLIXIR D'AMOUR - Gaetano Donizetti
Sesto Quatrini Direction musicale
Arnaud Bernard Mise en scène
avec Otar Jorjikia / Kévin Amiel*, Vannina Santoni / Gabrielle Philiponet*, Mattia Olivieri / Ilya Silchukov*
(2 distributions)

Production du Théâtre du Capitole (2001)

27, 28*, 29 février, 3, 4* et 6 mars, 20h
1er* mars, 15h
Théâtre du Capitole



PLATÉE - Jean-Philippe Rameau
Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène
avec Mathias Vidal, Marie Perbost, Enguerrand de Hys, Jean-Christophe Lanièce, Jean-Vincent Blot, Marie-Laure Garnier

Nouvelle production
Coproduction Théâtre du Capitole / Opéra royal de Versailles

28, 31 mars, 1er, 3 et 4 avril, 20h
29 mars, 15h
Théâtre du Capitole



JENŮFA - Leoš Janáček
Florian Krumpöck Direction musicale
Nicolas Joel Mise en scène
avec Angela Denoke, Marie-Adeline Henry, Marius Brenciu, Amadi Lagha, Stefania Toczyska

Production du Théâtre du Capitole (2004)

7, 12, 14 et 16 mai, 20h
10 mai, 15h
Théâtre du Capitole



MEFISTOFELE - Arrigo Boito
Francesco Angelico Direction musicale
Jean-Louis Grinda Mise en scène
avec Nicolas Courjal, Jean-François Borras, Chiara Isotton, Béatrice Uria-Monzon

Nouvelle production

23, 26, 30 juin et 2 juillet, 20h
28 juin, 15h
Théâtre du Capitole
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 03 avr. 2019, 11:09

Que des metteurs en scène français - et dans ce métier, les Français sont loin d'être les meilleurs, hormis Olivier Py qui a fait ses preuves -, ce qui est tout à fait dans la lignée de ce que faisait Nicolas Joel. Mais le Parsifal par Aurélien Bory m'intrigue.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 03 avr. 2019, 11:16

David-Opera a écrit :
03 avr. 2019, 11:09
Que des metteurs en scène français - et dans ce métier, les Français sont loin d'être les meilleurs, hormis Olivier Py qui a fait ses preuves -, ce qui est tout à fait dans la lignée de ce que faisait Nicolas Joel. Mais le Parsifal par Aurélien Bory m'intrigue.
Il y a deux "mises en espace" indiquées : ce Parsifal et l'Orfeo de Monteverdi.
Ce dernier dirigé et chanté par le ténor Emiliano Gonzalez-Toro, me semble être dans la lignée de celui donné au TCE le 28 mai prochain.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par jeantoulouse » 03 avr. 2019, 12:15

Je sors de la conférence de presse donnée par Christophe Ghristi (et Kader Belarbi pour le ballet)

Quelques lignes de force se dégagent de la saison annoncée.

Des productions ambitieuses :
- Norma dans la mise en scène d'une grande dame du théâtre tragique, Anne Delbée. avec Marina Rebeka et dans la seconde distribution, la prise de rôle audacieuse d'une soprano dont on nous promet merveille Klara Kolonits, et l'Adalgise de Karine Deshayes et le Pollione de Martin Mühle.
- Dialogue des Carmélites, dans une des plus fortes mises en scènes d'Olivier Py avec des prises de rôle très attendues : Anaïs Constans en Blanche de la Force, Jodie Devos en Constance. Anaïk Morel en Mère Marie. A leurs côtés, Janina Baechle se ra la première prieure, Catherine Hunold, sa "très chère" Mme de Croissy. Direction Jean-François Verdier.
- La création d'un opéra de Marc Bleuse, dirigée par son fils Pierre Bleuse, l'Annonce faite à Marie. Le 24 novembre est à marquer de l'esprit sain, puisqu'on pourra voir et entendre "dans la foulée" si j'ose dire, Bernanos et Poulenc à 15h, Claudel et Bleuse à 20h.
- Parsifal sera la grosse production de la saison (5 représentations) avec un quatuor vocal passionnant : Nicolaï Schukoff, Sophie Koch dont la prise de rôle en Kundry s'annonce comme un événement, le Gurnemanz de Peter Rose et l'Amfortas magnifique de Matthias Goerne. Frank Beermann dirigera les forces du Capitole et les Chœurs associés des Théâtres de Toulouse et de Montpellier. C'est peu dire que le choix d'Aurélien Bory pour mettre en scène le chef d’œuvre de Wagner s'annonce excitant.
- Platée de Rameau et le burlesque revendiqué de Shirley et Dino qui s'empareront avec gourmandise des accessoires et décors prodigieux de la réserve des ateliers pour concevoir une mise en scène décoiffante, avec Mathias Vidal dans la prise de rôle de la Grenouille. Les ballets du Capitole seront pleinement associés à cette création qui sera donnée en juin 2020 à l'Opéra Royal de Versailles.
- Mefistofele de Boïto qu'on n'a pas vu au Capitole depuis 51 ans avec une mise en scène renouvelée de Jean Louis Grinda qui a monté l’œuvre à Orange , avec Nicolas Courjal en Mefisto, Jean-François Borras en Faust, Béatrice Uria Monzon en Elena. Le chef, cela ne s'invente pas, sera Francesco Angelico.
- Une rareté du moins au Capitole dont les archives semblent muettes pour trouver trace d'une représentation, Orfeo de Monteverdi pour deux soirées seulement . Une curiosité au pupitre, Emiliano Gonzalez Toro qui chantera le rôle-titre, dans l'opéra de Monteverdi mis en espace par Mathide Etienne qui chantera Proserpine. . Avec Emöke Barath en Euridyce, Alix Le Saux (Speranza).

Des reprises
- L'Elixir d'amour, une production de 2001, avec une double distribution pour assurer les 7 représentations : Vannina Santoni et Gabrielle Philiponet chanteront Adina en alternance, Otar Jorjikia et Kevin Amiel, Nemorino.
- Jenufa, une mise en scène de Nicolas Joël qui dat de 2004, avec la Sacristine très attendue d'Angela Denoke et pour le rôle titre, la prise de rôle de Marie Adeline Henry. On note aussi dans la distribution Mireille Delunsch, Eléonoe Pancrazy et Philippe-Nicolas Martin.

Le maintien des récitals prestigieux avec dans l'ordre Soile Isokoski, Ludovic Tézier, Jessica Pratt, Annick Massis, Elsa Dreisig, Michael Spyres.
Et le 52° Concours international de Chant de Toulouse présidé par Béatrice Uria-Monzon (finale le 7/09).

Puisque Paris ne veut pas de Ghristi, nous serons bien heureux de le garder.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par micaela » 03 avr. 2019, 12:19

Je trouve cette programmation très alléchante. A noter justement la présence de Klara Kolonits, artiste qui jusqu'à présent sortait peu de Hongrie (et alentours) et dont on avait parlé au moment des Huguenots à l'ONP.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 03 avr. 2019, 12:23

jeantoulouse a écrit :
03 avr. 2019, 12:15
Puisque Paris ne veut pas de Ghristi, nous serons bien heureux de le garder.
Je suis d'accord! Priver Toulouse de Christophe Ghristi serait probablement pris comme un affront de plus de la part de Paris envers la province, avec le risque de voir les gilets jaunes prendre l'opéra Bastille.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2019, 12:39

David-Opera a écrit :
03 avr. 2019, 12:23
jeantoulouse a écrit :
03 avr. 2019, 12:15
Puisque Paris ne veut pas de Ghristi, nous serons bien heureux de le garder.
Je suis d'accord! Priver Toulouse de Christophe Ghristi serait probablement pris comme un affront de plus de la part de Paris envers la province, avec le risque de voir les gilets jaunes prendre l'opéra Bastille.
:lol: :lol: :lol: J'adore cette générosité désintéressée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par srourours » 03 avr. 2019, 12:45

Schukoff passionnant en Parsifal je n'irais pas jusque là. Pour le reste du plateau je te rejoins ! Celle du dialogue promet également !

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Capitole de Toulouse - Saison 2019-2020

Message par jeantoulouse » 03 avr. 2019, 12:54

Depuis son remarquable Tiefland toulousain, je suis l'évolution de Schukoff avec un grand intérêt. Je le trouve sous estimé.

Répondre