Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Loïs » 17 mars 2019, 11:34

Très belle soirée hier soir avec un Alagna dans une forme éblouissante (je ne l'aurais jamais cru capable d'un tel "si pel ciel marmorreo") avec un "Esultate" comme à Orange: le seul de ma vie entendu "a tono", non transposé.
Il sait qu'Otello est un lion, qu'un lion c'est superbe, qu'un lion cela rugit quand il est blessé et qu'un lion meurt comme un lion. Ce ne peut être un intello minaudant (à moins d'être celui du magicien d'Oz).
Hormis un passage à vide lors du duo du III avec un timbre mat et une voix perdant sa chair (mais ce n'est plus un colombe mais une lionne qui se bat), Kurzak m'étonne à chaque fois avec une Desdémone non pas chantée mais interprétée avec un vrai personnage créé loin de la cruche qui passe son temps à agiter frénétiquement son mouchoir. Une romance du saule tout en frémissements. Quant à l"ave Maria", c'e pianissimo ultime qui n'en finit plus : mamma mia!
Après un premier acte égal à lui même (annuaire débité sans le moindre effort), la voix de Gagnidze prend de l'ampleur lors du "Credo", il se sort les doigts du ....(ce que ne j'aurais jamais cru de sa part) et offre un Iago veule à souhait. Et lui en a la voix.
Très belle découverte de Gautrot, pas convaincu par Antoun, déçu par Gay.
De Billy fait de la belle ouvrage, certes sagement.
Je commence à avoir peur d'un vieillissement prématuré du cerveau: je ne gardais souvenir que des ridicules de la mise en scène de Serban et hier elle m'a séduit même s'il reste encore quelques scories à purger

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par fomalhaut » 17 mars 2019, 21:08

Esperons qu'une telle soirée soit retransmise !
fomalhaut

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par lionrougeetblanc » 18 mars 2019, 06:14

Seul bémol à cette très belle soirée, la sonnerie d'un portable, avec propriétaire peu réactif-ve dans les premiers rangs côté jardin du parterre, pendant l'air du saule. :mrgreen:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Loïs » 18 mars 2019, 09:17

lionrougeetblanc a écrit :
18 mars 2019, 06:14
Seul bémol à cette très belle soirée, la sonnerie d'un portable, avec propriétaire peu réactif-ve dans les premiers rangs côté jardin du parterre, pendant l'air du saule. :mrgreen:
et il y a en avait eu une autre en début d'acte III.
Sujet à verser au dossier rétablissement de la peine de mort :mrgreen:

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par MezzoPower » 20 mars 2019, 11:04

Bernard C a écrit :
15 mars 2019, 23:35
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 22:13
Moralité : Letton ? Sons durs.
( Garanca, Opolais, Rebeka ,Siliņs, Antonenko... sons durs pour tous, tu trouves ? )

Bernard
Bernard, la moralité était à lire d'un coup et à ne pas prendre au pied de la lettre...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Bernard C » 20 mars 2019, 12:58

MezzoPower a écrit :
20 mars 2019, 11:04
Bernard C a écrit :
15 mars 2019, 23:35
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 22:13
Moralité : Letton ? Sons durs.
( Garanca, Opolais, Rebeka ,Siliņs, Antonenko... sons durs pour tous, tu trouves ? )

Bernard
Bernard, la moralité était à lire d'un coup et à ne pas prendre au pied de la lettre...
Ok merci.. :cheers: ( je suis un peu lourd ! désolé :cry: )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par MezzoPower » 20 mars 2019, 18:29

Bernard C a écrit :
20 mars 2019, 12:58
Ok merci.. :cheers: ( je suis un peu lourd ! désolé :cry: )
Bernard
Faut pas être désolé pour ça...
Il y avait quand même un bel indice avec l'auteur du post !

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Ernesto » 21 mars 2019, 08:44

Hier soir le duo Alagna,Kurzak étaient en très belle voix et avec un jeu très crédible. Alagna a été parfait de bout en bout, pourtant, au départ, je n'étais guère en confiance me souvenant d'Orange et de ce qui avait été dit de la première représentation.J'ai trouvé qu'il assumait crânement avec vaillance un rôle si lourd et si tendu.Sur le plan du jeu scénique c'était aussi très bien construit. Alexandra Kurzak est une Desdémone sensible. Le chant est toujours bien conduit et elle joue juste, sans trop d'effets.
Marie Gautrot est une très bonne Emilia.
Par contre George Gagnidze est fade. La voix n'impressionne pas dans un rôle en or pour un baryton. Frédéric Antoun m'a déçu, alors que je l'avais bien aimé dans Belmonte à Garnier. la prononciation n'est guère compréhensible et la voix sonne sourde? Mauvais soirée ou un rôle qui ne lui convient pas?
la mise en scène est efficace et ne trahit pas cet opéra (surtout en comparaison des Troyens ou d'autres mises en scène: la Damnation, Manon, de triste mémoire).
La direction de Bertrand de Billy ménage les chanteurs et à d'autres moments est très dramatique. Au total, une représentation plutôt réussie, de ce très grand opéra du Verdi de la maturité.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 21 mars 2019, 09:35

J'ai moi aussi trouvé Antoun décevant mercredi dernier.
Sa voix était presque méconnaissable en comparaison notamment avec son Cassio à Londres.

D'accord également avec Ernesto sur le Iago de Gagnidze qui plombe le plateau.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Lucas » 21 mars 2019, 10:25

Ernesto a écrit :
21 mars 2019, 08:44
Alagna a été parfait de bout en bout, pourtant, au départ, je n'étais guère en confiance me souvenant d'Orange et de ce qui avait été dit de la première représentation.J'ai trouvé qu'il assumait crânement avec vaillance un rôle si lourd et si tendu.
Je suis arrivé avec les mêmes craintes qui se sont vite envolées en fumée.

En revanche, il chante tout autour du mezzo forte sans souci des nuances.

De ce point de vue, Alagna et Kaufmann montrent en creux tout ce qui manque à l'autre : la subtilité chez Alagna et la latinité (couleur de la voix mais aussi naturel de la diction) chez Kaufmann
Ernesto a écrit :
21 mars 2019, 08:44
Alexandra Kurzak est une Desdémone sensible. Le chant est toujours bien conduit
Une Kurzak chantant souvent faux avec un timbre un peu pointu, très pauvre dans le bas médium et pour tout dire, d'une banalité consternante. Où est passé la noblesse de Desdemone qu'une Rysanek, Price ou Te Kanawa savaient si bien mettre en valeur par l'élégance de leurs phrasés?
Ernesto a écrit :
21 mars 2019, 08:44
Par contre George Gagnidze est fade. La voix n'impressionne pas dans un rôle en or pour un baryton.
Tout à fait d'accord. Un second couteau.
Ernesto a écrit :
21 mars 2019, 08:44
La direction de Bertrand de Billy ménage les chanteurs et à d'autres moments est très dramatique.
La direction de Bertrand de Billy est un mauvais remake musical du film "Y a-t-il un pilote dans l'avion?"

Bref, Roberto Alagna aurait mérité un meilleur entourage. Et puis surtout, si quelqu'un pouvait lui dire que les nuances, les pianissimi, les changements de couleur en voix mixte ou de tête sont des éléments majeurs de la musicalité, on gagnerait du temps. En voici un exemple tombé dans le domaine public : la déclaration d'amour de Hermann dans la Dame de Pique par l'immense Nelepp :

https://www.youtube.com/watch?v=YiAQa3YAxek

Répondre