Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Très belle soirée hier soir avec un Alagna dans une forme éblouissante (je ne l'aurais jamais cru capable d'un tel "si pel ciel marmorreo") avec un "Esultate" comme à Orange: le seul de ma vie entendu "a tono", non transposé.
Il sait qu'Otello est un lion, qu'un lion c'est superbe, qu'un lion cela rugit quand il est blessé et qu'un lion meurt comme un lion. Ce ne peut être un intello minaudant (à moins d'être celui du magicien d'Oz).
Hormis un passage à vide lors du duo du III avec un timbre mat et une voix perdant sa chair (mais ce n'est plus un colombe mais une lionne qui se bat), Kurzak m'étonne à chaque fois avec une Desdémone non pas chantée mais interprétée avec un vrai personnage créé loin de la cruche qui passe son temps à agiter frénétiquement son mouchoir. Une romance du saule tout en frémissements. Quant à l"ave Maria", c'e pianissimo ultime qui n'en finit plus : mamma mia!
Après un premier acte égal à lui même (annuaire débité sans le moindre effort), la voix de Gagnidze prend de l'ampleur lors du "Credo", il se sort les doigts du ....(ce que ne j'aurais jamais cru de sa part) et offre un Iago veule à souhait. Et lui en a la voix.
Très belle découverte de Gautrot, pas convaincu par Antoun, déçu par Gay.
De Billy fait de la belle ouvrage, certes sagement.
Je commence à avoir peur d'un vieillissement prématuré du cerveau: je ne gardais souvenir que des ridicules de la mise en scène de Serban et hier elle m'a séduit même s'il reste encore quelques scories à purger
Il sait qu'Otello est un lion, qu'un lion c'est superbe, qu'un lion cela rugit quand il est blessé et qu'un lion meurt comme un lion. Ce ne peut être un intello minaudant (à moins d'être celui du magicien d'Oz).
Hormis un passage à vide lors du duo du III avec un timbre mat et une voix perdant sa chair (mais ce n'est plus un colombe mais une lionne qui se bat), Kurzak m'étonne à chaque fois avec une Desdémone non pas chantée mais interprétée avec un vrai personnage créé loin de la cruche qui passe son temps à agiter frénétiquement son mouchoir. Une romance du saule tout en frémissements. Quant à l"ave Maria", c'e pianissimo ultime qui n'en finit plus : mamma mia!
Après un premier acte égal à lui même (annuaire débité sans le moindre effort), la voix de Gagnidze prend de l'ampleur lors du "Credo", il se sort les doigts du ....(ce que ne j'aurais jamais cru de sa part) et offre un Iago veule à souhait. Et lui en a la voix.
Très belle découverte de Gautrot, pas convaincu par Antoun, déçu par Gay.
De Billy fait de la belle ouvrage, certes sagement.
Je commence à avoir peur d'un vieillissement prématuré du cerveau: je ne gardais souvenir que des ridicules de la mise en scène de Serban et hier elle m'a séduit même s'il reste encore quelques scories à purger
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Esperons qu'une telle soirée soit retransmise !
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Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Seul bémol à cette très belle soirée, la sonnerie d'un portable, avec propriétaire peu réactif-ve dans les premiers rangs côté jardin du parterre, pendant l'air du saule.
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
et il y a en avait eu une autre en début d'acte III.lionrougeetblanc a écrit : ↑18 mars 2019, 06:14Seul bémol à cette très belle soirée, la sonnerie d'un portable, avec propriétaire peu réactif-ve dans les premiers rangs côté jardin du parterre, pendant l'air du saule.
Sujet à verser au dossier rétablissement de la peine de mort
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Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Ok merci.. ( je suis un peu lourd ! désolé )MezzoPower a écrit : ↑20 mars 2019, 11:04Bernard, la moralité était à lire d'un coup et à ne pas prendre au pied de la lettre...
Bernard
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Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Hier soir le duo Alagna,Kurzak étaient en très belle voix et avec un jeu très crédible. Alagna a été parfait de bout en bout, pourtant, au départ, je n'étais guère en confiance me souvenant d'Orange et de ce qui avait été dit de la première représentation.J'ai trouvé qu'il assumait crânement avec vaillance un rôle si lourd et si tendu.Sur le plan du jeu scénique c'était aussi très bien construit. Alexandra Kurzak est une Desdémone sensible. Le chant est toujours bien conduit et elle joue juste, sans trop d'effets.
Marie Gautrot est une très bonne Emilia.
Par contre George Gagnidze est fade. La voix n'impressionne pas dans un rôle en or pour un baryton. Frédéric Antoun m'a déçu, alors que je l'avais bien aimé dans Belmonte à Garnier. la prononciation n'est guère compréhensible et la voix sonne sourde? Mauvais soirée ou un rôle qui ne lui convient pas?
la mise en scène est efficace et ne trahit pas cet opéra (surtout en comparaison des Troyens ou d'autres mises en scène: la Damnation, Manon, de triste mémoire).
La direction de Bertrand de Billy ménage les chanteurs et à d'autres moments est très dramatique. Au total, une représentation plutôt réussie, de ce très grand opéra du Verdi de la maturité.
Marie Gautrot est une très bonne Emilia.
Par contre George Gagnidze est fade. La voix n'impressionne pas dans un rôle en or pour un baryton. Frédéric Antoun m'a déçu, alors que je l'avais bien aimé dans Belmonte à Garnier. la prononciation n'est guère compréhensible et la voix sonne sourde? Mauvais soirée ou un rôle qui ne lui convient pas?
la mise en scène est efficace et ne trahit pas cet opéra (surtout en comparaison des Troyens ou d'autres mises en scène: la Damnation, Manon, de triste mémoire).
La direction de Bertrand de Billy ménage les chanteurs et à d'autres moments est très dramatique. Au total, une représentation plutôt réussie, de ce très grand opéra du Verdi de la maturité.
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Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
J'ai moi aussi trouvé Antoun décevant mercredi dernier.
Sa voix était presque méconnaissable en comparaison notamment avec son Cassio à Londres.
D'accord également avec Ernesto sur le Iago de Gagnidze qui plombe le plateau.
Sa voix était presque méconnaissable en comparaison notamment avec son Cassio à Londres.
D'accord également avec Ernesto sur le Iago de Gagnidze qui plombe le plateau.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Je suis arrivé avec les mêmes craintes qui se sont vite envolées en fumée.
En revanche, il chante tout autour du mezzo forte sans souci des nuances.
De ce point de vue, Alagna et Kaufmann montrent en creux tout ce qui manque à l'autre : la subtilité chez Alagna et la latinité (couleur de la voix mais aussi naturel de la diction) chez Kaufmann
Une Kurzak chantant souvent faux avec un timbre un peu pointu, très pauvre dans le bas médium et pour tout dire, d'une banalité consternante. Où est passé la noblesse de Desdemone qu'une Rysanek, Price ou Te Kanawa savaient si bien mettre en valeur par l'élégance de leurs phrasés?
Tout à fait d'accord. Un second couteau.
La direction de Bertrand de Billy est un mauvais remake musical du film "Y a-t-il un pilote dans l'avion?"
Bref, Roberto Alagna aurait mérité un meilleur entourage. Et puis surtout, si quelqu'un pouvait lui dire que les nuances, les pianissimi, les changements de couleur en voix mixte ou de tête sont des éléments majeurs de la musicalité, on gagnerait du temps. En voici un exemple tombé dans le domaine public : la déclaration d'amour de Hermann dans la Dame de Pique par l'immense Nelepp :
https://www.youtube.com/watch?v=YiAQa3YAxek