Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par paco » 17 mars 2019, 16:15

HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2019, 14:55
les opéras dont les saisons ne sont pas publiées : ROH, Vienne, la Scala par exemple :wink:
Et qui me font toujours revenir à la même question depuis un moment : mais où donc Florez chante-t-il l'an prochain ??? Probablement pas au ROH vu qu'il n'y est plus revenu depuis plusieurs saisons. Reste Vienne... Il me donne de plus en plus l'impression de prendre discrètement sa retraite... :cry:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par paco » 17 mars 2019, 16:28

MariaStuarda a écrit :
17 mars 2019, 15:24
Petite saison ...
Au contraire, je trouve que cette saison reflète bien une Maison qui a mûri et qui considère que son public la suit dans une aventure, une histoire, à l'affût de découvertes : là où Paris, Londres et la majorité des grandes scènes mondiales ne cessent de réinventer des énièmes Traviata, Carmen, Don Giovanni sous prétexte de relectures décapantes, où le répertoire se rétrécit de plus en plus (exceptés les incursions de Lissner dans le Grand Opéra français et le répertoire russe), Munich axe ses nouvelles productions 2019-2020 autour d'oeuvres dont on ne peut vraiment pas dire qu'elles font partie du répertoire quotidien des maisons d'opéra : I Masnadieri, Mignon, Die Tote Stadt, ...

Je trouve cela autrement plus intéressant que de proposer une relecture de Tosca qui sera remplacée trois ans plus tard par une autre relecture...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par MariaStuarda » 17 mars 2019, 16:38

Oui enfin, en répertoire on a Tosca, Lucia, Bohème, les Contes, le Barbier, Don Giovanni, Carmen etc. etc.
Bref, les goûts et les couleurs ...
Munich bénéficie de toutes façons sur ce forum d’une bienveillance toute particulière.
Ça n’a guère d’importance pour moi. J’irai écumer d’autres scènes ...

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par Luc ROGER » 17 mars 2019, 17:01

Ce qui m'étonne, c'est que N. Bachler n'a pas mentionné le jubilé de la création de l'Or du Rhin à Munich le 22 septembre 1869.
Rheingold fêtera ses 150 ans en septembre, et rien ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par paco » 17 mars 2019, 18:11

MariaStuarda a écrit :
17 mars 2019, 16:38
Oui enfin, en répertoire on a Tosca, Lucia, Bohème, les Contes, le Barbier, Don Giovanni, Carmen etc. etc.
Oui, mais justement : en répertoire, en reprises, pas en énièmes nouvelles productions que l'on jette tous les 4 ou 5 ans. L'argent des nouvelles productions est alloué à des oeuvres moins rabâchées (Masnadieri, Mignon etc.), c'est en cela que j'apprécie la programmation munichoise comparé aux maisons qui n'en finissent plus de renouveler leurs productions de Bohême dans l'espace et autres Traviata en Marylin Monroe.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par PlacidoCarrerotti » 17 mars 2019, 18:27

MariaStuarda a écrit :
17 mars 2019, 16:38
Oui enfin, en répertoire on a Tosca, Lucia, Bohème, les Contes, le Barbier, Don Giovanni, Carmen etc. etc.
Bref, les goûts et les couleurs ...
Munich bénéficie de toutes façons sur ce forum d’une bienveillance toute particulière.
Ça n’a guère d’importance pour moi. J’irai écumer d’autres scènes ...
Curieuse remarque, étonnante déclaration finale...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 17 mars 2019, 18:55

HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2019, 14:01
- les sept morts de Maria Callas, création de Marina Abramovic
Coproduction Opéra National de Paris. On nous cache donc des choses...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 17 mars 2019, 19:08

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mars 2019, 18:27
MariaStuarda a écrit :
17 mars 2019, 16:38
Oui enfin, en répertoire on a Tosca, Lucia, Bohème, les Contes, le Barbier, Don Giovanni, Carmen etc. etc.
Bref, les goûts et les couleurs ...
Munich bénéficie de toutes façons sur ce forum d’une bienveillance toute particulière.
Ça n’a guère d’importance pour moi. J’irai écumer d’autres scènes ...
Curieuse remarque, étonnante déclaration finale...
HS total

Je me disais hier soir dans le métro en rentrant à l'hôtel : qu'est ce que ça fait du bien de se faire dépayser complètement par un opéra si rare ( en tout cas pour moi ) , J'entends par là une grande œuvre rare..... pas un truc sorti de derrière les fagots ( genre " redécouverte" d'une œuvre heureusement oubliée) ni une création contemporaine médiocre comme dans l'immense majorité des cas.
Non un chef d'oeuvre qu'on ne nous donne pas à entendre , comme récemment Libuše ou le Rossignol ou les Huguenots.......
Ça nettoie la tête de notre répertoire favori.... peut être sommes nous quelques uns attachés de façon un peu ambivalente à nos répétitions du même ( mêmes trajectoires, mêmes stars adulées, mêmes grands airs où parfois on analyse la performance plus qu'on ne se laisse aller , mêmes schémas esthétiques ( cf l'intolérance à la représentation figurative de certains) etc...)

fin du HS
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 17 mars 2019, 19:34

David-Opera a écrit :
17 mars 2019, 18:55
HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2019, 14:01
- les sept morts de Maria Callas, création de Marina Abramovic
Coproduction Opéra National de Paris. On nous cache donc des choses...
C'est sûr que les nouvelles production de la saison du BSO peuvent en dérouter plus d'un tant on sort des sentiers battus. Cette nouvelle oeuvre, nouvelle production "parle" un peu au travers de sa distribution

Carmen Nadezhda Karyazina
Floria Tosca Whitney Morrison
Desdemona Leah Hawkins
Lucia Ashton Adela Zaharia
Norma Selene Zanetti
Cio-Cio-San Gabriella Reyes
Violetta Valéry Hera Hyesang Park

On y reviendra. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Message par aurele » 17 mars 2019, 19:37

Desdemona dont elle n'a enregistré que deux airs, c'est surprenant.

Répondre