Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 11 févr. 2019, 18:36

Comme je viens de me faire une cure de Fledermaus, j'en profite pour en établir ici la discographie officielle:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Image

On notera que plus de la moitié de cette discographie est "monopolisée" par 7 cantatrices qui ont enregistré cette œuvre plusieurs fois: Hilde Gueden (3 Rosalinde), Rita Streich (3 Adele), Wilma Lipp (2 Adele et 1 Rosalinde), Renate Holm (3 Adele), Anneliese Rothenberger (2 Adele et 1 Rosalinde), Lucia Popp (2 Adele et 1 Rosalinde), Edita Gruberova (2 Adele et 1 Rosalinde)

Beaucoup de très belles versions, en particulier Karajan (DECCA) avec son gala extraordinairement décalé, Boskovsky (un tantinet sérieux mais que c'est superbement chanté!), Kleiber (belle version mais pas la meilleure et plombée par une réserve de taille: Iwan Rebroff dont l'Orlofsky en falsetto est une erreur totale de casting), Harnoncourt (version un peu trop sérieuse aussi mais menée avec classe), Prévin (cast de luxe qui se prend délicieusement au jeu, c'est peut-être la meilleure version moderne!)

Mais moi je reviens régulièrement à la 1ère version Danon chez RCA qui est une merveille de chant et de direction: ça pétille tout le temps:

Image

En anglais (parce que de manière surprenante, cette langue se colle assez bien au style viennois de l'œuvre), j'aime beaucoup la version abrégée avec Moffo et l'intégrale avec Sutherland (et ça ne surprendra personne!)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par veniziano » 11 févr. 2019, 23:14

Pour moi la meilleure version est celle de Boskovsky , je ne connais pas du tout la version Danon qui assez difficile à trouver.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par micaela » 11 févr. 2019, 23:38

Boskovsky dirigeait les concerts du Nouvel An, tout en tenant le poste de premier violon (et d'après wikipedia l'orchestre Johann Strauss de Vienne). Un habitué du répertoire, donc.
La version hongroise (chantée en hongrois ?) doit être très difficile à trouver aussi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par enrico75 » 12 févr. 2019, 08:55

C'est dommage que ce soit uniquement la discographie CD car cela élimine la version DVD de Carlos Kleiber avec Fassbaender ,qui est celle que je préfère.


Image

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par paco » 12 févr. 2019, 10:25

veniziano a écrit :
11 févr. 2019, 23:14
Pour moi la meilleure version est celle de Boskovsky.
+1, le "Brüderlein" du 2e acte par Fischer-Dieskau est à tomber, irrésistible !

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par veniziano » 12 févr. 2019, 10:35

Absolument d'accord avec toi, et le duo Gedda DFDiskau "komm mit mir" un régal. Le DVD dont parle Enrico75 plus haut est un MUST absolu , direction inégalée de Kleiber, chanteurs remarquables même si Wächter n'en peut plus vocalement mais il est absolument irrésistible scéniquement , Fassbaender , l'Orlofsky idéal , mise en scène loin des Regietheaters , on joue la pièce ici.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 12 févr. 2019, 10:38

enrico75 a écrit :
12 févr. 2019, 08:55
C'est dommage que ce soit uniquement une sélection CD car cela élimine la version DVD de Carlos Kleiber avec Fassbaender ,qui est celle que je préfère.
Image
ben oui mais ici c'est la rubrique CD :wink:
La rubrique DVD est à côté.
Par ailleurs, ce n'est pas une sélection! C'est la discographie officielle.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par enrico75 » 12 févr. 2019, 19:07

C'était simplement pour signaler qu'à mon avis la version DVD est bien supérieur à la version CD :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par jerome » 12 févr. 2019, 21:51

Ben ça se discute ça parce que dans le détail Wächter n'est plus vocalement de première fraîcheur, Coburn est très inférieure à Varady et Perry qui est délicieuse n'arrive pas au niveau de Popp! Alors oui Fassbaender n'a aucun mal à supplanter Rebroff et Kleiber est formidable!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Die Fledermaus - Johann Strauss, discographie

Message par Lucas » 13 févr. 2019, 10:40

jerome a écrit :
12 févr. 2019, 21:51
Ben ça se discute ça parce que dans le détail Wächter n'est plus vocalement de première fraîcheur, Coburn est très inférieure à Varady et Perry qui est délicieuse n'arrive pas au niveau de Popp! Alors oui Fassbaender n'a aucun mal à supplanter Rebroff et Kleiber est formidable!
A mes oreilles, cela ne se discute même pas.

En DVD, on perd heureusement Rebroff (comment Kleiber, lui si exigeant, a-t-il pu accepter cela?)

Mais on perd malheureusement bien plus avec l'absence de Varady, Popp et Prey

Donc, sans hésiter et de loin, c'est la version de Carlos Kleiber en CD qu'il faut privilégier sur le DVD et ce d'autant plus que la prise de son en est très supérieure et permet de mieux profiter de la direction sublime de Carlos Kleiber

Les fans de Faasbaender retrouveront leur idole dans la version Previn très bien chantée mais dirigée de manière bien lourde

Répondre