Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Représentations
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par Wim » 07 févr. 2019, 11:51

Représentation du 5 février
Très belle soirée d’opéra à la Monnaie avec des émotions intenses et un metteur en scène qui respecte les chanteurs. Quel plaisir. Apparemment un des opéras préférés de De Caluwe. J'ai compris pourquoi.

Distribution assez homogène dans un opéra où il y a 6 rôles plus ou moins équivalents.

Au top des chanteurs, Teitgen en Alvise. Basse sonore, projection insolente.

Les autres chanteurs étaient pour le moins intéressants et souvent excellents.
Uria-Monzon: après sa Macbeth ici il y a 2 ans, elle confirme l’impression positive que j’ai d’elle dans ce rôle de Gioconda qu'elle dit être le plus difficile de sa vie. Tout n’est pas parfait mais son engagement dramatique est énorme et elle a une voix immense .

Tro Santafé (Laura) et La Colla (Enzo) ont réussi à m’émouvoir. Laura a les plus beaux airs de cet opéra AMHA et j’en tremble encore :-)
La Colla: malgré quelques problèmes d’intonation et des aigus trichés mais généralement corrects, il devenait mieux au fur et à mesure que sa voix s’échauffait. Belle présence et une voix qui confère bien les émotions.
Vassallo en Barnaba pas mal mais parfois un peu unidimensionnel.
L’autre mezzo (Ning Liang en La Cieca) bonne actrice mais chanteuse à la voix trop serrée.

J’aime Py comme metteur en scène. Du blanc, du noir et beaucoup de gris, comme toujours chez lui mais aussi une mes stylisée dans un décor intentionnellement conçu pour projeter les voix. Et que ça marche. Le chœur initial était un déferlement sonore et toutes les voix projetaient énormément. Uria-Monzon et Teitgen en tête. La musique en fête !

Orchestre top et direction envolée de Carignani.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par aurele » 07 févr. 2019, 11:57

J'y serai dimanche avec l'autre distribution. A cause du changement et du remplacement de Martina Serafin et du coup de l'inversion des dates pour Uria-Monzon, je verrai et j'entendrai Hui He.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 07 févr. 2019, 12:12

aurele a écrit :
07 févr. 2019, 11:57
J'y serai dimanche avec l'autre distribution. A cause du changement et du remplacement de Martina Serafin et du coup de l'inversion des dates pour Uria-Monzon, je verrai et j'entendrai Hui He.
Quand ça veut pas, ça veut pas...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par aurele » 07 févr. 2019, 14:31

Pour Uria-Monzon, il restera la captation, surtout si la mise en scène m'intéresse a minima.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par MariaStuarda » 10 févr. 2019, 19:21

Représentation littéralement électrique cet après-midi :D

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par aurele » 10 févr. 2019, 23:31

MariaStuarda a écrit :
10 févr. 2019, 19:21
Représentation littéralement électrique cet après-midi :D
Je confirme. A suivre un compte rendu plus détaillé qui prendra un petit temps de rédaction tout de même.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2019, 12:00

aurele a écrit :
10 févr. 2019, 23:31
MariaStuarda a écrit :
10 févr. 2019, 19:21
Représentation littéralement électrique cet après-midi :D
Je confirme. A suivre un compte rendu plus détaillé qui prendra un petit temps de rédaction tout de même.
En attendant ton CR, rappel : retransmission en direct de la séance de ce soir sur Operavision

https://mailchi.mp/operavision/giocondafr?e=389b7ab2de
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par aurele » 12 févr. 2019, 17:30

Pour ceux qui aiment cette œuvre et n'ont pas peur de Uria-Monzon, je vous conseille de voir cette production maîtrisée d'Olivier Py, bien que ce ne soit pas sa meilleure. Je reste marqué par ses Huguenots vus en salle pour les productions que je connais. C'est dans son esthétique, avec nudité et masques ainsi que les différents éléments de décors de Weitz qui bougent. Superbes perruques et tenues pour les femmes. Les passages dansés sont ceux qui m'ont le moins plu mais beaucoup d'images saisissantes, notamment l'humiliation de la Cieca au I.

La distribution de dimanche était formidable, avec une Laura hongroise élève d'Eva Marton fabuleuse. Son nom est Szilvia Vörös. Graves splendides, voix superbe sur toute la tessiture, présence incroyable. Mon coup de cœur de la représentation.

Hui He était également très bien dans le duo du II avec Laura et dans le quatrième acte en particulier, tant vocalement qu'en terme d'investissement dramatique.

Stefano La Colla remplaçant Andrea Caré est un Enzo à la voix superbe, généreux vocalement, même s'il m'a manqué quelques nuances et demi teintes.

Scott Hendricks a été un Barnaba charismatique, interprète divers rôles régulièrement à la Monnaie. Pas mon préféré sur le plan purement vocal néanmoins mais effrayant tout de même, très crédible du coup.

Jean Teitgen a été fabuleux, quelle voix splendide ! Je ne le connaissais que par le disque dans un rôle secondaire des Troyens. De mémoire, c'est la seule chose que j'avais entendue par lui. Grande présence scénique lui aussi.

Ning Liang n'est pas une contralto mais a composé un émouvant personnage en Cieca. Impressionnante au I quand elle est malmenée car il faut accepter de jouer cela.

Direction remarquable de Paolo Carignani, extrêmement théâtrale. Du parterre, les voix et l'orchestre, whaou. En même temps, c'est un théâtre à l'italienne.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par enrico75 » 12 févr. 2019, 18:50

aurele a écrit :
12 févr. 2019, 17:30


Jean Teitgen a été fabuleux, quelle voix splendide ! Je ne le connaissais que par le disque dans un rôle secondaire des Troyens. De mémoire, c'est la seule chose que j'avais entendue par lui. Grande présence scénique lui aussi.

Jean Teitgen était un excellent Herode dans l'Enfance du Christ il y a peu à la Philharmonie

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ponchielli - La Gioconda - Carignani/Py - La Monnaie - 01-02/2019

Message par MariaStuarda » 12 févr. 2019, 19:09

La retransmission sur operavision c'est maintenant.

Répondre