Jonas Kaufmann
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Jonas Kaufmann
C’est un peu HS mais je suis sidéré de la passivité des spectateurs qui vont entendre des concerts vocaux à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
Pire encore : l’auditorium de Radio France où j’ai vu la Jacquerie (aux rares bonnes places pour ce type de concert).
Pire encore : l’auditorium de Radio France où j’ai vu la Jacquerie (aux rares bonnes places pour ce type de concert).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Jonas Kaufmann
Oui, enfin quand c'est Nina Stemme qui chante Elektra, là d'un seul coup il n'y a plus de problème d'acoustique (pareil à Bastille dont je suis le premier à me plaindre de l'acoustique, bizarrement quand c'est Netrebko qui chante, ou Radva ou Rachveli il n'y a plus de problème d'acoustique)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 janv. 2019, 23:41(...) à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Jonas Kaufmann
A la Philharmonie le problème n’est pas d’entendre Stemme, mais de l’entendre 10 fois à cause de la réverbération !paco a écrit : ↑15 janv. 2019, 00:27Oui, enfin quand c'est Nina Stemme qui chante Elektra, là d'un seul coup il n'y a plus de problème d'acoustique (pareil à Bastille dont je suis le premier à me plaindre de l'acoustique, bizarrement quand c'est Netrebko qui chante, ou Radva ou Rachveli il n'y a plus de problème d'acoustique)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 janv. 2019, 23:41(...) à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jonas Kaufmann
Mauvaise mémoire Paco
Il y avait eu aussi une discussion sur le fait que depuis le deuxième balcon où certains d'entre nous étaient on n'entendait beaucoup moins bien les voix, Stemme compris, que des premiers rangs du parterre où tu étais.
Le problème d'Hambourg à été le fait des spectateurs assis derrière l'orchestre et à qui, donc, JK tournait le dos et qui se sont déplacé pour l'entendre mieux non sans manifestations de mauvaise humeur
Le fait qu'il chante la partie prévue pour une voix de soprano qui passe donc plus facilement la partie orchestrale, ne facilite pas la tâche. Mais bon. Hambourg était son quatrième concert d'une tournée à succès et il était hier soir au Kkl où il n'y a eu aucun problème... CR après la dernière séance à Baden Baden ou je serai
Il y avait eu aussi une discussion sur le fait que depuis le deuxième balcon où certains d'entre nous étaient on n'entendait beaucoup moins bien les voix, Stemme compris, que des premiers rangs du parterre où tu étais.
Le problème d'Hambourg à été le fait des spectateurs assis derrière l'orchestre et à qui, donc, JK tournait le dos et qui se sont déplacé pour l'entendre mieux non sans manifestations de mauvaise humeur
Le fait qu'il chante la partie prévue pour une voix de soprano qui passe donc plus facilement la partie orchestrale, ne facilite pas la tâche. Mais bon. Hambourg était son quatrième concert d'une tournée à succès et il était hier soir au Kkl où il n'y a eu aucun problème... CR après la dernière séance à Baden Baden ou je serai
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Jonas Kaufmann
+1HELENE ADAM a écrit : ↑15 janv. 2019, 10:20Mauvaise mémoire Paco
Il y avait eu aussi une discussion sur le fait que depuis le deuxième balcon où certains d'entre nous étaient on n'entendait beaucoup moins bien les voix, Stemme compris, que des premiers rangs du parterre où tu étais.
A part si on est dans les premiers rangs de face, ou à la limite dans l'avancée impair du premier balcon, c'est une cata pour les voix !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Jonas Kaufmann
Entièrement d'accord avec Placido qui conforte ce que j'écrivais déjà à l'occasion du Siegfried de Gergiev à la Philharmonie de Paris :PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 janv. 2019, 23:41C’est un peu HS mais je suis sidéré de la passivité des spectateurs qui vont entendre des concerts vocaux à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
Lucas a écrit : ↑23 sept. 2018, 12:29On a un rideau de cordes qui couvre tous les interprètes qu'on entend dans le lointain dans l'acoustique trop réverbérée de la Philharmonie de Paris. Une vraie catastrophe qui ôte toute présence dramatique aux interprètes surtout quand on connait la puissance potentielle de l'orchestre wagnérien ... Bref, de ma vie, je n'ai jamais vu une acoustique aussi déplorable pour un opéra.
Re: Jonas Kaufmann
Lucas a écrit : ↑16 janv. 2019, 14:49Entièrement d'accord avec Placido qui conforte ce que j'écrivais déjà à l'occasion du Siegfried de Gergiev à la Philharmonie de Paris :PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 janv. 2019, 23:41C’est un peu HS mais je suis sidéré de la passivité des spectateurs qui vont entendre des concerts vocaux à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
Lucas a écrit : ↑23 sept. 2018, 12:29On a un rideau de cordes qui couvre tous les interprètes qu'on entend dans le lointain dans l'acoustique trop réverbérée de la Philharmonie de Paris. Une vraie catastrophe qui ôte toute présence dramatique aux interprètes surtout quand on connait la puissance potentielle de l'orchestre wagnérien ... Bref, de ma vie, je n'ai jamais vu une acoustique aussi déplorable pour un opéra.
TOTAL HS
À la sortie d'un des tout premiers récitals d'envergure à la Philharmonie j'écrivais :
viewtopic.php?p=264025#p264025
Et ce n'était pas dans le lointain...
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Jonas Kaufmann
Ah mais si, Bernard. Pour ce Siegfried, j'ai testé toutes les places du 1er balcon. De 3/4 d'abord : une horreur. A l'entracte, j'ai réussi à me déplacer au 1er rang du 1er balcon de face, donc, à priori, le top : tout aussi abominable.Bernard C a écrit : ↑16 janv. 2019, 16:08À la sortie d'un des tout premiers récitals d'envergure à la Philharmonie j'écrivais :Lucas a écrit : ↑16 janv. 2019, 14:49Entièrement d'accord avec Placido qui conforte ce que j'écrivais déjà à l'occasion du Siegfried de Gergiev à la Philharmonie de Paris :PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 janv. 2019, 23:41C’est un peu HS mais je suis sidéré de la passivité des spectateurs qui vont entendre des concerts vocaux à la Philharmonie. A part de face très près, c’est tout bonnement scandaleux.
Lucas a écrit : ↑23 sept. 2018, 12:29On a un rideau de cordes qui couvre tous les interprètes qu'on entend dans le lointain dans l'acoustique trop réverbérée de la Philharmonie de Paris. Une vraie catastrophe qui ôte toute présence dramatique aux interprètes surtout quand on connait la puissance potentielle de l'orchestre wagnérien ... Bref, de ma vie, je n'ai jamais vu une acoustique aussi déplorable pour un opéra.
viewtopic.php?p=264025#p264025
Et ce n'était pas dans le lointain...
La seule fois où j'ai entendu dans de bonnes conditions acoustiques un opéra à la Philharmonie, ce fut pour la Léonore de Jacobs dans le "creux de la vague" située à gauche en regardant la scène (à ne pas confondre avec celle de droite, beaucoup plus haute et aussi nulle que le 1er balcon).
Donc, pour faire court, en dehors du "creux de la vague de gauche" et des douze premiers rangs du parterre (dixit Placido auquel je fais confiance), soit 1/50 des places, point de salut.
Et pour les concerts de piano, ce n'est pas mieux. Mieux vaut aller à Gaveau dont l'acoustique et la salle sont magnifiques
Je rejoins donc complètement Placido en estimant que le résultat sonore est "scandaleux". C'est notre petit côté "Georges Marchais" qui ressort
Bref, en dehors de la musique orchestrale, cette Philharmonie est une vraie arnaque musicale et je n'y mets quasiment plus les pieds
Re: Jonas Kaufmann
Tu n'as pas bien lu mon post.
J'étais à 5 m de JDF de face....
Donc pas de salut non plus dans les premiers rangs du parterre plein centre sous le gosier du chanteur.
Bernard
J'étais à 5 m de JDF de face....
Donc pas de salut non plus dans les premiers rangs du parterre plein centre sous le gosier du chanteur.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Jonas Kaufmann
C'est quand même mieux dans les tous premiers rangs de parterre et, me semble-t-il, tout au fond sous la retombée. Ailleurs, c'est l'horreur absolue.
Le pire, c'est quand je prends des places au troisième rang et que je vois que la Philharmonie (ou qui ?) a décidé que les chanteurs seraient cette fois placés derrière l'orchestre au pied des gradins du fonds. On ne voit rien, on n'entend rien.
Le pire, c'est quand je prends des places au troisième rang et que je vois que la Philharmonie (ou qui ?) a décidé que les chanteurs seraient cette fois placés derrière l'orchestre au pied des gradins du fonds. On ne voit rien, on n'entend rien.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).