DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 10:50

Image

Bonne nouvelle que la sortie de ce DVD par l'Opéra de Paris, captation d'une des initiatives phare de l'ère Lissner, le regroupement d'un opéra "Iolanta" et d'un ballet "Casse noisette" écrits par Tchaikovski à la même époque.
J'avais personnellement adoré ce spectacle en 2016, où Tcherniakov, très inspiré, nous avait proposé une mise en scène "filée" de l'opéra au ballet.
A la fin de l'opéra, quand Iolanta (Sonya Yoncheva) retrouve la vue, elle se glisse dans la peau de la ballerine Marie et l'on s'aperçoit qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre jouée pour son goûter d'anniversaire. Le traitement du ballet n'est joyeux et ludique que pour sa première partie, ensuite il devient sombre et violent, terriblement émouvant et je me rappelle encore du choc au moment de l'explosion de la fête sur la scène et du pas de deux au milieu d'un déluge de débris en tous genre, lui se meurt, elle le soutient, la chorégraphie est du génial Cherkaoui et la beauté de la musique de Tchaikovski fait le reste.
Je n'ai pas encore visionné le DVD mais j'imagine que l'absence d'entracte (qui cassait un peu cette progression dramatique) devrait renforcer la grande force visuelle de ce spectacle.
La distribution de Iolanta était particulièrement brillante avec Sonya Yoncheva irradiante dans le rôle titre et possédant la grâce de cette toute jeune fille à qui son père fait croire qu'elle est aveugle pour mieux la posséder et Alexander Tsymbalyuk en Roi René (l'un des Boris du dernier Boris Godounov à Bastille).

Rappel de la distribution :
Iolanta

Opéra en un acte (1892)

Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski
Livret Modeste Tchaikovski
D'après Henrik Hertz, La Fille du roi René


Direction musicale Alain Altinoglu
Mise en scène Dmitri Tcherniakov

Roi René :Alexander Tsymbalyuk
Iolanta : Sonya Yoncheva
Vaudémont : Arnold Rutkowski
Robert : Andrei Jilihovschi
Ibn Hakia : Vito Priante
Alméric : Roman Shulakov
Bertrand :Gennady Bezzubenkov
Martha : Elena Zaremba
Brigitta : Anna Patalong
Laura : Paola Gardina


Casse-Noisette

Chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui
Edouard Lock
Arthur Pita

Danseurs en alternance
Marion Barbeau
Marine Ganio
Stéphane Bullion
Julien Meyzindi
Nicolas Paul
Aurélien Houette
Yvon Demol
Takeru Coste
Alice Renavand
Sofia Rosolini
Simon Le Borgne
Caroline Bance
Charlotte Ranson

Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Décors : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Elena Zaitseva
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet

Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris

Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris

Lien avec le fil ODB des représentations de mars 2016
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ta#p274433

A noter :
Reprise du spectacle à l'Opéra Garnier en mai 2019 avec Ain Anger et Valentina Naforniţă.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 10 nov. 2018, 11:31

Ce qui est bien avec le DVD c’est qu’on peut regarder tout Iolanta en une fois et ne JAMAIS revoir Casse-noisette.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 11:55

Deux ans et demi après, j'ai gardé surtout en mémoire, le chant et la grâce de Yoncheva en Iolante et ces images de Casse Noisette

Passage de l'opéra au Ballet :
Image

Pas de deux après l'explosion
Image

Marie, la grâce infinie....
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par Loïs » 14 nov. 2018, 17:46

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 10:50
La distribution de Iolanta était particulièrement brillante avec Sonya Yoncheva irradiante dans le rôle titre et possédant la grâce de cette toute jeune fille à qui son père fait croire qu'elle est aveugle pour mieux la posséder et Alexander Tsymbalyuk en Roi René (l'un des Boris du dernier Boris Godounov à Bastille).
Reprise à Garnier en mai prochain avec une autre distribution:
Direction musicale : Tomáš Hanus
Iolanta : Valentina Naforniţă
Vaudémont :Dmytro Popov
Robert : Artur Ruciński
Ibn Hakia : Johannes Martin Kränzle
Alméric : Vasily Efimov
Bertrand : Gennady Bezzubenkov
Marthe : Sylvie Brunet-Grupposo
Je regrette de n'avoir pas vu Yoncheva d'autant plus que Valentina Naforniţă qui m'avait plu en Sophie au TCE et transformé en loup de Tex Avery en Valencienne à Bastille me parait légère pour le rôle (je garde encore Netrebko en mémoire)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par veniziano » 07 janv. 2019, 00:04

He bien pour moi pas de choc pour "cette oeuvre phare de l'ère LISSNER" : je n'ai pas vu ce spectacle à Garnier mais vais revendre au plus vite ce Bluray que j'ai eu la bêtise d'acheter. Moi , les tripatouillages de Tcherniakov ne m'intéressent pas du tout, IOLANTA , à part Yoncheva qui est loin d'égaler Netrebko dans le rôle , est mal chanté , le ténor malgré une voix intéressante est souvent à la limite et la basse est très ordinaire, quand à Casse-Noisette , c'est d'une laideur extrême, ennuyeux, et chorégraphiquement sans intérêt malgré le travail que cela a du nécessiter. Evidemment , je crains le pire pour les Troyens à venir.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par Lucas » 07 janv. 2019, 14:08

veniziano a écrit :
07 janv. 2019, 00:04
je n'ai pas vu ce spectacle à Garnier mais vais revendre au plus vite ce Bluray que j'ai eu la bêtise d'acheter. Moi , les tripatouillages de Tcherniakov ne m'intéressent pas du tout, IOLANTA , à part Yoncheva qui est loin d'égaler Netrebko dans le rôle , est mal chanté .
C'est ce DVD sublime qu'il fallait acheter. Il en existe deux éditions :

Image Image

Et, en CD, cet enregistrement qui avait obtenu un 10 de Répertoire domine la discographie :

Image

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par titoschipa » 13 janv. 2019, 21:18

Lucas a écrit :
07 janv. 2019, 14:08
veniziano a écrit :
07 janv. 2019, 00:04
je n'ai pas vu ce spectacle à Garnier mais vais revendre au plus vite ce Bluray que j'ai eu la bêtise d'acheter. Moi , les tripatouillages de Tcherniakov ne m'intéressent pas du tout, IOLANTA , à part Yoncheva qui est loin d'égaler Netrebko dans le rôle , est mal chanté .
C'est ce DVD sublime qu'il fallait acheter. Il en existe deux éditions :

Image Image

Et, en CD, cet enregistrement qui avait obtenu un 10 de Répertoire domine la discographie :

Image
Concernant le DVD Sellars, y a-t-il la moindre différence (technique ?) entre les deux éditions ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par micaela » 13 janv. 2019, 21:41

D'après amazon, c'est la même chose. Le deuxième semble être juste une réédition (ou une édition "internationale") du premier (présenté comme un import italien ) avec un nouveau visuel.
Sinon, je suis bien d'accord : très belle mise en scène. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici le minimalisme fonctionne très bien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: DVD Iolanta-Casse Noisette- Altinoglu/Tcherniakov - Opéra de Paris

Message par David-Opera » 14 janv. 2019, 13:53

Et surtout, il y a la direction de Teodor Currentzis ainsi que l'ajout de l'Hymne des chérubins à la fin de Iolanta.

Le spectacle de Tcherniakov est, lui, centré sur le ballet de Casse-Noisette dont Iolanta est une sorte d'introduction.
Mais il est le seul enregistrement d'un spectacle qui couple les deux ouvrages comme lors de la création en 1892.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre