Attila - Verdi, discographie

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Attila - Verdi, discographie

Message par jerome » 08 déc. 2018, 19:25

A l'occasion de l'ouverture de saison scaligère avec Attila de Verdi, voilà un petit rappel discographique:

Versions officielles (en studio et en live):

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Versions lives:

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par opera-tic » 09 déc. 2018, 00:25

Quelle(s) recommandation(s), en studio et en live ?

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par jerome » 09 déc. 2018, 01:58

En studio la version Gardelli/Raimondi pour la distribution éblouissante mais un chef un peu "scolaire" et la version Muti/Ramey pour une belle distribution et une direction magnifique.
En live les 2 versions Patané (à Berlin pour Van Dam et Janowitz, sidérants l'un et l'autre et à Milan pour tout le cast et une ambiance surchauffée au bon sens du terme) et la version Ferro pour le cast et un bis juste phénoménal de Ramey, ces 3 versions étant d'une urgence vocale et dramatique formidable. Sinopoli en version bonus bien qu'inégale vocalement (Zampieri ...)

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 10:05

Je recommande moins la version studio de Gardelli, à cause de la voix bizarre de Deutekom, mais plutôt la version Muti / Studer.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par altini » 09 déc. 2018, 10:25

N'importe quelle version pourvu qu'il y ait Ramey.

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par jerome » 09 déc. 2018, 11:14

Je recommande particulièrement la version de Gardelli justement pour la sensationnelle Odabella de Cristina Deutekom qui non seulement n'a pas une voix bizarre mais a la voix risorgimentale adéquate: l'aisance de cette tessiture épouvantable du rôle, la maîtrise technique, l'arrogance de l'émission, le slancio, la caractérisation dramatique. A ses côtés Raimondi, Bergonzi et Milnes complètent au plus haut niveau un cast à dissoudre totalement le dernier qui vient de nous être donné à entendre à La Scala! Le seul bémol de la version Gardelli, c'est Gardelli lui-même, scolaire, métronomique!

La version Muti n'est supérieure à celle de Gardelli que pour Ramey qui est un Attila quasi absolu et pour Muti qui enflamme cette partition magnifique! Studer est une belle Odabella mais l'écriture du rôle la malmène un peu et elle est nettement moins pugnace que Deutekom. Quant à Shicoff et Zancanaro, ils sont fort bons mais ne se hisse pas au même niveau que Bergonzi et Milnes.
Ce qui signifie qu'il faut avoir ces 2 versions.

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par Lucas » 09 déc. 2018, 12:28

jerome a écrit :
09 déc. 2018, 11:14
La version Muti n'est supérieure à celle de Gardelli que pour Ramey qui est un Attila quasi absolu et pour Muti qui enflamme cette partition magnifique! Studer est une belle Odabella mais l'écriture du rôle la malmène un peu et elle est nettement moins pugnace que Deutekom. Quant à Shicoff et Zancanaro, ils sont fort bons mais ne se hisse pas au même niveau que Bergonzi et Milnes.
Ce qui signifie qu'il faut avoir ces 2 versions.
Pas vraiment d'accord : Milnes est un baryton-martin qui n'a rien à faire dans Verdi tant sa voix manque d'harmoniques dans le grave. Rien à voir avec Zancanaro absolument sublime avec des phrasés d'une noblesse à faire pâlir la concurrence. Et puis franchement, les sons tubés de Raimondi face au mordant de Ramey ... Quant aux hoquets de Deutekom ... Je lui préfère cent fois le tranchant et la beauté du timbre de Studer dans son meilleur emploi verdien. Si l'on ajoute que le timbre cuivré du trop rare Schicoff est splendide, il n'y a pas à hésiter même si Bergonzi est très bien

J'ajouterai que cette œuvre n'est vraiment intéressante que si elle est dirigée avec un vrai sens du swing et une pulsation verdienne digne de ce nom. Et là Muti écrase tout le monde

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par jerome » 09 déc. 2018, 13:04

Lucas,
Non à peu près sur tout: Il n'y a aucun hoquet chez Deutekom dont la voix est autrement tranchante que celle de Studer! Milnes n'est absolument pas un baryton-martin! C'est un vrai baryton-Verdi dans la lignée de Warren et McNeil avec un ambitus spectaculaire tout à fait homogène et coloré et un mordant que je désespère de retrouver actuellement! Et non, aucun son tubé chez Raimondi à cette époque là et Attila est le seul vrai grand rôle verdien où il est formidable (alors que j'ai beaucoup à redire sur son Fiesco, son Procida, son Padre Guardiano, son Philippe II, son Grand Inquisiteur ...). Ceci dit j'ai bien précisé que Ramey lui était supérieur et était même un Attila absolu ...
Enfin, libre à toi de préférer Shicoff mais Bergonzi lui est très supérieur de timbre, de chant et de style.
Je ne suis pas d'accord non plus sur l'œuvre que je considère comme superbe et valant pour elle-même avec de nombreuses pages de toute beauté!
Là où je te rejoins (même si c'est plutôt l'inverse en l'occurrence), c'est sur la direction de Muti qui évidemment surpasse royalement celle de Gardelli.
Je réitère donc qu'il faut avoir les 2 versions qui sont complémentaires.

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par Lucas » 09 déc. 2018, 13:17

jerome a écrit :
09 déc. 2018, 13:04
Milnes n'est absolument pas un baryton-martin! C'est un vrai baryton-Verdi dans la lignée de Warren
Alors là surtout pas. Warren a des graves somptueux, d'une rare noirceur pour un baryton quand Milnes n'est qu'un pur produit du marketing avec un timbre beaucoup trop clair pour Verdi. Cappuccilli, Zancanaro ou Tézier lui sont mille fois supérieurs
jerome a écrit :
09 déc. 2018, 13:04
Et non, aucun son tubé chez Raimondi à cette époque
Les sons tubés sont la marque de fabrique de Raimondi. Face au timbre royal et au mordant parfait de Ramey, il est inexistant
jerome a écrit :
09 déc. 2018, 13:04
Il n'y a aucun hoquet chez Deutekom .
Moi, je n'entend que cela mais les goûts et les couleurs ...

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Re: Attila - Verdi, discographie

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 14:34

Tout à fait d'accord avec Lucas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

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