Donizetti - L'Elixir d'amour - Sagripanti/Pelly - ONP - 10-11/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par micaela » 05 nov. 2018, 15:22

Oylandoy a écrit :
05 nov. 2018, 14:16
Musique et interprétation excellentes, certes, mais le livret décourage beaucoup de mélomanes...
Franchement, s'ils sont découragés rien que par ce livret, je me demande comment on remplit (même à 90 % ou un peu moins) les salles d'opéra...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par jerome » 05 nov. 2018, 19:11

Oylandoy a écrit :
05 nov. 2018, 14:16
Musique et interprétation excellentes, certes, mais le livret décourage beaucoup de mélomanes...
Mais non! Alors ça je n'en crois absolument rien! L'Elisir d'amore de Donizetti a toujours été un des blockbusters des saisons lyriques de la planète entière! Si ça ne remplit pas assez à Paris, c'est certainement parce que la reprise précédente était trop récente.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par micaela » 05 nov. 2018, 19:19

Tout à fait .Blockbuster justement parce le livret n'est pas décourageant. Tout comme ceux (dans des genres différents) de Carmen, la Traviata ou la Bohème , autres blockbusters lyriques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par HELENE ADAM » 05 nov. 2018, 19:23

jerome a écrit :
05 nov. 2018, 19:11
Oylandoy a écrit :
05 nov. 2018, 14:16
Musique et interprétation excellentes, certes, mais le livret décourage beaucoup de mélomanes...
Mais non! Alors ça je n'en crois absolument rien! L'Elisir d'amore de Donizetti a toujours été un des blockbusters des saisons lyriques de la planète entière! Si ça ne remplit pas assez à Paris, c'est certainement parce que la reprise précédente était trop récente.
Trois ans quand même. Par contre, à écouter mes voisins, j'ai eu l'impression que des spectateurs découvraient l'oeuvre (je pense par contre qu'ils retourneront volontiers la voir une autre fois vu le plaisir qu'ils y ont pris). Je trouve que l'ONP a trop tendance à considérer que son public potentiel connait toutes les oeuvres qu'on doit connaitre, alors que la plupart du temps, il a surtout entendu parler de la Traviata, Tosca, la Bohême et Carmen.
Cette reprise de l'Elixir avec une très belle distribution et la plus jolie mise en scène que je connaisse, n'a pas fait l'objet de la moindre publicité un peu "visible". Les "trailer" qui circulaient sur Facebook par l'intermédiaire du site de l'ONP n'avaient même pas pris la peine de s'adapter à cette distribution au départ, et la galerie photo ne montraient que les répétitions. Erreur de communication à mon avis même si je pense que le taux de remplissage n'est pas mauvais...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par jerome » 05 nov. 2018, 19:57

HELENE ADAM a écrit :
05 nov. 2018, 19:23
Cette reprise de l'Elixir avec une très belle distribution et la plus jolie mise en scène que je connaisse, ...
ça, je n'irai pas jusque là! Celle du MET est beaucoup plus jolie!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par micaela » 05 nov. 2018, 20:18

Celle dont on peut voir des extraits avec Netrebko et Polenzani (2012) sur YT ? Oui, c'est très joli, mais je préfère le Pelly, ou le Don Pasquale par Otto Schenk (avec le même couple...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par zigfrid » 08 nov. 2018, 09:26

en tout cas hier soir c'était extrêmement rempli à Bastille; une très belle représentation, avec une joie de chanter évidente; j'ai été très gêné au début par la voix d'Oropesa, au vibrato très serré donnant l'impression d'un chant un peu "chevrotant"; le timbre un peu "vert" m'a gêné aussi; à l'acte 2 j'ai changé de place et j'ai trouvé sa voix différente, plus agréable, rappelant même de facon troublante la Gheorghiu à l'époque de ses débuts; Grigolo en fait un peu trop mais vocalement c'est magnifique; Dupuis et Viviani formidables aussi, truculents, et bien chantants.

Kevrad75
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:04
Localisation : Paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par Kevrad75 » 08 nov. 2018, 09:59

J'ai emmené l'ensemble de mes collègues (13) hier afin de les initier à l'opéra pour la plupart, ce fut un véritable succès!
J'ai une question plus globale sur cet opéra: à quelle degrés de notoriété le placez vous? Est il considéré comme très connu, une valeur sure ou alors une oeuvre mineure?
Moi je le classe au moins dans le top 10-15 mais bon ce n'est que mon avis personnel...
Merci

PS: mon pdg veut nous emmener voir Manon de Massenet à l'Opéra Comique en mai prochain, je ne connais pas l'oeuvre mais je l'imagine un peu moins accessible pour des novices...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par paco » 08 nov. 2018, 10:17

Kevrad75 a écrit :
08 nov. 2018, 09:59
J'ai une question plus globale sur cet opéra: à quelle degrés de notoriété le placez vous? Est il considéré comme très connu, une valeur sure ou alors une oeuvre mineure?
C'est une question difficile car depuis une quinzaine d'années les notions de "notoriété" ont énormément évolué, au point que seules Traviata, Carmen et Don Giovanni restent de vrais blockbusters, même un Trovatore pouvant, là où il n'a plus été joué depuis plusieurs années, faire office de rareté...

Dans les années 70-80, l'Elisir d'amore faisait clairement partie des piliers du répertoire. Aujourd'hui je doute... (même s'il est beaucoup joué)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par David-Opera » 08 nov. 2018, 10:37

Sur les 45 dernières années, L'Elixir d'amour est :
n°28 à l'ONP
n°16 au MET New-York
n°81 à la Monnaie de Bruxelles
n°20 au Royal opéra House de Londres
n°14 à l'opéra de Munich
n°15 à la Scala
n°8 à l'opéra de Vienne
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre