Franchement, s'ils sont découragés rien que par ce livret, je me demande comment on remplit (même à 90 % ou un peu moins) les salles d'opéra...
Donizetti - L'Elixir d'amour - Sagripanti/Pelly - ONP - 10-11/2018
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Mais non! Alors ça je n'en crois absolument rien! L'Elisir d'amore de Donizetti a toujours été un des blockbusters des saisons lyriques de la planète entière! Si ça ne remplit pas assez à Paris, c'est certainement parce que la reprise précédente était trop récente.
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Tout à fait .Blockbuster justement parce le livret n'est pas décourageant. Tout comme ceux (dans des genres différents) de Carmen, la Traviata ou la Bohème , autres blockbusters lyriques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Trois ans quand même. Par contre, à écouter mes voisins, j'ai eu l'impression que des spectateurs découvraient l'oeuvre (je pense par contre qu'ils retourneront volontiers la voir une autre fois vu le plaisir qu'ils y ont pris). Je trouve que l'ONP a trop tendance à considérer que son public potentiel connait toutes les oeuvres qu'on doit connaitre, alors que la plupart du temps, il a surtout entendu parler de la Traviata, Tosca, la Bohême et Carmen.jerome a écrit : ↑05 nov. 2018, 19:11Mais non! Alors ça je n'en crois absolument rien! L'Elisir d'amore de Donizetti a toujours été un des blockbusters des saisons lyriques de la planète entière! Si ça ne remplit pas assez à Paris, c'est certainement parce que la reprise précédente était trop récente.
Cette reprise de l'Elixir avec une très belle distribution et la plus jolie mise en scène que je connaisse, n'a pas fait l'objet de la moindre publicité un peu "visible". Les "trailer" qui circulaient sur Facebook par l'intermédiaire du site de l'ONP n'avaient même pas pris la peine de s'adapter à cette distribution au départ, et la galerie photo ne montraient que les répétitions. Erreur de communication à mon avis même si je pense que le taux de remplissage n'est pas mauvais...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
ça, je n'irai pas jusque là! Celle du MET est beaucoup plus jolie!HELENE ADAM a écrit : ↑05 nov. 2018, 19:23Cette reprise de l'Elixir avec une très belle distribution et la plus jolie mise en scène que je connaisse, ...
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Celle dont on peut voir des extraits avec Netrebko et Polenzani (2012) sur YT ? Oui, c'est très joli, mais je préfère le Pelly, ou le Don Pasquale par Otto Schenk (avec le même couple...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
en tout cas hier soir c'était extrêmement rempli à Bastille; une très belle représentation, avec une joie de chanter évidente; j'ai été très gêné au début par la voix d'Oropesa, au vibrato très serré donnant l'impression d'un chant un peu "chevrotant"; le timbre un peu "vert" m'a gêné aussi; à l'acte 2 j'ai changé de place et j'ai trouvé sa voix différente, plus agréable, rappelant même de facon troublante la Gheorghiu à l'époque de ses débuts; Grigolo en fait un peu trop mais vocalement c'est magnifique; Dupuis et Viviani formidables aussi, truculents, et bien chantants.
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
J'ai emmené l'ensemble de mes collègues (13) hier afin de les initier à l'opéra pour la plupart, ce fut un véritable succès!
J'ai une question plus globale sur cet opéra: à quelle degrés de notoriété le placez vous? Est il considéré comme très connu, une valeur sure ou alors une oeuvre mineure?
Moi je le classe au moins dans le top 10-15 mais bon ce n'est que mon avis personnel...
Merci
PS: mon pdg veut nous emmener voir Manon de Massenet à l'Opéra Comique en mai prochain, je ne connais pas l'oeuvre mais je l'imagine un peu moins accessible pour des novices...
J'ai une question plus globale sur cet opéra: à quelle degrés de notoriété le placez vous? Est il considéré comme très connu, une valeur sure ou alors une oeuvre mineure?
Moi je le classe au moins dans le top 10-15 mais bon ce n'est que mon avis personnel...
Merci
PS: mon pdg veut nous emmener voir Manon de Massenet à l'Opéra Comique en mai prochain, je ne connais pas l'oeuvre mais je l'imagine un peu moins accessible pour des novices...
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
C'est une question difficile car depuis une quinzaine d'années les notions de "notoriété" ont énormément évolué, au point que seules Traviata, Carmen et Don Giovanni restent de vrais blockbusters, même un Trovatore pouvant, là où il n'a plus été joué depuis plusieurs années, faire office de rareté...
Dans les années 70-80, l'Elisir d'amore faisait clairement partie des piliers du répertoire. Aujourd'hui je doute... (même s'il est beaucoup joué)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018
Sur les 45 dernières années, L'Elixir d'amour est :
n°28 à l'ONP
n°16 au MET New-York
n°81 à la Monnaie de Bruxelles
n°20 au Royal opéra House de Londres
n°14 à l'opéra de Munich
n°15 à la Scala
n°8 à l'opéra de Vienne
n°28 à l'ONP
n°16 au MET New-York
n°81 à la Monnaie de Bruxelles
n°20 au Royal opéra House de Londres
n°14 à l'opéra de Munich
n°15 à la Scala
n°8 à l'opéra de Vienne
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.