Message
par David-Opera » 29 oct. 2018, 12:22
Le mandat de Joel n'est pas indigne mais fortement décevant au regard des moyens financiers qui ont été engloutis.
Le rapport de la cour des comptes 2016 rappelle que dès son arrivée il a détruit 22 productions dont une bonne partie récentes.
Il a créé un Ring, repris sous son mandat une fois.
Parmi ses nouvelles productions, il ne va reprendre que Werther, Giulio Cesare, Hansel et Gretel.
Lissner reprendra de sa part Aida, Alceste, I Puritani, La Force du destin, l'Enlèvement au Sérail, La Flûte enchantée, Adriana Lecouvreur, La Traviata, et une fois Faust scéniquement réaménagé tant c'était mauvais.
Cela fait peu (15 ouvrages repris sur 10 ans) quand on est censé produire 7/8 nouvelles productions par an sur 6 ans et que l'on dispose de 10 millions de subvention par an de plus que son successeur.
Par comparaison, Lissner a déjà repris ou prévu de reprendre au cours de son mandat plus de 18 productions dont il est personnellement à l'origine (Rigoletto, La Bohème, Snegourotchka, Carmen, Cenerentola, Tosca, Il Barbiere di Seviglia, Lear, Les Huguenots, Don Carlos/Don Carlo, Le Château de Barbe Bleue/la Voix Humaine, Iolanta / Casse-Noisette, Cosi van Tutte, Boris Godounov, Don Giovanni, Il Trovatore, Don Pasquale, Samson et Dalila).
Lissner prend donc bien mieux en compte la dimension économique de ses investissements, ce qui n’exclut pas des ratages, et pérennise bien mieux les productions de l'ONP en évitant de trop se planter en limitant les gaspillages.