Bernard C a écrit : ↑14 sept. 2018, 22:26
Moi par exemple, pour rester sur Tristan, depuis que j'ai entendu Jonas Kaufmann à Carnegie Hall dans le II acte ( sans coupure) je suis retombé in love .
J'en rêve, j'en suis comme hypnotisé...sur le coup, plus ou moins, je me disais surtout.."et la suite ?"...et depuis j'écoute et réécoute le pirate du concert .
Pourtant Jonas ne sera Tristan que lorsqu'il l'aura chanté ce que j'espère ardemment sans être sûr que ce soit possible.
Alors aujourd'hui dans mon expérience il y a Vickers à Orange puis ( presque) plus personne jusqu'à Gould .
Et maintenant la perplexité.
Tristan et JK, on verra n'est-ce pas ? Il semble s'être décidé pour de bon mais il reste toujours des imprévus possibles évidemment. L'acte 2 lui convient parfaitement il l'a montré, mais l'acte 3 c'est autre chose avec ce long monologue où il faut "tenir" en mode héroïque le plus souvent mais aussi en maitrisant à chaque instant sa voix pour donner tout son sens au récit, ménager couleurs et inflexions.
Gould me parait aussi être le meilleur Tristan contemporain mais Schager malgré son incontestable côté "bûcheron" est impressionnant par sa vaillance sur la durée (quelqu'un a écrit qu'il aurait pu chanter deux Tristan de suite la même soirée). Et je maintiens que son timbre est riche en harmoniques (rien à avoir avec celui presque blanc de KFV), qu'il sait nuancer et que sa diction est, en général, excellente. Mais, comme dans chaque rôle où je l'ai vu, quelque chose me chiffonne, qui tient sans doute à sa difficulté à faire totalement croire à son personnage, à l'incarner vraiment, notamment justement quand le rôle devient vraiment difficile à chanter (à l'acte 3 de Tristan, tandis que pour Tannhauser c'était l'acte 1 qui était très discutable dans son interprétation). Il n'empêche que c'est un ténor à suivre avec intérêt dans le petit monde wagnérien où les "bons" ne sont pas légion.
Bernard C a écrit : ↑14 sept. 2018, 22:26
Et Stemme elle a 55 ans aujourd'hui.Ses aigus peuvent être ce qu'ils sont , sa voix s'altère évidemment et les Elektra passent.
Mais Stemme il faut l'avoir entendue à 40 ans dans Isolde ...
hors Stemme et Theorin perso aucune autre ne m'intéresse vraiment.
Là tout de suite.
Mais j'attends patiemment avant de mourir que Goerke montre ce qu'elle fera, si elle se lance un jour.
Et pour finir sur le hors sujet .
Nina Stemme ne chante pratiquement plus le rôle d'Isolde.
Il ne faudra en aucun cas manquer ce qu'elle lancera comme derniers feux dans la Nuit.
J'ai mis d'autres références discographiques d'"intégrales" sur mon blog mais pour en rester à aujourd'hui, Stemme domine le rôle mais elle n'en est pas, plus la seule titulaire intéressante (je ne suis pas sûre qu'elle le reprenne dans le futur, si tel était le cas, j'irai la réécouter et si, en plus, elle reprenait le duo admirable de Parsifal et de la Walkure de cet été en prenant pour partenaire JK, je serai aux anges) : outre Irène Théorin, il y a au moins Anja Kampe, Camilla Nylund et même Petra Lang (la retransmission de T et I de Bayreuth cet été est toujours disponible sur France Mu). L'expérience de Evelyn Herlitzius n'a pas été concluante mais La Monnaie nous propose Ann Petersen pour sa prochaine saison ce qui me parait tout à fait intéressant.
Bref, le choix de Serafin est d'autant plus discutable que, si elle incarne physiquement le personnage, elle n'arrive jamais à l'incarner vocalement à la hauteur des enjeux...(timbre épouvantable, aucune ligne de chant correcte, final souvent faux...)
PS : pour mémoire et pour ceux qui s'en souviennent, le précédent T et I à Paris (au TCE) avait pour Isolde, Rachel Nicholls, soprano américaine de 38 ans, qui le chante assez régulièrement et remplaçait presque au pied levé Emily Magee qui avait déclaré forfait. Elle m'a laissé le bon souvenir d'une Isolde tout à la fois juvénile et obstinée qui renouvelait un peu le genre.