Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par micaela » 15 juil. 2018, 11:32

Tu as raison.
D'ailleurs, à côté de ça, j'ai trouve le duo Garifullina/DiDonato sur la barcarolle moins réussi que Rachvelishvili/Sierra sur le duo des fleurs l'an dernier. Méforme ? Manque de préparation ? Inadéquation au répertoire choisi ? Autre ? Je ne sais pas...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par valery » 15 juil. 2018, 11:44

Merci à ceux qui étaient sur place de nous avoir aidés à comprendre. À la télévision, on a vraiment l'impression que les applaudissements sont peu nourris, qu'ils ne durent pas longtemps (effet de la prise de son ?) et, de ce fait, que l'immense majorité est là pour le feu d'artifice.
J'ai eu peur pour M. Goerne lors de sa première intervention (le duo avec Zerlina) : j'ai eu l'impression d'entendre la voix du grand père de Don Giovanni.
Comme chaque année, la Marseillaise finale permet de surprendre un des artistes en flagrant délit de "je-n'ai-pas-eu-le-temps-d'apprendre-les-paroles". J'ai souri en voyant l'un des artistes placer un "a" un "e" ou un"o" au petit bonheur pour faire illusion.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 12:03

valery a écrit :
15 juil. 2018, 11:44
Merci à ceux qui étaient sur place de nous avoir aidés à comprendre. À la télévision, on a vraiment l'impression que les applaudissements sont peu nourris, qu'ils ne durent pas longtemps (effet de la prise de son ?) et, de ce fait, que l'immense majorité est là pour le feu d'artifice.
J'ai eu peur pour M. Goerne lors de sa première intervention (le duo avec Zerlina) : j'ai eu l'impression d'entendre la voix du grand père de Don Giovanni.
Comme chaque année, la Marseillaise finale permet de surprendre un des artistes en flagrant délit de "je-n'ai-pas-eu-le-temps-d'apprendre-les-paroles". J'ai souri en voyant l'un des artistes placer un "a" un "e" ou un"o" au petit bonheur pour faire illusion.
+1

A noter ce post semi-ironique, je pense, de Jean-François Borras à l'instant sur son site
"Je tiens à rassurer toutes les personnes qui se sont inquiétés pour moi hier soir. Je n’ai pas l’intention de chanter le rôle de Calaf pour le moment et peux être jamais mais j’ai été très ému de le chanter accompagner du choeur et de l’orchestre de Radio France sous la Tour Eiffel hier devant un public chaleureux et extraordinaire. Une émotion que je n’oublierai jamais."
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par micaela » 15 juil. 2018, 12:06

D'accord pour Goerne : pas très à l'aise en DG, bien meilleur en Wolfram.
Pour la Marseillaise à la fin, peut-être même que certains (du moins les non francophones) font "la la la" tout du long pour faire illusion...
Effectivement, Borras n'est pas (pas encore ?) Calaf (d'où peut-être des critiques ici et là), mais il s'en est plutôt bien tiré . Et son intervention en solo, à la fin, pour la Marseillaise, était magnifique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 12:23

Pour la Marseillaise, clairement Joyce di Donato connaissait mieux les paroles qu'une grande partie du public... :lol:
A l'inverse, le pianiste de Patricia Petibon paraissait complètement perdu,...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 12:24

micaela a écrit :
15 juil. 2018, 12:06
D'accord pour Goerne : pas très à l'aise en DG, bien meilleur en Wolfram.
De toute façon, in situ il n'a pas été bon du tout : soit on ne l'entendait pas (pas assez aidé par la sono), soit quand on l'entendait ce n'était vraiment pas beau, avec une sorte de bouillie de vibratello assez laid. Pas le Goerne auquel j'étais habitué...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 12:55

2,7 millions de téléspectateurs, numéro 1 des parts d'audience hier soir (devant TF1). + 500 000 sur place, total = 3,2 millions (plus le chouia de Replay sur internet).
Bravo ! :D

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par David-Opera » 15 juil. 2018, 13:05

C'est toutefois 400.000 téléspectateurs de moins que l'année dernière.

Le concert de Paris - 14 juillet 2017, 20h55 - France 2 : 3.088.000 téléspectateurs
Le concert de Paris - 14 juillet 2018, 20h55 - France 2 : 2.652.000 téléspectateurs
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par houppelande » 15 juil. 2018, 14:14

jerome a écrit :
15 juil. 2018, 11:27
une prestation dont je ne suis pas certain qu'on la validerait pleinement au sortir du Conservatoire.
Pas contre, pour une école de haute couture, elle représente assez bien.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par micaela » 15 juil. 2018, 14:40

Ah oui Ses robes semblaient surtout destinées à mettre en valeur le travail des ateliers de haute couture (tout le décorum brodé ou cousu sur les robes, plus la coupe pour la première).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre