Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par dge » 14 juil. 2018, 23:35

Oui cette manifestation est une réussite. Et dans ce genre la France n'en compte pas beaucoup.
Par contre je trouve le niveau musical cette année en retrait par rapport à celui de l'an dernier.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par Bernard C » 14 juil. 2018, 23:45

Et Debussy a été reçu comment in situ ?
:wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 00:16

Bernard C a écrit :
14 juil. 2018, 23:45
Et Debussy a été reçu comment in situ ?
:wink:

Bernard
Oups, c'est un moment où j'ai bavardé avec mes amis :oops:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 00:20

dge a écrit :
14 juil. 2018, 23:35
Par contre je trouve le niveau musical cette année en retrait par rapport à celui de l'an dernier.
C'est davantage une absence de charismes qu'un problème de niveau en tant que tel. En dehors de Joyce di Donato, des violonistes et de Khatia Buniatishvili, ça manquait de "tribuns". Goerner et Borras c'est de la qualité, mais ce sont des introvertis, pas de quoi soulever les foules comme le font un Grigolo, une Netrebko ou même un Florez quand il s'amuse. Ils sont trop coincés, trop "classiques" justement.

Pareil coté chef, Roth n'est pas Dudamel (cela s'est ressenti d'ailleurs dans le Mambo de Bernstein complètement passé inaperçu in situ).

Pour ce type d'événement il faut avant tout des personnalités décapantes davantage que de la qualité pure.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 00:22

paco a écrit :
15 juil. 2018, 00:20
Pour ce type d'événement il faut avant tout des personnalités décapantes davantage que la qualité pure.
Un peu de show quoi... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par paco » 15 juil. 2018, 00:24

HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 00:22
paco a écrit :
15 juil. 2018, 00:20
Pour ce type d'événement il faut avant tout des personnalités décapantes davantage que la qualité pure.
Un peu de show quoi... :wink:
oui, c'est indispensable (d'ailleurs quand on observe de près la nuit des Proms, les artistes qu'ils invitent sont souvent des bêtes de scène). Comparons le Mambo de Dudamel et celui de Roth et on voit d'un côté celui qui aurait eu sa place au Champ de Mars, et de l'autre celui qui est trop habitué aux séries d'abonnements de l'ancienne salle Pleyel...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par Bernard C » 15 juil. 2018, 00:38

paco a écrit :
15 juil. 2018, 00:16
Bernard C a écrit :
14 juil. 2018, 23:45
Et Debussy a été reçu comment in situ ?
:wink:

Bernard
Oups, c'est un moment où j'ai bavardé avec mes amis :oops:
Tu n'as même pas écouté la Maîtrise... Pfuuu ! :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par houppelande » 15 juil. 2018, 08:22

Je n'ai vu le concert qu'à la télé, mais je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble et varié. Dommage si les 500 000 spectateurs sur place n'ont pas bien entendu ou n'en avaient rien à foutre, mais j'espère que les trois millions de téléspectateurs auront apprécié.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par micaela » 15 juil. 2018, 09:02

C'est certain que le Mambo par Dudamel (et les jeunes musiciens de l'orchestre Simon Bolivar) a une autre pêche que celui , trop sage, entendu hier soir.
Ca ne m'étonne pas que (en dehors de tout avis sur l'adéquation de la chanteuse au rôle) Casta Diva soit un tel succès : cet air était sans doute le gros tube (on l'entend jusque dans la pub) de la soirée. C'est parfois un peu le problème de ces galas : airs archi-connus interprétés par des artistes à qui ça ne convient pas forcément vocalement (de ce point de vue, si Borras n'est peut-être pas prêt pour Calaf, son Nessun Dorma était acceptable).
L''impact de la musique de la Liste de Schindler peut être dû aussi au thème du film... On a beaucoup entendu le (ou la) clarinettiste (effectivement les solos de clarinette sont présents dans la BO), alors que je m'attendais surtout aux solos de violon (dans la BO, c'est Itzakh Perlman le soliste).
Oui, c'est tout de même autre chose que Musiques en fête, même si effectivement c'était un chouïa moins bien que l'an dernier.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris

Message par jerome » 15 juil. 2018, 11:27

Aida Garifullina, jolie chanteuse, assez belle voix n'est, pour le moment en tout cas, pas taillée vocalement pour le rôle de Norma mais ce n'est pas tant ça le problème que ce qu'elle a donné à entendre: si l'attaque de l'air est assez belle, il y a assez rapidement des respirations incongrues (ce qui laisse percevoir clairement que la ligne de chant bellinienne ne lui est pas encore acquise) et la vocalisation manque de netteté et, même à la limite, de justesse pour au final une prestation dont je ne suis pas certain qu'on la validerait pleinement au sortir du Conservatoire.

Répondre