Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Oui cette manifestation est une réussite. Et dans ce genre la France n'en compte pas beaucoup.
Par contre je trouve le niveau musical cette année en retrait par rapport à celui de l'an dernier.
Par contre je trouve le niveau musical cette année en retrait par rapport à celui de l'an dernier.
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Et Debussy a été reçu comment in situ ?
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
C'est davantage une absence de charismes qu'un problème de niveau en tant que tel. En dehors de Joyce di Donato, des violonistes et de Khatia Buniatishvili, ça manquait de "tribuns". Goerner et Borras c'est de la qualité, mais ce sont des introvertis, pas de quoi soulever les foules comme le font un Grigolo, une Netrebko ou même un Florez quand il s'amuse. Ils sont trop coincés, trop "classiques" justement.
Pareil coté chef, Roth n'est pas Dudamel (cela s'est ressenti d'ailleurs dans le Mambo de Bernstein complètement passé inaperçu in situ).
Pour ce type d'événement il faut avant tout des personnalités décapantes davantage que de la qualité pure.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Un peu de show quoi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
oui, c'est indispensable (d'ailleurs quand on observe de près la nuit des Proms, les artistes qu'ils invitent sont souvent des bêtes de scène). Comparons le Mambo de Dudamel et celui de Roth et on voit d'un côté celui qui aurait eu sa place au Champ de Mars, et de l'autre celui qui est trop habitué aux séries d'abonnements de l'ancienne salle Pleyel...
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Tu n'as même pas écouté la Maîtrise... Pfuuu !
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Je n'ai vu le concert qu'à la télé, mais je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble et varié. Dommage si les 500 000 spectateurs sur place n'ont pas bien entendu ou n'en avaient rien à foutre, mais j'espère que les trois millions de téléspectateurs auront apprécié.
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
C'est certain que le Mambo par Dudamel (et les jeunes musiciens de l'orchestre Simon Bolivar) a une autre pêche que celui , trop sage, entendu hier soir.
Ca ne m'étonne pas que (en dehors de tout avis sur l'adéquation de la chanteuse au rôle) Casta Diva soit un tel succès : cet air était sans doute le gros tube (on l'entend jusque dans la pub) de la soirée. C'est parfois un peu le problème de ces galas : airs archi-connus interprétés par des artistes à qui ça ne convient pas forcément vocalement (de ce point de vue, si Borras n'est peut-être pas prêt pour Calaf, son Nessun Dorma était acceptable).
L''impact de la musique de la Liste de Schindler peut être dû aussi au thème du film... On a beaucoup entendu le (ou la) clarinettiste (effectivement les solos de clarinette sont présents dans la BO), alors que je m'attendais surtout aux solos de violon (dans la BO, c'est Itzakh Perlman le soliste).
Oui, c'est tout de même autre chose que Musiques en fête, même si effectivement c'était un chouïa moins bien que l'an dernier.
Ca ne m'étonne pas que (en dehors de tout avis sur l'adéquation de la chanteuse au rôle) Casta Diva soit un tel succès : cet air était sans doute le gros tube (on l'entend jusque dans la pub) de la soirée. C'est parfois un peu le problème de ces galas : airs archi-connus interprétés par des artistes à qui ça ne convient pas forcément vocalement (de ce point de vue, si Borras n'est peut-être pas prêt pour Calaf, son Nessun Dorma était acceptable).
L''impact de la musique de la Liste de Schindler peut être dû aussi au thème du film... On a beaucoup entendu le (ou la) clarinettiste (effectivement les solos de clarinette sont présents dans la BO), alors que je m'attendais surtout aux solos de violon (dans la BO, c'est Itzakh Perlman le soliste).
Oui, c'est tout de même autre chose que Musiques en fête, même si effectivement c'était un chouïa moins bien que l'an dernier.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Le Concert du 14 juillet 2018 au Champ-de-Mars à Paris
Aida Garifullina, jolie chanteuse, assez belle voix n'est, pour le moment en tout cas, pas taillée vocalement pour le rôle de Norma mais ce n'est pas tant ça le problème que ce qu'elle a donné à entendre: si l'attaque de l'air est assez belle, il y a assez rapidement des respirations incongrues (ce qui laisse percevoir clairement que la ligne de chant bellinienne ne lui est pas encore acquise) et la vocalisation manque de netteté et, même à la limite, de justesse pour au final une prestation dont je ne suis pas certain qu'on la validerait pleinement au sortir du Conservatoire.