Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 12 juil. 2018, 15:25

Pas d'accord avec vous deux. Je trouve le mandat Lissner infiniment plus excitant que ce que N.Joël nous a servi. Y compris vocalement ! (et sans même parler du luxe côté chefs d'orchestre, on n'a jamais eu un tel défilé de chefs superlatifs à l'ONP, même sous Liebermann).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Loïs » 12 juil. 2018, 15:30

veniziano a écrit :
12 juil. 2018, 10:22
En tous cas moi, je ne regretterais pas Lissner, à part le retour de stars dont Mortier nous avez privé, la polique artistique est desastreuse, preque toutes les créations sont des echecs et ne seront que très peu reprises dans l'avenir , que d'argent depenser pour rien , Hugues Gall savait gerer la maison ,avec 7 ou 8 productions nouvelles par an , il assurait l'avenir, il ne reste rien ou presque de Mortier et c'est la même chose pour Lissner.
Le travail (réussi d'Hugues Gall) fut de constituer un répertoire d'une part et de remettre à niveau internationalement d'autre part. Mortier, une fois le rang de l'ONP retrouvé grâce à son prédécesseur, lui a donné une personnalité. Je ne vois toujours pas ce que Joël a apporté (contrairement à Toulouse). La mission de Lissner est d'en faire un vaisseau efficace et de référence et je pense qu'il s'en acquitte plutôt bien surtout quand on compare avec la concurrence. Il n'est pas encore le leader certes mais Paris fait plus que compter dans le monde.
Je ne crois pas en outre qu'en multipliant les mandats courts non renouvelés on fera avancer le schmilblick

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 12 juil. 2018, 15:41

veniziano a écrit :
12 juil. 2018, 10:22
En tous cas moi, je ne regretterais pas Lissner, à part le retour de stars dont Mortier nous avez privé, la polique artistique est desastreuse, preque toutes les créations sont des echecs et ne seront que très peu reprises dans l'avenir , que d'argent depenser pour rien , Hugues Gall savait gerer la maison ,avec 7 ou 8 productions nouvelles par an , il assurait l'avenir, il ne reste rien ou presque de Mortier et c'est la même chose pour Lissner.
En 2003, la subvention dont disposait Hugues Gall était de 92 Millions d'euros pour un budget total de 152 Millions d'euros (soit 60% de son budget) dont 90 millions de masse salariale, hors artistes invités.
En 2017, la subvention dont dispose Stéphane Lissner est de 95 Millions d'euros pour un budget total de 202 Millions d'euros (soit 47% de son budget) dont 119 millions de masse salariale hors artistes invités.

Inutile de dire qu'avec une subvention qui couvrait le fonctionnement intégral de l'ONP, Hugues Gall avait un confort de gestion que n'a pas du tout Stéphane Lissner (il doit maintenant trouver 24 millions supplémentaires rien que pour financer le fonctionnement de l'Opéra).

Donc on ne compare pas la même chose, et si un autre directeur pense faire bien mieux, être capable de lever plus de fonds, produire plus de nouveaux spectacles tout en maitrisant mieux les coûts de fonctionnement de l'institution, surtout qu'il ne se gêne pas, qu'il y aille!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par HELENE ADAM » 12 juil. 2018, 16:15

Loïs a écrit :
12 juil. 2018, 15:30
veniziano a écrit :
12 juil. 2018, 10:22
En tous cas moi, je ne regretterais pas Lissner, à part le retour de stars dont Mortier nous avez privé, la polique artistique est desastreuse, preque toutes les créations sont des echecs et ne seront que très peu reprises dans l'avenir , que d'argent depenser pour rien , Hugues Gall savait gerer la maison ,avec 7 ou 8 productions nouvelles par an , il assurait l'avenir, il ne reste rien ou presque de Mortier et c'est la même chose pour Lissner.
Le travail (réussi d'Hugues Gall) fut de constituer un répertoire d'une part et de remettre à niveau internationalement d'autre part. Mortier, une fois le rang de l'ONP retrouvé grâce à son prédécesseur, lui a donné une personnalité. Je ne vois toujours pas ce que Joël a apporté (contrairement à Toulouse). La mission de Lissner est d'en faire un vaisseau efficace et de référence et je pense qu'il s'en acquitte plutôt bien surtout quand on compare avec la concurrence. Il n'est pas encore le leader certes mais Paris fait plus que compter dans le monde.
Je ne crois pas en outre qu'en multipliant les mandats courts non renouvelés on fera avancer le schmilblick
Oui plutôt d'accord d'autant que l'information donnée par le Canard ressemble plus à une bataille d'influence par l'intermédiaire d'éminences plus ou moins grises et pas forcément très compétentes (mais ayant les dents longues) qu'à une véritable discussion autour de projets alternatifs.
Exactement la pièce de Py dont parle RV que celui-ci a d'ailleurs évoqué dans un long entretien qu'il a accordé au Monde et qui, selon ses dires, est en rapport direct avec son renouvellement à la tête du théâtre de l'Odéon, son "éviction" en quelque sorte au profit de Luc Bondy.

PS : tiens tiens, Olivier Py... :wink: qu'on n'a guère vu pendant le mandat de Lissner...(non ?)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 12 juil. 2018, 16:57

HELENE ADAM a écrit :
12 juil. 2018, 16:15
PS : tiens tiens, Olivier Py... :wink: qu'on n'a guère vu pendant le mandat de Lissner...(non ?)
Il a été présent lors de la reprise d'Aida (Radva-Anita-Antonenko). Mais c'est vrai qu'il ne lui a pas été confié de nouvelle production (mais le souhaite-t-il ? Il me semble qu'il y a quelques années il avait dit qu'il voulait s'éloigner du lyrique).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 12 juil. 2018, 18:02

HELENE ADAM a écrit :
12 juil. 2018, 16:15
PS : tiens tiens, Olivier Py... :wink: qu'on n'a guère vu pendant le mandat de Lissner...(non ?)
Aida avec Sondra Radvanovsky, Alceste avec Véronique Gens (saison de transition Lissner/Joel).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Dale Cooper
Messages : 28
Enregistré le : 03 déc. 2017, 22:05
Localisation : Twin Peaks, WA, USA

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Dale Cooper » 13 juil. 2018, 12:13

Sylvain Fort ?? Ha ha ha ! C'est quand même pas lui qui va décider le sort de l'opéra de Paris !!! (il le croit peut-être le pauvre)
Wait a minute, wait a minute, ... You know... This is , excuse me..., a Damn Fine Cup of Coffee !!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 12:20

Dale Cooper a écrit :
13 juil. 2018, 12:13
Sylvain Fort ?? Ha ha ha ! C'est quand même pas lui qui va décider le sort de l'opéra de Paris !!! (il le croit peut-être le pauvre)
Il faut se mettre à la place de Sylvain Fort, lui qui a écrit des ouvrages sur Puccini, et qui doit accepter que le compositeur italien ne soit plus autant programmé que sous l'ère Joel, qui entend Stéphane Lissner, dans son dernier discours au Collège de France, s'amuser des dialogues de Tosca dont il doute du grand intérêt, et qui doit assister à la nouvelle production de La Bohème envoyée dans l'espace.

Trop! c'est trop! un homme de goût ne peut pas laisser faire cela! Il faut sauver Puccini!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 13 juil. 2018, 12:51

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 12:20
Dale Cooper a écrit :
13 juil. 2018, 12:13
Sylvain Fort ?? Ha ha ha ! C'est quand même pas lui qui va décider le sort de l'opéra de Paris !!! (il le croit peut-être le pauvre)
Il faut se mettre à sa place de Sylvain Fort, lui qui a écrit des ouvrages sur Puccini, et qui doit accepter que le compositeur italien ne soit plus autant programmé que sous l'ère Joel, qui entend Stéphane Lissner, dans son dernier discours au Collège de France, s'amuser des dialogues de Tosca dont il doute du grand intérêt, et qui doit assister à la nouvelle production de La Bohème envoyée dans l'espace.

Trop! c'est trop! un homme de goût ne peut pas laisser faire cela! Il faut sauver Puccini!
En l’occurrence, ce sont plutôt les loges de Garnier qu'il souhaitait sauver...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 13:05

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 12:51
En l’occurrence, ce sont plutôt les loges de Garnier qu'il souhaitait sauver...
Je suis quelqu'un de trop rationnel pour comprendre un tel attachement à cela, surtout que ces cloisons ont été refaites à neuf et rendues mobiles.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre