Message
par PlacidoCarrerotti » 25 juin 2018, 10:40
Revenons au sujet effectivement.
Je me demande si la responsabilité de ce programme boiteux ne revient pas en fait à Mariotti.
C’est lui le directeur musical du Teatro Comunale di Bologna et j’imagine que le théâtre supporte une partie des frais dans le cadre d’une opération destinée à assurer un peu de prestige à l’institution (à l'inverse, les tournées du Regio de Turin ont été annulées, entraînant le départ de Noseda : c’est donc bien que ce type de concert n’est probablement pas bénéficiaire pour l’institution qui l’organise).
Partant de là, Mariotti a pu proposer un programme qui mettait en valeur l’orchestre et… lui-même, plutôt que les chanteurs amenés à s’y produire.
N’offrir à Kunde qu’un seul air, enchainer les danses de Macbeth, l’ouverture de Guillaume Tell… et l’entracte (soit 55 minutes sans chant !), ne pas avoir préparer de bis inédit, c’est proprement délirant.
Kunde aurait très bien pu chanter "Celeste Aida", l’air de la Forza, le Trouvère, Luisa Miller, les Vêpres… Pour honorer Rossini, Siri aurait pu offrir un "Selva opaca" (même si ce n’est pas ce que je préfère !) et Kunde peut-être "Asile héréditaire". Ensemble, ils auraient pu offrir le duo d’Otello ou déroger au thème général avec celui de Chénier qu’ils ont chanté à Rome, etc. Ce ne sont pas les pages possibles qui manquaient.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).