Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par HELENE ADAM » 25 juin 2018, 10:21

David-Opera a écrit :
24 juin 2018, 16:46
Il peut arriver un moment où l'on ne se rend même plus compte du snobisme et de la prétention de certains propos.
Actuellement chez des amis, je leur ai lu mot pour mot l'intervention ci dessus. Leur réaction, saine, m'a rassuré.
Ravie de les avoir divertis, je n'ai pas perdu mon temps et te voilà rassuré, c'est important. :wink:

PS : ce fil étant devenu un grand n'importe quoi avec étalages des egos particulièrement chargés de testosterone, j'attends avec impatience le moment où JdeB va nous écrire : "J'ai publié ma critique au début de ce fil". Pour revenir au sujet :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par paco » 25 juin 2018, 10:34

HELENE ADAM a écrit :
25 juin 2018, 10:21
PS : ce fil étant devenu un grand n'importe quoi avec étalages des egos particulièrement chargés de testosterone, j'attends avec impatience le moment où JdeB va nous écrire : "J'ai publié ma critique au début de ce fil". Pour revenir au sujet :lol:
:lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juin 2018, 10:40

Revenons au sujet effectivement.

Je me demande si la responsabilité de ce programme boiteux ne revient pas en fait à Mariotti.
C’est lui le directeur musical du Teatro Comunale di Bologna et j’imagine que le théâtre supporte une partie des frais dans le cadre d’une opération destinée à assurer un peu de prestige à l’institution (à l'inverse, les tournées du Regio de Turin ont été annulées, entraînant le départ de Noseda : c’est donc bien que ce type de concert n’est probablement pas bénéficiaire pour l’institution qui l’organise).

Partant de là, Mariotti a pu proposer un programme qui mettait en valeur l’orchestre et… lui-même, plutôt que les chanteurs amenés à s’y produire.

N’offrir à Kunde qu’un seul air, enchainer les danses de Macbeth, l’ouverture de Guillaume Tell… et l’entracte (soit 55 minutes sans chant !), ne pas avoir préparer de bis inédit, c’est proprement délirant.
Kunde aurait très bien pu chanter "Celeste Aida", l’air de la Forza, le Trouvère, Luisa Miller, les Vêpres… Pour honorer Rossini, Siri aurait pu offrir un "Selva opaca" (même si ce n’est pas ce que je préfère !) et Kunde peut-être "Asile héréditaire". Ensemble, ils auraient pu offrir le duo d’Otello ou déroger au thème général avec celui de Chénier qu’ils ont chanté à Rome, etc. Ce ne sont pas les pages possibles qui manquaient.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par HELENE ADAM » 25 juin 2018, 11:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juin 2018, 10:40
Revenons au sujet effectivement.

Je me demande si la responsabilité de ce programme boiteux ne revient pas en fait à Mariotti.
C’est lui le directeur musical du Teatro Comunale di Bologna et j’imagine que le théâtre supporte une partie des frais dans le cadre d’une opération destinée à assurer un peu de prestige à l’institution (à l'inverse, les tournées du Regio de Turin ont été annulées, entraînant le départ de Noseda : c’est donc bien que ce type de concert n’est probablement pas bénéficiaire pour l’institution qui l’organise).

Partant de là, Mariotti a pu proposer un programme qui mettait en valeur l’orchestre et… lui-même, plutôt que les chanteurs amenés à s’y produire.

N’offrir à Kunde qu’un seul air, enchainer les danses de Macbeth, l’ouverture de Guillaume Tell… et l’entracte (soit 55 minutes sans chant !), ne pas avoir préparer de bis inédit, c’est proprement délirant.
Kunde aurait très bien pu chanter "Celeste Aida", l’air de la Forza, le Trouvère, Luisa Miller, les Vêpres… Pour honorer Rossini, Siri aurait pu offrir un "Selva opaca" (même si ce n’est pas ce que je préfère !) et Kunde peut-être "Asile héréditaire". Ensemble, ils auraient pu offrir le duo d’Otello ou déroger au thème général avec celui de Chénier qu’ils ont chanté à Rome, etc. Ce ne sont pas les pages possibles qui manquaient.
D'accord avec ton constat (et ce qui aurait pu modifier substantiellement le programme en faveur des parties des chanteurs). Ce qui m'étonne un peu c'est que le concert au départ n'apparaissait pas comme une tournée de l'orchestre du teatro communale de Bologne mais comme un récital des "Grandes Voix" et normalement, ce n'est pas pareil... mais j'avoue que n'ayant pas retenu ce récital (Méli-Siri) dans mon abonnement, je n'ai pas fait très attention ni au départ, ni en cours de route, aux évolutions de ce concert... en tous cas, en général, c'est soit une tournée à programme unique d'un orchestre et de son chef (qui peut avoir prévu un chanteur ou un soliste instrumental prestigieux en plus) soit un récital "les grandes voix" alors centré sur les solistes et pas sur l'accompagnement...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 11:57

HELENE ADAM a écrit :
25 juin 2018, 10:21
j'attends avec impatience le moment où JdeB va nous écrire : "J'ai publié ma critique au début de ce fil". Pour revenir au sujet :lol:
Me voici pour proclamer cette phrase rituelle !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 12:03

lol
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 13:27

....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 13:37

...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 13:38

...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par paco » 25 juin 2018, 13:45

Quand je lis le CR de JdeB et vos réactions à ce concert, je me mets à la place du rare spectateur qui a payé plein pot sa place en 1e catégorie (95 euros tout de même...), qui sait que 3/4 des gens autour de lui sont entrés gratuitement, et qui assiste à ce programme quelque peu léger... Je pense qu'il n'est pas prêt de revenir.

La prochaine fois que l'on se posera des questions sur "bizarre, pourquoi ces concerts ne remplissent pas ?", il suffira de renvoyer vers ce fil... :mrgreen:

Répondre