Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par JdeB » 23 juin 2018, 15:59

Elle tient toujours rdv devant le guichet invitation vers 19h40
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 23 juin 2018, 21:53

Merci au TCE d'avoir réussi à glisser un peu de chant dans le programme de cette soirée.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juin 2018, 22:39

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 juin 2018, 21:53
Merci au TCE d'avoir réussi à glisser un peu de chant dans le programme de cette soirée.
Il manquait quelques ouvertures entre deux ouvertures.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par David-Opera » 23 juin 2018, 22:55

Image
Gregory Kunde - María José Siri - Théâtre des Champs-Élysées, 23 juin 2018

Très belles couleurs de l'orchestre, souplesse, chaleur des bois, nuances et jolis effets chaloupés, sonorités agréables et préférables à celles de l'orchestre de Turin dirigé par Noseda dans Macbeth en début de saison. Deux grandes voix taillées pour Verdi c'est déjà beaucoup.

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'airs de Don Carlo, car María José Siri venait de chanter le rôle d’Élisabeth quelques jours auparavant à Bologne.
Gregory Kunde et María José Siri chanteront également Aida à Vérone cet été, et nous retrouverons Michele Mariotti la saison prochaine à l'ONP pour Les Huguenots et Don Pasquale.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juin 2018, 23:21

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 juin 2018, 21:53
Merci au TCE d'avoir réussi à glisser un peu de chant dans le programme de cette soirée.
J’espère que les Grandes Voix ne vont pas transformer en CDI le contrat du stagiaire qui a pondu ce concert au programme aberrant.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2018, 07:26

C'est un concert "les Grandes Voix", qui prévoyait au départ le duo Méli-Siri, qui ne s'est pas vendu du tout manifestement, d'où Méli s'est retiré finalement il y a deux mois. C'est Kunde qui l'a remplacé c'est devenu un concert Kunde-Siri, qui ne s'est pas davantage vendu. Pour finir des centaines de places ont été attribuées gratuitement aux abonnés du TCE (voir la queue qui s'allongeait hier soir dans le hall pour le retrait de ses places qui ne concernait pourtant "que" ceux qui n'ont pas les moyens d'imprimer un billet chez eux ou à leur travail... c'est dire :wink: ) et le concert a pris le nom de "gala Verdi-Rossini" avec la seule tête de Kunde et le programme que l'on sait (JUN 23 Verdi & Rossini Gala · Organisé par MCdomani et Gregory Kunde)
En fait de Rossini il n'y avait donc que de l'orchestral, en Verdi du Ballo, de la Forza et un peu d'Aida, surtout de duos (extraits assez longs).
Siri a une voix très verdienne (elle est bien meilleure que dans Puccini AMHA), très ample, très large et très ronde avec beaucoup de couleurs et un grand sens des nuances. Elle n'est pas encore dans la cour des "grandes" mais presque...(dans les extraits entendus évidemment, tout un rôle c'est autre chose).. Kunde a une belle projection et un grand sens de l'interprétation mais sa voix manquait, à mon sens, non de puissance, mais de largeur et de richesses d'harmoniques pour Verdi, j'avais d'autres Radamès et Alvaro dans l'oreille. Beaucoup mieux (et le couple était beaucoup plus équilibré) dans le Ballo par contre, où l'on a même atteint des sommets.
J'ai beaucoup aimé l'orchestre de Bologne et la richesse de ses couleurs (opposition cuivres, bois et cordes presque parfaite), trouvé très efficace le jeune Mariotti, mais regretté de l'entendre autant en parties orchestrales dans cette acoustique très moyenne du TCE plutôt qu'à la PP.
Bref de beaux talents réunis pour un concert gratuit au programme assez boiteux, c'est quand même une belle soirée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 09:07

HELENE ADAM a écrit :
24 juin 2018, 07:26
Kunde a une belle projection et un grand sens de l'interprétation mais sa voix manquait, à mon sens, non de puissance, mais de largeur et de richesses d'harmoniques pour Verdi
Ah mais c'est pas qu'à ton sens! C'est complètement factuel. Même si son évolution vocale lui permet d'endosser certains rôles en termes de tessiture et de projection, Kunde n'est pas du tout doté d'une voix pleinement appropriée pour Verdi tant la largeur et la couleur vocales si consubstantielles de l'écriture verdienne lui font défaut.
Pour reprendre une tournure lue dans une copie du bac, Verdi c'est tout pas Kunde! :lol:

Dale Cooper
Messages : 28
Enregistré le : 03 déc. 2017, 22:05
Localisation : Twin Peaks, WA, USA

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par Dale Cooper » 24 juin 2018, 11:48

jerome a écrit :
24 juin 2018, 09:07
HELENE ADAM a écrit :
24 juin 2018, 07:26
Kunde a une belle projection et un grand sens de l'interprétation mais sa voix manquait, à mon sens, non de puissance, mais de largeur et de richesses d'harmoniques pour Verdi
Ah mais c'est pas qu'à ton sens! C'est complètement factuel. Même si son évolution vocale lui permet d'endosser certains rôles en termes de tessiture et de projection, Kunde n'est pas du tout doté d'une voix pleinement appropriée pour Verdi tant la largeur et la couleur vocales si consubstantielles de l'écriture verdienne lui font défaut.
Pour reprendre une tournure lue dans une copie du bac, Verdi c'est tout pas Kunde! :lol:
Oui bien d'accord ! Gregory Kunde ne sera jamais un Verdien au sens strict ... Mais pourtant , le charme opère devant la franchise du phrasé et la netteté de la projection, sans parler d'un chant impliqué ... Alors pourquoi bouder son plaisir devant tant de générosité de son art...? Surtout quand on a subi quelques ténors dans Verdi récemment à Bastille ?
Wait a minute, wait a minute, ... You know... This is , excuse me..., a Damn Fine Cup of Coffee !!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 12:28

Ah mais ça je suis d'accord avec toi! Je salue l'artiste et sa probité et je sais quelles peuvent être encore ses qualités.
Mais je ne peux pas ignorer les défauts actuels de sa voix (et ce depuis 3 ou 4 ans) et particulièrement un: la voix est pleine de trous et au détour de telle ou telle phrase musicale, on n'a plus de timbre du tout! Sur certaines notes, ce n'est plus qu'une trame de timbre et ça c'est très problématique parce que c'est très laid et que ça impacte la musicalité du chant. Et je trouve ça d'autant plus regrettable que par ailleurs il assure quand même assez crânement en termes de tessiture et de projection.

D'autre part, il y a depuis le début de l'évolution vocale de Kunde un énorme problème de terminologie:
Dans un premier temps on a essayé de le vendre comme un baryténor, ce qu'il n'a jamais été factuellement. Désolé mais n'est pas Chris Merritt qui veut ...
Et depuis 3 ou 4 ans, on essaye de le vendre comme un ténor verdien pur jus voire comme un vrai spinto, ce qu'il n'est pas non plus ...
Dans ces 3 propositions terminologiques successives, il lui a toujours manqué quelque chose de fondamental vocalement parlant.
Il faut donc juste éviter les confusions dans la manière de dire les choses.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert Siri / Kunde / Mariotti- TCE- 23/06/2018

Message par Bernard C » 24 juin 2018, 13:46

Bref où qu'on se retourne il manque toujours quelque chose à quelqu'un.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre